Forum mutuelle santé seniors questions fréquentes

Avec l’âge qui avance, bon nombre de seniors requièrent de soins de qualité. Pour ces raisons, beaucoup de mutuelles ou d’institutions de prévoyance proposent des solutions de protection santé adaptées aux seniors et à leurs besoins. Cette couverture est également d’une importance primordiale vu le remboursement de la sécurité sociale qui s’amenuise. Mais les personnes âgées sont quelquefois dans l’embarras de choix quant à la complémentaire santé à choisir si on en juge par leurs questions sur le forum de mutuelle santé. Nous décryptons pour vous les questions des futurs retraités et des seniors dans les forums.

C’est la question la plus fréquente dans les forums de mutuelle santé. En effet, il est important de souligner que les dépenses médicales sont plus conséquentes chez les personnes âgées que chez les jeunes. Ils ont besoin d’une plus grande protection. Mais ils doivent en même temps garder un œil sur leur portefeuille à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat. Aussi, une hausse de la fréquence de soins chez l’urologue, le cardiologue, le médecin généraliste aura évidemment un impact indéniable sur leurs budgets de retraités. C’est pourquoi, on retrouve une question récurrente concernant la mutuelle offrant une tarification compétitive pour les seniors dans les forums. D’abord, même si la formule économique d’une mutuelle est un critère de choix, il faut aussi tenir compte des garanties concernant ses besoins urgents, secondaires ou courants. La priorité doit être une bonne protection pour ses habitudes de consommation médicale telles que la médecine douce, soins optiques… et qui est proposée à un coût abordable. Il convient ainsi de cibler d’abord les niveaux de garanties dont on a besoin avant de partir à la recherche de la mutuelle ayant le plus bas tarif sur le marché. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas oublier que bon nombre de complémentaires santés qui mettent en avant des cotisations à tarifs modiques ne couvrent que les prestations de base. Ainsi, le prix au rabais proposé par une compagnie d’assurance ne suffit donc pas à sélectionner une mutuelle. On a aussi intérêt à faire une mise à la concurrence des différentes mutuelles et à analyser à la loupe les différentes offres.
Pour savoir quelle est la complémentaire santé la plus économique, on peut recourir à un ou plusieurs comparateurs gratuits en ligne. Cet outil permet d’identifier rapidement le tarif du contrat mais aussi les garanties qui répondent à ses besoins. Il suffit ensuite de se renseigner sur la mutuelle de son choix concernant ses garanties, la rapidité de remboursement, le tiers payant etc. A noter que le comparateur permet de faire une économie jusqu’à 45% sur son contrat mutuelle à couverture équivalente.
Il est également possible de faire appel à un courtier. Cet intermédiaire connaît plusieurs contrats d’assurance santé, et il pourrait dénicher le contrat le plus approprié au sénior tout en évitant les pièges des contrats. (cas de pathologies non prises en charges dans les astérisques, plafond de remboursement pour un tel soin etc.)

Souscrire un contrat uniquement parce qu’il offre une tarification abordable est une erreur. Le bon remboursement de ses dépenses de soins habituels, l’existence du service de tiers payant (sans un supplément de tarification), la flexibilité du contrat (possibilité de changer de formule) sont aussi des options à ne pas négliger. Le tiers payant, rappelons-le, évite à un senior de débourser de l’argent en avance quand il va consulter le médecin, acheter des médicaments ou faire des analyses au laboratoire. Ainsi, si un senior a toujours l’habitude de cures thermales, la solution idéale pour son cas serait une mutuelle qui propose un niveau de remboursement optimisée de soins thermes, thalasso etc. S’il est adepte de médecine douce, il lui faut décortiquer le meilleur forfait bien-être de l’acupuncture, de l’ostéopathie etc. Et s’il doit souvent être hospitalisé, une mutuelle hospitalisation seule lui conviendra. Cette dernière offre une meilleure prise en charge de chambre particulière, ou d’hospitalisation à domicile, ainsi que les actes, les soins, les forfaits journaliers et les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins.
Un autre critère crucial concernant la recherche d’une compagnie d’assurance mutuelle senior est également la présence d’espace client en ligne, le virement automatique des prestations dans son compte bancaire, l’assistance ou les services d’aide. Concernant ce dernier point, le senior a intérêt à se renseigner si en cas d’urgence, on peut rapidement consulter un médecin (réseaux de soins) 24h/24. C’est rassurant de savoir qu’il y a toujours un professionnel de santé disponible pour répondre à ses questions et qu’il est joignable à tout moment. D’autant plus qu’une personne âgée a quelquefois du mal à trouver quelqu’un qui soit à son écoute en cas de problèmes.
D’autres points importants tels que le soutien juridique, l’aide ménagère en cas d’hospitalisation etc. sont également des choses à voir pour être bien couvert. Le délai de stage, les renforts optiques, dentaires et hospitalisation sont aussi des critères de bases dans le choix d’une protection adéquate. Soulignons que chez certains assureurs, la prise à effet des garanties n’est pas immédiate. C’est ce qu’on appelle délai de carence. Il impose une période pendant laquelle la mutuelle n’assure pas la couverture. (Se référer également aux cas d’exclusions du contrat).
En sachant que les contrats d’assureurs diffèrent et que chacun a ses priorités de remboursement et de garanties, la mise en concurrence des prestations et devis de plusieurs mutuelles permet ainsi de solution idéale pour une mutuelle senior.
NB : le recours aux complémentaires santés qui utilisent de questionnaire médical est à déconseiller. Ces assureurs proposent des cotisations personnalisées. Mais ils peuvent imposer une prime majorée s’ils estiment que le senior est un client à risque.
Se méfier également car certaines mutuelles proposent un taux de remboursement alléchant mais ils trainent dans le remboursement des frais de soins.

Pour les salariés dans une entreprise qui vont bientôt partir en retraite, ils peuvent se poser la question s’ils doivent souscrire une complémentaire santé sitôt après le départ de l’entreprise ou quand faut-il le faire ? Que ce soit un salarié, un futur retraité ou un retraité, il convient de souscrire une mutuelle senior à partir de 55 ans même si certaines complémentaires santés n’imposent pas de limite d’âge. Un senior aurait besoin de couvertures plus performantes sur les frais d’hospitalisation, une prise en charge optimisée de dépenses courantes telle que les soins optiques. Il lui faudrait aussi un bon remboursement de différents appareillages auditifs. Enfin, une meilleure prise en charge d’excès d’honoraires pratiqués par les médecins ou des cures thermales et de médecins douces sont des besoins spécifiques à couvrir des seniors. Or, certaines de ces dépenses santé ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. A rappeler que l’adhésion pour senior n’est disponible que pour les seniors de plus de 60 ans, voire 65 ans pour certaines mutuelles.

Dans les forums de mutuelle santé, on retrouve des questions fréquentes concernant la meilleure complémentaire santé pour les seniors, la formule idéale pour la couverture des personnes âgées etc. La meilleure mutuelle est celle qui offre un tarif abordable avec des garanties correspondantes à ses besoins.