Quels sont les critères à vérifier pour souscrire à une mutuelle sénior ?

Plusieurs sont les critères à vérifier pour trouver la bonne mutuelle senior et la souscrire. Cependant, les besoins de santé varient d’un senior à un autre, même s’ils ont les mêmes âges. Il y a des astuces à suivre et développer dans ce billet, mais avant, l’on va revoir l’utilité des mutuelles Santé senior, et voir la souscription à une mutuelle ainsi que les prises en charge d’une bonne mutuelle Santé senior.

Le risque de développer des maladies chez les seniors est plus important avec l’âge, et les besoins de santé ne cessent de s’accroître. Il est à noter que l’Esperance vie en France augmente également avec les avancées des recherches médicales et technologiques. Les plus de 75ans représentent plus de 9% de la population française et plus de 20% des dépenses de santé sur le plan national.

Les seniors ont parfois besoin de consulter des spécialistes qui pratiquent fréquemment des dépassements d’honoraires. A cet effet, les dépenses de santé des seniors sont croissantes, surtout qu’ils doivent consulter de temps en temps un rhumatologue, un cardiologue ou un ophtalmologue. Telle situation justifie l’utilité d’une mutuelle Santé pour senior.

Par ailleurs, un futur retraité a également besoin de bien se préparer, en effectuant tout d’abord un bilan de son état sanitaire avant la cessation d’activité. C’est une bonne initiative pour différentes raisons, à savoir le passage à la retraite entraîne une baisse de revenu, la mutuelle senior est plus chère que la mutuelle santé d’un actif et/ou salarié, et troisièmement un bilan peut être lourd pour un retraité. Au fait, les effets psychologiques ne seront pas nécessairement négatifs si le futur retraité effectue son diagnostic santé avant son départ à la retraite. Ainsi, il peut éviter plusieurs rendez-vous médicaux dans son agenda de retraité. Possiblement, les problèmes de santé constatés lors de ce bilan peuvent être résolus avant le passage à la retraite.

Après avoir bien préparé le départ à la retraite, la souscription à une mutuelle senior est réalisable dès l’atteinte de l’âge légal. Il faut profiter plus tôt la souscription car en général le niveau de cotisation pour la mutuelle santé évolue avec l’âge. La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats aux personnes âgées à partir de 55ans/60ans. En dessous de cette tranche d’âge, l’assureur impose une condition telle que le client âgé n’ait pas d’enfants à charge.

Egalement, certaines Mutuelles seniors sont méticuleuses vis-à-vis de l’ouverture des personnes âgées à des maladies et à des problèmes de santé, d’où leur exigence en matière de questionnaire de santé, pour savoir l’état de santé présent et futur et des nécessités médicales du senior, afin d’en fixer les tarifs.

La souscription du senior en position de retraite à une mutuelle adaptée est essentielle, autant que l’entreprise ne prend plus en charge ses frais de santé. La souscription est plus intéressante en tarifs si le senior n’a plus d’enfant à charge, et de surcroît, il peut maximiser les garanties pour se faire une meilleure couverture sociale sans contrainte, y compris probablement des services d’assistance à domicilie ou à l’hôpital lorsque viennent les aléas de la vie, voire dans la vie quotidienne si la mobilité devient de plus en plus réduite avec l’âge.

Une bonne complémentaire Santé pour senior est une mutuelle qui prend en compte les spécificités de ces personnes âgées, à chaque sous-tranche d’âge. Par conséquent, elle adopte les garanties adaptées aux besoins spécifiques, à savoir les dépenses en soins dentaires. À cet âge, les implants dentaires et les prothèses dentaires sont nécessaires ; à savoir également les frais d’optique et les dépenses en soins et en prothèses auditifs. Il n’est plus surprenant que les seniors ont besoin de la médecine douce pour entretenir leur état de santé, y compris les cures thermales, les cures de thalassothérapie, l’ostéopathie. A cause de la fragilité du senior due à l’âge, l’hospitalisation peut être fréquente suivie des prises en charge des services à domicile ou de traitements de maladies chroniques et des dépassements d’honoraires chez les spécialistes.

Ce n’est qu’une liste dite « générique », car il faut considérer en outre les besoins spécifiques pour chaque senior et retraité selon l’âge et selon l’état de santé. Les diverses prises en charge sont accompagnées de tarifications spécifiques qui varient d’un niveau de garanties à un autre. Pour bien conjuguer les prises en charge, les niveaux de garanties avec les prix à payer par le senior, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles peut être une aide indispensable. Qu’en est-il des tarifs de mutuelle Santé pour les seniors.

L’âge du senior est déterminant pour la fixation des tarifs de mutuelle senior, du fait que les besoins en matière de santé s’amplifient une fois en retraite et plus âgé. Selon une enquête menée par une agence spécialisée, les mutuelles seniors coûtaient en moyenne 94€ par senior, représentant un montant 2,5fois que la moyenne pour l’ensemble de la population française. Depuis 2011, année de l’enquête, on a remarqué une croissance annuelle entre 6% et 8% du tarif des mutuelles seniors. En 2020, il est inimaginable devoir les seniors supporter le tarif moyen actuel, si on part de ces indicateurs. A noter que les tarifs des mutuelles Santé pour seniors varient d’une région à une autre. Lorsque la pratique des dépassements d’honoraires est plus fréquente de la part des médecins, et que la consommation des soins et des produits pharmaceutiques est plus grande dans la région, les tarifs de mutuelle Santé senior sont plus élevés.

A cet effet, les tarifs se trouvent parmi les paramètres à surveiller pour la sélection d’une mutuelle senior. Le calcul des coûts de mutuelle senior est basé sur le risque d’être malade, les taux de remboursements, les niveaux de garanties choisis qui sont tous combinés avec l’âge. La disponibilité des différents niveaux de garanties représente un avantage pour les seniors, allant du contrat basique au contrat haut de gamme.

Au cas où le senior ne dispose pas assez de revenu pour se payer les cotisations de mutuelle senior, l’Etat propose d’aides pour l’accès à une couverture Santé adéquate, car tout le monde est conscient qu’au départ à la retraite, le senior perd une partie de ses revenus, limitant ainsi ses moyens financiers pour se permettre une mutuelle Santé senior satisfaisante. Il y a deux types d’aides, à savoir le CMU-C et l’ACS dont le senior peut prétendre.

Car il n’est pas possible d’éviter l’âge qui est un critère principal des mutuelles Santé senior, il faut chercher des astuces pour bénéficier une bonne couverture permettant le minimum de dépenses mais le maximum de garanties. Les seniors se mettent d’accord que les remboursements de la Sécurité Sociale sont insuffisants et seule la souscription à une mutuelle est la solution la plus efficiente contre le paiement de cotisations. Bien que des mutuelles seniors proposent des garanties dites adaptées aux besoins des personnes de plus de 55ans, à chaque senior correspond ses besoins spécifiques et sa capacité financière, d’où la recherche d’une bonne complémentaire senior.

Il faut commencer par identifier les besoins de santé présents et futurs. Ceci n’est faisable et valide qu’en réalisant un bilan sanitaire auprès des spécialistes. Par ailleurs, il existe des sites qui proposent toutes les informations pouvant aider les seniors à choisir une mutuelle santé efficace, compétitive, à tarifs réduits mais à garanties maximales et adaptées.

Pourtant la plus simple démarche est d’utiliser les comparateurs de mutuelles en ligne. Il s’agit pour le senior de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleurs tarifs et parallèlement les garanties adaptées. C’est très simple car il s’agit tout simplement de bien remplir les formulaires. Il faut surtout insister sur les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale, en sus du montant de la cotisation mensuelle et de l’adéquation des garanties avec les besoins.