Prise en charge des vaccins par les mutuelles

L’Assurance Maladie prend en charge le coût de certains vaccins, dont la liste est fixée par arrêté ministériel. Le remboursement de ces vaccins nécessite une ordonnance d’un médecin. La Sécurité Sociale couvre jusqu’à 65% du coût des vaccins.

Les vaccins concernés sont :

Vaccins obligatoires :
Diphtérie, Tétanos, Polio ;

Vaccins recommandés pour tous :
Hépatite B, Coqueluche, Infection à Haemophilus influenza B, Infection invasive à méningocoque de sérogroupe C (vaccin contre le méningocoque), Infection à pneumocoque, Oreillons, Rougeole, Rubéole ;

Vaccins recommandés pour des cas particuliers :

Grippe saisonnière, Varicelle, Tuberculose, Hépatite A, Infection à papillomavirus humain (HPV).

Certains vaccins sont remboursés à 100 %

Pour les patients à risque, par exemple, pour l’hépatite A ; la vaccination contre la grippe est entièrement prise en charge pour les groupes à risque. Cela concerne les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Les vaccinations ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) sont intégralement remboursées pour les enfants de 12 mois à 17 ans.

A savoir
Certaines vaccinations sont obligatoires pour que les enfants puissent être admis dans les jardins d’enfants, les écoles et les écoles maternelles. Il existe en tout 11 vaccins obligatoires que les bébés et les enfants doivent recevoir pour réduire leur risque de contracter certaines maladies potentiellement mortelles.

La plupart des mutuelles ou des assurances santé remboursent l’écart entre le coût total de la vaccination (vaccin + injection) et la part remboursée par la Sécurité Sociale. Les mutuelles santé sont particulièrement utiles dans le cas de vaccins non obligatoires et donc non remboursés par la Sécurité Sociale. C’est le cas, par exemple, des vaccins requis pour voyager dans certains pays, mais qui ne sont pas obligatoires en France. Dans ce cas, le coût du vaccin et de l’injection sera à votre charge (ou à celle de votre mutuelle santé, selon les termes de votre contrat).
<

La vaccination, qui suit un calendrier précis, offre une protection personnelle contre les maladies infectieuses et contribue à réduire les risques. C’est l’une des actions de prévention les plus efficaces. Il est cependant essentiel de respecter les dates de rappel.

À partir du 1er mois, le BCG protège les nourrissons contre la tuberculose. Cette vaccination peut être effectuée jusqu’à l’âge de 15 ans. Au 2ème mois, la première injection de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae type b, le pneumocoque et l’hépatite B est administrée au bébé. Au 3ème mois, une seconde injection est nécessaire pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae type b et le pneumocoque. La 3e série de vaccins administrés au 2ème mois est reprise au 4ème mois, avec la seconde injection contre l’hépatite B.

Entre le 9ème et le 12ème mois, la première injection du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole doit être administrée aux enfants qui fréquentent la crèche avant l’âge de 12 mois. Au premier anniversaire du bébé, la première injection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole doit être faite, en parallèle d’un rappel d’injection contre le pneumocoque. Entre le 16ème et le 18ème mois, plusieurs rappels de vaccins effectués au 4ème mois sont nécessaires, comme la 3e injection contre l’hépatite B et la 2e injection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

À l’âge de 6 ans, on procède à des rappels de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Un rattrapage de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peut encore se faire si nécessaire. Entre 11 et 13 ans, on procède à des rappels similaires à ceux effectués à 6 ans, ainsi qu’à un rappel de l’hépatite B et une vaccination contre la varicelle. À partir de 14 ans, aux alentours de 20 ans et après 65 ans, des rappels de vaccination sont nécessaires, mais à des fréquences plus espacées.

Chaque année, les personnes asthmatiques, ainsi que celles souffrant de pathologie rénale, cardiaque, métabolique ou immunologique, doivent être vaccinées. Les personnes atteintes de drépanocytose doivent également être vaccinées une fois par an. Il en est de même pour le personnel navigant maritime et aérien, ainsi que les professionnels du transport. Tous les professionnels de santé, le personnel des institutions médicalisées et les enseignants doivent également être vaccin

Si le délai mentionné dans le calendrier est dépassé, il n’est pas nécessaire de recommencer la série de vaccination depuis le début. Dans ce cas, il suffit de reprendre là où le programme de vaccination a été interrompu, puis de poursuivre en administrant le nombre d’injections nécessaires en fonction de l’âge.

Les vaccins sont généralement administrés par injection intramusculaire ou intradermique, mais certains sont administrés par voie orale ou nasale. Le nouveau-né est exposé à des maladies contre lesquelles il ne peut pas se défendre. Il est donc essentiel qu’il soit vacciné au cours des deux premières années de sa vie pour le protéger contre ces maladies infectieuses.

Il est important pour les enfants de suivre le calendrier des vaccinations. La vaccination est non seulement bénéfique pour la personne vaccinée, mais elle protège aussi l’entourage. Certaines maladies infectieuses peuvent être dangereuses, d’où l’importance de la vaccination. Recevoir les bons vaccins au bon moment est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de prévenir les maladies graves. Sans vaccination, certaines maladies pourraient réapparaître. La vaccination peut ainsi prévenir des maladies graves telles que la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, les oreillons, la varicelle, la rubéole, l’hépatite A et B si elle est effectuée correctement. Certains vaccins nécessitent des rappels à l’âge adulte car leur protection n’est pas permanente. Pour toutes ces raisons, il est préférable de choisir une bonne mutuelle santé qui peut couvrir, par exemple, le remboursement du vaccin contre la fièvre jaune.

Il est parfois dit que les vaccins ont des effets secondaires. Cependant, il a été scientifiquement démontré qu’ils ne nuisent pas au système immunitaire. Au contraire, ils utilisent ses ressources et l’aident à se défendre. La vaccination n’est pas seulement destinée aux enfants, mais aussi aux adolescents et aux adultes. Les vaccins sont essentiels tout au long de la vie et ont une grande importance. La vaccination est une mesure de prévention essentielle.