Mutuelle Senior : ce qu’il faut prévoir avant la retraite

Pour ceux qui sont souscrits à une mutuelle santé individuelle, la venue de la retraite n’aura aucun impact sur la continuité du contrat. En effet, le nouveau retraité sera toujours assuré et continue à bénéficier des mêmes garanties qu’avant.
Toutefois, s’il s’avère que les besoins s’intensifient et il serait préférable que l’assuré pense à comparer les offres proposées par plusieurs assureurs sur le marché, de façon à voir si une autre compagnie pourrait mieux prendre en charge les besoins du retraité.

Ceux qui disposent d’un contrat collectif d’entreprise doivent savoir en premier lieu si leur contrat est à titre obligatoire ou facultatif. Ainsi, tout dépend des deux cas, soit l’assuré continue à en bénéficier ou celui-ci se trouve dans l’obligation de trouver une nouvelle mutuelle adaptée à son nouveau statut de retraité.

Les retraités soumis à un contrat santé obligatoire de son ancienne entreprise ont l’option de garder son contrat en usant de son « droit de suite ». En effet, le droit de suite est un dispositif légitime affligeant l’assureur d’accepter la reconduite du contrat de santé, malgré le fait que l’assuré en question ne soit plus en activité dans l’entreprise. La loi l’exige à compter du 11 janvier 2008.
Cependant, il est à tenir compte que les conditions ne seront pas forcément les mêmes et le niveau de la couverture peut régresser. Si ça se trouve, le mieux serait de penser à changer de mutuelle.

S’il se trouve que la complémentaire santé dont bénéficie le retraité a été offerte par son entreprise et que le contrat souscrit est à titre facultatif, l’assuré n’a qu’un seul choix, c’est de trouver une nouvelle compagnie de mutuelle.
Toutefois, il est possible de garder son ancienne assurance santé, si l’ancien employeur l’approuve. Evidemment, les mêmes conditions ne seront pas gardées et la couverture sera probablement de moins en moins intéressante. Dans ce cas-là, il vaut mieux encore procéder à un comparatif de plusieurs offres sur le marché pour avoir la certitude de prendre la bonne décision.

Avec l’âge, le pouvoir d’achat diminue. Sans la souscription à une mutuelle santé senior, le budget d’un patient retraité pourrait ainsi souffrir durement en cas de traitement d’une affection sur une longue durée. C’est la raison pour laquelle les personnes prévoyantes préfèrent contracter cette assurance santé complémentaire. Matmut fait partie des mutuelles proposant ce type de couverture santé.
Voici quelques extraits de cette garantie accessible aux personnes âgées de plus de 55 ans :

  • le contrat propose 4 niveaux de remboursement avec une prise en charge des honoraires et actes techniques réalisés à l’hôpital de 200 % pour le niveau 4.
  • la chambre particulière est couverte à hauteur de 80 euros. Au-delà de 10 jours consécutifs, l’assuré peut bénéficier d’un bonus chambre particulière de 15 euros par jour. Le forfait du lit d’accompagnant pour le niveau performant peut atteindre 50 euros par jour.
  • les consultations et visites chez les spécialistes dans le cadre du parcours de soins coordonnées sont prises en charge à hauteur de 200 % de la BR contre 150 % pour les visites des généralistes.
  • les analyses, radiologies et auxiliaires médicaux sont aussi pris en charge à hauteur de 150 % de la BR. Il en est de même pour les prothèses et appareillages, y compris les prothèses auditives.
  • concernant les dépenses optiques, les verres simples sont remboursés à hauteur de 60 euros par verre contre 165 euros par verre pour les verres complexes. Côté dépenses dentaires, le contrat prévoit une prise en charge de l’implantologie de 465 euros par dent, un remboursement des prothèses amovibles de 350 % de la BR et des bridges de 250 % de la BR.
  • un forfait prévention et bien-être de 120 euros par an est aussi inclus dans cette garantie ainsi qu’un forfait « gros pépin » de 300 euros par an.

Les seniors intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent également faire une comparaison gratuite des tarifs des assureurs proposant ce contrat grâce à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site.