Pourquoi faut-il bien choisir sa mutuelle santé au départ à la retraite ?

Un contrat mutuelle adaptée aux retraités est un contrat qui assure des prestations spécifiques adaptées aux besoins des personnes âgées de plus de 62 ans, en plus des remboursements habituels. Les prestations autour des médecines douces figurent parmi ces services. Tout comme le renforcement des services préventifs pour les troubles liés à l’âge tels que le glaucome, l’ostéoporose, la cataracte et l’infarctus.
Les postes dentaires et optiques sont des options importantes dans un contrat de mutuelle pour retraités. Avec un contrat senior, ils pourront bénéficier de meilleurs remboursements, que ce soit pour les implants dentaires, des appareils auditifs ou l’adoption de verres progressifs.

Le tarif des mutuelles pour retraités est un critère important  de sélection . Le principe du calcul en est simple : plus on risque d’être malade, plus les cotisations risquent d’être élevées. Avec l’âge, les seniors ont une santé plus fragile et les tarifs “seniors” sont un peu plus élevés. D’autres paramètres entrent dans en jeu dans le calcul des cotisations.
Comme avec les autres contrats de mutuelle, les retraités peuvent choisir leur niveau de remboursement.
Choisir les différents niveaux de garantie est un avantage des seniors. Ils auront un large choix allant du contrat basique au contrat haut de gamme.
En outre, les seniors peuvent bénéficier d’aides pour l’accès à une couverture santé. Avec la perte d’une partie de leurs revenus après le départ à la retraite, leurs moyens sont assez limités. À l’instar d’une personne plus jeune, le retraité aux revenus limités peut prétendre à bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire. Le critère de sélection pour la CMU étant basé sur les ressources.
Bien que le fonctionnement soit pareil qu’une mutuelle santé standard, la CMU-C est entièrement gratuite.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter des dossiers sur la mutuelle pour les personnes à faibles revenus : la CMU.
Pour ceux qui ne bénéficient pas d’une CMU-C, il y a l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé), l’ACS est une aide pour régler les cotisations d’une mutuelle santé destinée aux gens à faible revenu. Le paiement se fait par chèque. Basé sur des critères financiers, l’ACS concerne aussi bien les seniors que les plus jeunes. L’aide individuelle s’élèvera à 400 euros pour les seniors.
Faute d’une CMU-C ou de l’ACS, et sans une mutuelle santé adaptée à leurs besoins, les seniors peuvent toujours opter pour un contrat standard qui s’adaptera à leur profil.

Le déremboursement de l’assurance maladie va augmenter pour les prochaines années. Pour mieux couvrir ses dépenses santé, surtout pour une personne âgée, il convient de souscrire à une mutuelle santé adaptée à ses besoins et à son budget. L’assurance Malakof Méderic fait partie des assureurs proposant une mutuelle santé senior. La souscription au contrat n’impose pas de frais de dossier ni de remplissage de questionnaire médical au moment de la souscription. La mutuelle propose aussi un tiers payant efficace pour bénéficier d’une dispense d’avance de frais sur les prestations médicales pouvant être prises en charge et un vaste réseau Kalivia de professionnel de santé. A cela s’ajoutent des avantages comme une garantie de 10 ans pour les prothèses, les services d’assistance à domicile, des réductions lors de la souscription d’un couple et un service d’analyse de devis performant.
La garantie de cet assureur se décline en 6 niveaux de remboursement modulables avec 2 formules économiques, 2 formules toniques et 2 formules énergiques.
Voici quelques extraits du contrat de complémentaire économique de Malakoff Méderic :

  • dans la formule économique 1, les dépassements d’honoraires chirurgicaux sont remboursés à hauteur de 300 % de la BRSS contre 100 % dans la formule économique 3.
  • la chambre particulière est remboursée à hauteur de 60 euros par jour dans la formule économique 1 mais elle n’est pas couverte dans la formule économique 3.
  • les consultations ophtalmo, l’appareil auditif, la couronne métallo-céramique, la paire de lunettes sont pris en charge à hauteur de 100 % de la BR dans la formule économique 3.
  • concernant l’assistance à domicile chez cet assureur, elle prévoit un service d’assistance incluant l’aide-ménagère, des prestations en cas de maladie graves, une garde des animaux de compagnie, un accompagnement des enfants ou des petits-enfants en cas d’hospitalisation ou de dépendance, la livraison de repas et un système de géolocalisation des partenaires du réseau Kalivia proches du domicile de l’assuré.
  • les formules toniques, quant à elles, conviennent pour les seniors qui souhaitent obtenir une prise en charge satisfaisante pour les postes optique et dentaire tandis que les formules énergiques proposent un remboursement haut de gamme sur les différentes postes de dépenses santé.