Ce qui diffère une mutuelle d’un assureur
- Que choisir entre Mutuelle santé ou assurance santé ?
- Mutuelle et assurance santé : deux modèles économiques distincts
- Lequel des deux est le moins cher ?
- Comment les comparer pour bien choisir ?
Outre la couverture obligatoire de la sécurité sociale, vous pouvez avoir besoin d’une assurance complémentaire santé pour réduire de manière optimale vos dépenses et vos restes à charge. Ce genre de prise en charge peut se décliner en deux sortes : mutuelle santé ou assurance santé. Ceux qui sont à la recherche d’une complémentaire santé auront éventuellement à souscrire soit à une mutuelle santé, soit à une assurance santé. Qu’est-ce qui différencie ces deux organismes ? Lequel des deux serait plus cher en matière de cotisation ?
Que choisir entre Mutuelle santé ou assurance santé ?
Une mutuelle santé et une assurance santé sont des termes qui se réfèrent à des prestations similaires, mais ne sont pas identiques. En effet, elles visent toutes deux à couvrir le ticket modérateur laissé par votre assurance sécurité sociale. Autrement dit, elles font partie des complémentaires santé disponibles sur le marché.
L’assurance santé est proposée par les entreprises d’assurances et les primes sont généralement fixées en avance en fonction des caractéristiques des prises en charge et les termes du contrat. Chacun peut choisir l’assurance santé qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins. Les services des assureurs sont aujourd’hui personnalisables.
La mutuelle santé, quant à elle, est une assurance proposée par un organisme à but non lucratif. La cotisation pour ce genre de couverture est généralement obligatoire pour les membres et la prise en charge est le fruit des cotisations de chaque membre. La gestion de ce genre de prestation se base sur le Code de la Mutualité.
Dans le cadre d’une mutuelle santé, chaque cas est étudié en fonction de son urgence et des conditions particulières de chaque membre. Le taux de prise en charge n’est pas fixe et peut varier d’une situation à une autre.
Mutuelle et assurance santé : deux modèles économiques distincts
Une mutuelle et une assurance sont deux entités qui fonctionnent différemment et qui ont également des objectifs distincts. Le fonctionnement, ainsi que les objectifs de ces deux entités, c’est-à-dire la mutuelle et l’assurance santé, diffèrent significativement.
Les mutuelles
À l’origine, les mutuelles se concentraient spécifiquement sur la complémentaire santé personnelle, représentant environ 49,5 % du marché. Elles ont également développé des solutions de prévoyance (incapacité temporaire de travail, invalidité, décès) et de retraite complémentaire. Certaines sont liées à des organisations caritatives.
L’adhésion à une mutuelle santé se matérialise non pas par un contrat individuel, mais par la signature d’un bulletin d’adhésion contenant le règlement de la Mutuelle. Pour une mutuelle, les clients et les assurés sont les propriétaires, en d’autres termes “les sociétaires”. Ainsi, une mutuelle n’est pas à but lucratif, puisqu’elle ne doit pas rendre des comptes à des actionnaires. Cependant, elle se doit d’équilibrer son budget pour que ses activités fonctionnent correctement, par exemple à travers des investissements. Les bénéfices générés par les mutuelles doivent être réinvestis au profit des assurés, par exemple, en réduisant les cotisations ou en les utilisant comme fonds pour des œuvres sociales.
Les assureurs
Le rôle de l’assureur est similaire à celui d’une mutuelle, en ce sens qu’il prend en charge également les frais de santé. Cependant, les assureurs fonctionnent différemment car ils sont tenus de verser des dividendes à leurs actionnaires et doivent donc générer des bénéfices. Ils visent à être les plus efficaces et compétitifs possible pour maximiser leur rentabilité.
Lequel des deux est le moins cher ?
On pourrait penser qu’en général, souscrire à une mutuelle santé serait moins cher qu’une assurance, compte tenu de ce qui a été détaillé précédemment. Cependant, cela n’est pas nécessairement vrai, et il serait préférable de vérifier en utilisant un comparateur de mutuelle santé dans l’optique de trouver une bonne mutuelle santé. En effet, la cotisation d’une mutuelle n’est pas forcément moins chère que celle d’une assurance. Pourquoi cela ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, une entreprise a besoin d’investir pour fonctionner correctement. Les investissements sont similaires dans tous les organismes. Cependant, pour les mutuelles santé, les cotisations sont leurs seules ressources. En revanche, pour une assurance, ce sont ses actionnaires qui la financent.
Ensuite, les mutuelles et les assureurs choisissent différemment le réseau de distribution qui leur convient. En effet, les mutuelles ont opté pour la vente directe, par le biais d’agences et de commerciaux. Cette stratégie leur permet sans doute d’être plus proches des assurés, mais elle a un coût significatif. De leur côté, les assureurs ont misé sur le réseau indirect, en collaborant avec des agents ou des courtiers. Ces intermédiaires, étant entièrement indépendants, sont rémunérés en fonction de leur performance. Plus ils signent de contrats, plus ils reçoivent des primes importantes.
Cela ne signifie pas forcément que les mutuelles sont plus chères, mais il est moins courant pour une mutuelle d’embaucher des employés d’une agence pour acquérir des clients. En fin de compte, c’est la qualité de l’organisme choisi qui déterminera la cotisation à payer.
Comment les comparer pour bien choisir ?
Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé et hésitez entre une mutuelle et une assurance ? Vous êtes confronté à un embarras du choix ? Utilisez ce comparateur de mutuelles santé pour dissiper cette confusion. Il suffit simplement de suivre ce lien vers le comparateur de mutuelles santé et de remplir le questionnaire proposé.
A partir des données que vous fournirez sur le formulaire, notamment concernant votre budget et les garanties souhaitées, nous pourrons alors fournir une liste des meilleures mutuelles santé et assureurs qui correspondent à votre profil.
- Vous aimeriez aussi
-
Les mutuelles : des organismes à but non lucratif visant la solidarité
-
Tout savoir sur la mutualité du corps médical
-
Qu’est ce qu’on entend par frais réels sur hospitalisation ?
-
Les mutuelles contribuent-elles a stabiliser les dépenses de soins ?
-
Mutuelle santé : ce qui est savoir sur le contrat responsable