Un conseiller mutuelle pour prendre la meilleure décision

Afin de trouver l’assurance la plus proche de vos attentes et de vos revenus, faites des simulations mutuelles en ligne ou bien demandez l’avis d’un courtier. Plusieurs conseillers sont disponibles pour vous aider à faire le meilleur choix. Le courtier en mutuelle est une entreprise ou une société ou un cabinet jouant le rôle d’intermédiaire entre un client, un futur adhérent ou un membre potentiel d’une mutuelle santé ou une société mutualiste ou une assurance santé. Le « client » s’adresse au courtier pour que celui-ci étudie les offres des mutuelles ou des organisations de prévoyance, selon le cas, avec lesquelles il travaille (le courtier). L’objectif est de trouver la mutuelle santé qui convient au membre potentiel, qui convient à ses besoins et à ses attentes. Le client est donc le mandataire du courtier dans telle circonstance.

D’abord, il faut tout de suite rappeler qu’il y a quelques différences entre une mutuelle santé et une société d’assurance anonymes. Ce type de société représente des entreprises de capitaux régies par le code des assurances. Ces entreprises fonctionnent pour réaliser des bénéfices. Par contre, une mutuelle santé ne réalise pas de bénéfice, il n’y a pas de conseil d’administration. Ce sont les membres qui gèrent les affaires de la mutuelle santé. Les mutuelles Santé sont définies dans l’article L111-1, alinéa 1 du Code de la mutualité qui stipule qu’une mutuelle santé est une personne morale de droit privé à but non lucratif et normalement immatriculées au registre national des mutuelles. Les mutuelles Santés sont indiquées à mener des actions de prévoyances, de solidarité et d’entraide.

Le courtier en mutuelle santé a pour rôle de sélectionner le bon produit pour son mandataire, c’est-à-dire son client. Pour ce faire, il compare une série de mutuelles pour qu’il puisse satisfaire les besoins et les attentes du futur membre de mutuelle santé. La meilleure offre de complémentaire santé est évaluée par les meilleures garanties proposées à meilleurs prix. Il y va aussi le meilleur taux de remboursement avec un délai de carence le plus court possible. Le métier de courtier en mutuelle peut être exercé en ligne et le client peut avoir affaire à des experts depuis chez lui pour trouver les meilleurs produits commercialisés.

Il est à la fois au service du client et travaille pour la complémentaire santé. De ce fait, il joue le rôle d’intermédiaire comme l’on a dit précédemment. Il rassure les intéressés sur les offres de la compagnie et les incitent à signer le bon contrat. En outre, il ramène des clients à la société d’assurance qui procure une bonne couverture. Le courtier doit écouter le prospect, analyser leurs besoins, les conseiller et les aider à l’adhésion, voire assurer le suivi de leur dossier.

Après l’adhésion d’un individu, il peut continuer à répondre à toutes leurs questions, que ce soit à propos du contrat ou des indemnisations. Et même si vous souhaiteriez résilier votre contrat, il pourra encore vous aider. Les conseillers sont à votre disposition 24 heures par jour, il suffit de les contacter par mail ou par téléphone. Vous pouvez également les rejoindre dans leurs agences respectives afin de bénéficier d’une étude personnalisée.

Le courtier ou le conseiller vous aide à sélectionner la meilleure compagnie d’assurance en tenant compte de votre budget et de vos besoins réels. Il est considéré comme un intermédiaire entre vous et la complémentaire santé. De plus, il est autonome et pourra vous apporter son aide à tout moment et vous orienter vers l’assurance santé qui correspond le plus à vos critères.

Le courtier vous fera gagner du temps et vous guidera vers la bonne voie. Après avoir étudié vos besoins en détails, il vous indiquera la mutuelle qui pourra vous couvrir convenablement. Comme il est en relation directe avec les organismes d’assurance, il peut négocier sur le prix proposé par ces derniers et sur les conditions d’adhésion. Pour obtenir l’aide d’un conseiller, n’attendez pas plus longtemps pour remplir les formulaires sur les sites des comparateurs car tout est gratuit et sans engagement. En fait, cette personne est un professionnel qui propose les produits ou services d’une ou plusieurs mutuelles.

Le courtier peut lister au plus vite les garanties intéressantes proposées par les différents organismes. Il possède aussi des offres similaires à part celles qui sont fournies par les sites de comparateurs. Il peut fait un diagnostic simple et rapide à partir du devis fourni et vous aide à choisir la bonne assurance. Outre, il facilite vos conditions de souscription et fait un suivi pour voir si vous êtes satisfait ou non du contrat. Bref, n’ayez crainte car ils analyseront les tableaux comprenant les niveaux de couverture dans les contrats et pourront vous expliquer les conditions de paiement du Régime obligatoire. Ils vous donneront aussi tous les détails parce que la plupart des compagnies d’assurance mènent les clients en bateau. Les courtiers connaissent toutes les clauses des contrats et vous dirigeront vers la mutuelle qui vous couvrira parfaitement.