Modifier le niveau des garanties de son contrat mutuelle santé

Les adhérents  à une mutuelle santé doivent se demander s’ils possèdent encore une mutuelle correspondante à leur état de santé. Il faut qu’ils évaluent leur mutuelle en cours : en cas d’accident, est-ce qu’ils sont protégés ? Est-ce que le tarif est acceptable ? Les recouvrements de frais sont-ils satisfaisants ? Les questions précédentes vous feront savoir si votre ancienne mutuelle vous convient encore ou non.

Lorsque les gens se souscrivent à une mutuelle santé, ils ont tendance à la garder pendant des années. Ils ne pensent pas toujours à modifier le niveau des garanties de son contrat mutuelle santé ou bien trouver une autre assurance alors que leurs besoins santé changent avec le temps. Primo, les membres devront vérifier les garanties existantes dans leur contrat. Ils sont recommandés à les évaluer par rapport à leurs besoins respectifs : les soins des dents, les médicaments pris et les autres types de traitement. Est-ce qu’ils sont tous pris en charge par votre mutuelle actuelle ?

Il s’avère nécessaire d’examiner chaque garantie, pour tous les types de soins et les adapter à votre situation. Pour faciliter l’étude, les membres peuvent consulter leur dossier. Avec ledit dossier, ils pourront lister à nouveau leurs besoins réels en matière de santé. Ces étapes leurs permettra de trouver la compagnie d’assurance la mieux adaptée.

Après les garanties, les assurés doivent calculer leur prime annuelle ainsi que leurs cotisations par mois. Il faut voir si le prix correspond à leur revenu. En général, les frais de santé des Français se sont accrus en moins de 10 ans. Même cas pour les primes alors que le montant du remboursement reste invariable. On a constaté de forts écarts de prix au sein de certaines mutuelles. Par ailleurs, ils doivent comparer les frais d’adhésion et ceux du marché actuel pour voir s’ils sont justes.

N’avez-vous jamais essayé de chercher une assurance qui propose ces mêmes garanties mais à moindre prix ? Pour être rassuré, faites un rapprochement de prix en ligne ou demandez directement des devis. Cela ne nécessite aucun engagement de votre part. De plus, la consultation des sites de comparateurs est gratuite. Ils présenteront les tarifs et garanties qui correspondent à vos besoins, en quelques minutes seulement.

Nos besoins en matière de couverture santé peuvent évoluer au fil du temps. Et parfois, on a besoin d’augmenter ou de diminuer la formule de notre couverture. Mais est-il possible de modifier ou de résilier son contrat de mutuelle santé ?

Modifier le niveau de garantie de sa complémentaire santé
En principe, un contrat de mutuelle santé est valide un an. C’est possible de modifier le niveau de garantie de sa complémentaire santé mais toute modification se fait habituellement à la date d’échéance du contrat. Cependant, si vous voulez demander un changement au niveau des garanties en cours de l’année, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour les clauses du contrat. D’habitude, les compagnies d’assurance n’autorisent pas de diminuer les garanties en cours d’année. Par contre, ils vous proposent même des garanties supérieures aux précédentes. En plus, certaines mutuelles ne permettent pas le changement de garantie en cours d’année. Si vous voulez modifier vos garanties à un niveau supérieur selon vos besoins, vos mensualités augmenteront aussi à l’ajout des nouvelles formules. La suppression de certains forfaits qui ne vous sont plus d’aucune utilité est tout à fait possible, comme un complémentaire face aux risques d’accident de travail alors que vous êtes déjà à la retraite.

Résilier son contrat santé quand il le faut
Les formules complémentaires santé sont renouvelées tacitement tous les ans. La résiliation se fait uniquement à la date de l’échéance. En exception, si vous vous trouvez à l’un des cas suivants tels que: le mariage, le divorce, le déménagement, le changement d’emploi, le départ à la retraite, ou le décès de votre conjoint, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle d’assurance dans les trois mois suivant le changement de votre circonstance. En général, votre mutuelle santé doit vous indemniser selon les clauses du contrat que vous avez signé. Mais si votre assureur ne respecte pas ses obligations, vous avez légalement le droit de résilier, de mettre fin à votre contrat.