Assurance santé : quelques astuces pour choisir intelligemment sa mutuelle
- Critères pour choisir la bonne mutuelle santé
- A qui s’adresser lors de la souscription d’une assurance santé ?
- Points à retenir pour son choix mutuelle santé
Selon des statistiques récentes, plus de 90 % de la population française a choisi de privilégier les avantages procurés par la souscription à une mutuelle santé, à une institution de prévoyance ou encore à une compagnie d’assurance santé. Ce taux se répartit comme suit : un peu moins de 5 % sont couverts par la Complémentaire santé Solidaire , près de 60 % bénéficient de la couverture par la mutuelle d’entreprise via le contrat collectif à caractère obligatoire. Quant au reste de la population a opté pour la mutuelle individuelle.
Critères pour choisir la bonne mutuelle santé
Prétendre à une bonne mutuelle santé est aujourd’hui une tendance incontournable. Et pour cause, C’est un moyen afin de minimiser le reste à chaque en cas de soin et pour vous garantir une bonne prise en charge santé dans les cliniques comme dans les hôpitaux. Il reste à trouver la meilleure offre.
Choisir en fonction de votre profil
La meilleure offre de mutuelle santé n’est pas forcément celle du voisin. Le premier critère à prendre en compte est votre profil. Vous pouvez en effet demander une couverture personnalisée en fonction des besoins santé les plus courants dans votre famille ou chez vous : soins ophtalmologiques, soins dentaires, suivi maternité et pédiatriques, etc. En optant pour une couverture spécifique de ce genre, vous réduisez les primes d’assurances et donc les charges mensuelles.
Focus sur les caractéristiques de la prise en charge
Pour comparer les offres des maisons d’assurance, vous devez également comparer les caractéristiques de la prise en charge : délai de remboursement, rapidité et réaction des assureurs, restes à charge, les frais de souscription, les pénalités en tout genre, etc. Aucun détail ne devra être laissé au hasard.
Sachez que les prestations des assureurs ne se valent pas. Certaines entreprises profitent d’une meilleure réputation justement à cause de leur facilité d’adaptation et leur sens de l’écoute.
Les primes d’assurance
Bien évidemment, pour bien comparer le rapport qualité-prix proposé par les assureurs, vous devez aussi prendre en considération les primes d’assurance. Ce sont notamment les mensualités que vous allez devoir régler à votre assureur. Elles varient selon le type de contrat, mais également le nombre de bénéficiaires de la couverture et de l’entreprise d’assurance santé.
Les comparatifs peuvent vous aider à trouver la meilleure assurance au meilleur prix en quelques clics, et ce, gratuitement.
A qui s’adresser lors de la souscription d’une assurance santé ?
Pour souscrire un contrat d’assurance santé, on peut choisir entre les mutuelles santé, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurance santé. Chacune d’entre elles propose respectivement des conditions spécifiques.
Régies par le Code de la mutualité, les mutuelles santé partent de la base de la solidarité. Cela consiste à accepter tout genre de souscription. En d’autres termes, les clients ne sont pas sélectionnés selon les conditions de leur état de santé. Les mutuelles portent le statut de société de personnes à but non lucratif. Les actionnaires ne sont donc pas rémunérés. Seules les cotisations versées par les membres font l’objet de financement des mutuelles.
Les compagnies d’assurance, quant à elles, sont régies par le Code des assurances. Portant le statut de sociétés de capitaux, cette forme d’assurance réalise elle-même des bénéfices faisant office de rémunération pour les actionnaires. Le partage des droits doit se faire d’une façon équitable. Les assurés bénéficient d’un taux de remboursement selon quelques critères. Ainsi sont mis en considération : l’âge de l’assuré, le sexe et son adresse. Par ailleurs, un questionnaire médical permettra à la compagnie de mesurer le taux de risque que cet assuré présente.
Pour ce qui est des institutions de prévoyance, elles sont régies par le Code de la sécurité sociale. La gestion de ces institutions est prise en main par la commission administrative avec un nombre égal des représentants du personnel et des patrons. En principe, les assurés y souscrivent des contrats collectifs.
Points à retenir pour son choix mutuelle santé
Certaines institutions d’assurance santé prennent des mesures plus strictes dans le cas où des personnes ne souscrivent que lorsque ses frais de santé sont très élevés. C’est ainsi que les assurés sont soumis à des délais de carence lors de la signature du contrat. Dans ce cas, une limitation de remboursement peut être appliquée. Cela peut même aller jusqu’à un non-remboursement des actes de soins onéreux, entre autres, les prothèses dentaires et les soins optiques.
En fait, ces organismes d’assurance prennent en général l’aspect d’une mutuelle. Des structures appliquant les règles de la mutualité, dont la proposition de souscription de contrat individuel sont parfois engendrées par les institutions de prévoyance.
En prévision de dépenses conséquentes liées aux soins santé et pour établir un profil santé du souscripteur, certains organismes de mutuelle santé soumettent leurs assurés à un questionnaire médical avant signature.
- Vous aimeriez aussi
-
Frais médicaux et les taux de remboursement des mutuelle santé
-
Mutuelle hospitalisation seule: quel sont ses avantages ?
-
Les intoxications alimentaires sont-elles couvertes pas les mutuelles santé ?
-
Les procédures d’une hospitalisation et prise en charge par les mutuelles
-
Mutuelle prévoyance ou complémentaire santé : comment s’y retrouver ?