Les soins optiques et les remboursements mutuelles santé

La France dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé en termes de remboursement de soins. D’une part, la sécurité sociale rembourse une part de 70 % environ.

Le remboursement par l’assurance maladie pour les frais d’optique est très faible. Ensuite il est important que vous ayez une mutuelle pour que vous soyez bien  remboursé de vos lunettes, que ce soit des verres ou des montures :

  • Toutes les mutuelles remboursent  les lunettes, mais certaines se sont  spécialisées dans  l’excellente couverture de ce poste
  • La prise en charge des lunettes par les mutuelles est variable : certaines proposent des forfaits annuels, d’autres se basent  en pourcentage de l’assiette de la Sécurité Sociale
  • La couverture complète dans le cadre du panier 100 % Santé est également possible
  • En cas de bris des verres, certaines mutuelles prennent en charge la réparation sous certaines conditions
  • Il faut comparer différentes offres pour choisir une mutuelle qui rembourse bien les frais d’optique
    • L’optique est une des dépenses de soins qui a un impact important dans le budget des Français. Que les patients souffrent de myopie, soient astigmates ou voient flou, il est impératif d’assurer une correction de la vue, afin de soulager ce handicap quotidien. Une paire de lunettes inclut la monture et les verres. Certes, on peut acheter une monture classique peu chère, mais pour les verres, l’opticien recommande ceux ayant le meilleur confort. En effet, on peut en trouver des verres avec un coût allant jusqu’à 420 euros. La prise en charge de la sécurité sociale des verres dépend des soins et de l’âge de l’assuré :

      • Pour les consultations chez les ophtalmologues, le remboursement est effectué à hauteur de 70 % de la BRSS, c’est-à-dire, 28 euros pour les spécialistes de soins optiques du secteur 1 et 23 euros pour ceux du secteur 2.
      • Pour les verres et montures, la base de remboursement est de 60 %, avec un tarif de base de remboursement différent pour les moins de 18 ans et les plus de 18 ans.
      • A titre d’exemple, pour les moins de 18 ans, la sécurité sociale a un tarif servant de base au remboursement de 12,04 euros pour un verre blanc simple foyer sphère de -6,00 à + 6,00 contre 2,29 euros pour le même type de verre chez les personnes âgées de plus de 18 ans. Un autre exemple pour les personnes mineures, un verre multifocal ou progressif, sphère hors zone de -8 à +8 est remboursé avec une base de remboursement de 66,62 euros contre 24,54 euros pour le même type de verre chez les assurés de plus de 18 ans. Le taux de convention baisse ainsi significativement pour les personnes majeures.

      Il est ainsi important de se tourner vers une bonne mutuelle optique qui propose une couverture plus satisfaisante des frais optiques si on a des problèmes de vue.

      La complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires pratiqués par les ophtalmo selon la garantie souscrite. En général, elle propose un forfait global à l’année au-delà duquel l’adhérent n’est plus remboursé. Elle ne rembourse pas les produits d’entretien pour les verres ou les lentilles.

      Par ailleurs, les contrats solidaires et responsables imposent des seuils de remboursement des lunettes compris entre 50 à 470 euros pour une paire de lunettes de verres simples contre 200 à 850 euros pour les verres complexes. Quant aux montures, le plafond maximal des contrats solidaires est fixé à 150 euros pour une période de 2 ans.

      Pour choisir la bonne mutuelle, il faut ainsi sélectionner celle qui propose le pourcentage de remboursement élevé (au moins 200 % par rapport à la BRSS) et un remboursement en forfait annuel correspondant à ses besoins.

      Pour comparer rapidement les devis et les remboursements de mutuelles, utilisez l’outil comparateur mutuelle sur notre site. Cet outil permet de mettre en concurrence les tarifs et remboursement des assurances santés complémentaires.