Qu’est-ce qu’une mutuelle dentaire non-plafonnée ?

Le poste de dépenses en soins dentaires peut coûter très cher et leur remboursement par la sécurité sociale est très faible. C’est la raison pour laquelle les patients optent de plus en plus pour la souscription à une mutuelle dentaire. En effet, cette souscription permet aux patients de se voir rembourser leurs frais tels que les consultations chez le dentiste, la pose d’une prothèse ou d’implants. Dans le cas où tous les soins dentaires sont pris en charge par la mutuelle, on parle d’un contrat dentaire sans plafond. Un contrat dentaire non-plafonné coûte plus cher mais en confrontant les offres des mutuelles, il est tout à fait possible de dénicher des contrats non-plafonnés à moindre prix.

Les raisons d’une souscription à une mutuelle dentaire sans plafond

Les soins dentaires sont très onéreux et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Or, le remboursement de ces frais de soins dentaires ne couvre qu’une infime partie des dépenses réelles. La bonne raison d’avoir une bonne mutuelle est de pouvoir obtenir un meilleur remboursement de ces frais de soins dentaires. Sans une bonne mutuelle dentaire, ces frais ne seront pas remboursés que très faiblement et les patients risquent de payer une facture dont le montant est très élevé. Une prise en charge optimale serait d’avoir un contrat qui couvre les principaux postes dentaires tels que la pose des prothèses, des implants ou l’orthodontie. Il est vrai que ce contrat pourrait revenir plus cher mais il pourrait s’adapter aux besoins réels des patients.

L’idéal serait d’avoir un contrat sans plafond qui offrirait toutes les options possibles, y compris le ticket modérateur et le recouvrement des dépassements d’honoraires, en parallèle avec les formules de base. Même si ce contrat est un peu onéreux, le taux de remboursement proposé sera plus élevé et pourrait même couvrir toutes les dépenses engagées lors de ces soins. Le prix de ces contrats non plafonnés pourrait paraître rédhibitoire au début mais en procédant à des recherches plus approfondies, les futurs adhérents pourraient toujours trouver une bonne mutuelle dentaire adaptée à leurs besoins. Le meilleur moyen de dénicher une bonne mutuelle qui ne soit pas trop chère mais avec un contrat non plafonné reste l’utilisation d’un comparateur de mutuelles santé.

Les comparatifs de mutuelles santé

Un comparateur de mutuelles santé est disponible sur Internet. Son utilisation a été simplifiée au maximum pour que tous les futurs adhérents puissent s’y retrouver et l’utiliser. Il est surtout rapide car il ne nécessite pas plus de 5 minutes de recherche pour trouver une mutuelle dentaire pouvant répondre aux besoins de l’adhérent. Il s’agit de comparer les contrats qu’offrent les mutuelles pour la prise en charge des frais de soins de leurs clients. Afin de faciliter ces recherches, il est important que les souscripteurs définissent au préalable leurs réels besoins en soins dentaires et d’établir leurs profils santé en y incluant le budget qu’ils sont prêts à y investir. Par ailleurs, ils pourront se faire établir plusieurs devis personnalisés et trouver ainsi la bonne mutuelle qui leur convient.