Mutuelle santé collective : recourir à des professionnels du domaine

En matière de mutuelle santé, on ne devrait jamais sous-estimer les apports des professionnels. Leurs appuis sont vivement souhaités par les dirigeants d’entreprise. En effet, les employés briguent parfois des nécessités complexes et farfelues en matière de soins. Pour la réalisation de ces divers souhaits, les aides des professionnels des mutuelles collectives sont sollicitées afin d’apporter plus de clarté à l’égard des employeurs et des employés.

Les apports d’une mutuelle santé collective pour les entreprises et leurs salariés

La mutuelle collective, qui signifie étymologiquement cohésion sociale, est un élément fondamental pour constituer un atout pour l’entreprise dans les concurrences du marché de l’emploi. Les dirigeants doivent trouver la mutuelle santé à large couverture pour ses employés avec un tarif abordable.

Actuellement, la Sécu a tendance à réduire les remboursements des frais de soin. Ce qui explique de plus en plus l’importance de la mutuelle santé aux yeux des salariés, celle-ci est même beaucoup plus souhaitée qu’une hausse de salaire. Selon les statistiques de l’année 2008, les 92% des salariés des entreprises optant pour une mutuelle obligatoire ont souhaité le renouvellement du contrat de mutuelle.

C’est pour cette raison que les entreprises restent favorables à la souscription obligatoire, de plus, la formule collective leur fournit des avantages fiscaux.

La cotisation est partagée entre les employés et les salariés et les deux parties se focalisent sur les qualités des prestations.

C’est dans cette circonstance qu’intervient le spécialiste de la complémentaire santé. Son assistance est vivement sollicitée par les dirigeants d’entreprise pour l’acquisition d’une meilleure mutuelle à l’affiliation des salariés.

La mutuelle d’entreprise : vers une priorité de la protection de la famille

Dans la totalité des cas, les salariés souhaitent étendre la protection sociale au niveau de sa famille. Les experts ont même constaté et on cautionné ce fait.

Jusqu’en 2008, plus de la moitié (58%) des entreprises ont mis à la disposition des salariés la prestation « famille », 27% d’entres elles ont opté pour la cotisation partagée (isolé / couple / famille) et seulement 11% proposent la prestation adulte/enfant. Ces formules sont presque toutes favorables à l’adhésion de la famille, mais elles s’adaptent encore plus au changement de situation matrimoniale avec une facilitation des démarches pour les mutations.

Mutuelle santé : les produits les plus sollicités

Parmi les produits classiques et les nouvelles demandes de couverture, les produits pris en charge par la mutuelle santé les plus demandés sont :

–           Le médicament : à la tête des produits les plus classiques les plus demandés. Conjointement, d’un autre côté, la Sécurité Sociale tend à une baisse des remboursements des médicaments vignette bleue jusqu’à 35% et d’autres produits de traitements essentiels.

–           La visite chez le médecin : vu que la Sécurité sociale limite les remboursements à 70%, la mutuelle santé subvient au reste de cette charge.

–           Les mutuelles peuvent couvrir les dépassements d’honoraire de certains médecins.

–           L’hospitalisation : ce cas classique est aussi remboursable chez la mutuelle.

–           La mutuelle intervient également dans les frais de soins dentaires et optiques.

Toutefois, les spécialistes de ces domaines pratiquent des dépassements d’honoraires, et la Sécu se désengage de ces excédents abusifs. La mutuelle permet un remboursement allant jusqu’à 300% du tarif prévu par la Sécu.

La mutuelle santé intervient aussi dans le remboursement des frais de prestations particulières, et qui font objet d’exclusion chez l’assurance maladie. Ainsi, ces prestations sont : les soins préventifs, la consultation chez un psychologue, chez le diététicien (ou nutritionniste) ou les pratiques de médecine douce pour la lutte contre le tabagisme. L’investissement auprès de ces nouvelles cibles ne constitue pas le fruit du pur hasard : tous ces soins conduits à chacun d’entre eux une nécessité, le nutritionniste pour la lutte contre l’obésité, la médecine douce contre le tabac.

Le système de remboursement des soins est en perpétuelle transformation. Une entreprise souscrit une mutuelle santé en faveur de ses salariés afin de leur permettre une condition sociale et de travail tranquille, sans avoir à se soucier des charges de santé.