Mutuelle entreprise, en aviez-vous eu connaissance ?

La mutuelle d’entreprise est une  mutuelle santé à laquelle votre entreprise a adhéré et dont les employés peuvent en jouir. D’un côté, cette mutuelle appelée aussi mutuelle de groupe peut s’avérer facultative ou non. Cependant, y adhérer peut générer beaucoup de privilèges tant pour le salarié que pour l’employeur lui-même.

Que peut-on dire sur ce qu’est la mutuelle santé entreprise ?

Tout comme la mutuelle santé « individuelle », la mutuelle santé entreprise a comme finalité la prise en charge des dépenses liées à la santé, ou celle communément appelée « le ticket modérateur ». La particularité de la mutuelle d’entreprise réside dans le fait que les cotisations versées sont départagées entre l’employeur et le salarié afin que ce dernier puisse jouir d’une couverture santé.

Il est aussi indispensable de souligner que la mutuelle d’entreprise n’est pas uniquement destinée à l’employé. Elle s’occupe aussi de la famille de ce dernier concernant la prise en charge de leurs frais de santé.

Qu’en est-il du caractère obligatoire de la mutuelle d’entreprise ?

Ce caractère obligatoire de la mutuelle d’entreprise est établi en fonction du mode et  de la date de mise en vigueur du contrat.

Dans le cas où un accord de mise en place d’un contrat de « mutuelle d’entreprise »  a été fixé dans la société avant le recrutement d’un employé, ce dernier est de ce fait obligé d’y consentir. Par ailleurs, les employés n’ont pas la possibilité d’y contester au cas où la décision est indiquée dans la convention collective ou découlée d’un commun accord. Cette adhésion peut constituer un motif légitime pour l’annulation de sa mutuelle santé.

Au cas où la mise en place de la mutuelle entreprise résulte d’une décision unique de l’employeur générant un rabais du revenu, les employés en activité dans l’entreprise, auront un total droit de le contester. Une mutuelle d’entreprise peut recouvrir une catégorie de salariés comme les cadres ou les non-cadres. En général, les employés à contrat à durée déterminée ou les bénéficiaires de CMU complémentaire peuvent ne pas y adhérer.

Quels privilèges émanent la complémentaire santé d’entreprise ?

L’adhésion à un contrat de groupe peut octroyer à l’employeur et au salarié des privilèges considérables. En ce qui concerne le salarié, les garanties de la mutuelle groupe est plus adaptée à ses besoins et les cotisations pour celle-ci est moins onéreuse grâce à la participation de l’employeur dans son paiement. En outre, il a la possibilité de retrancher sa part de cotisation à partir de son revenu taxable.

Du côté de l’employeur, la mise en place de cette mutuelle collective s’avère un excellent système car elle permet à la fois de motiver et de fidéliser ses employés.

Il nous reste à connaître que la complémentaire santé (différente de la mutuelle santé que l’on a tendance à confondre à la complémentaire santé) est le terme exact dans le cas où il s’agit d’un contrat. Le terme « mutuelle » en général, est employé pour définir les entités proposant les complémentaires santés.