La mutuelle santé adaptée aux célibataires

Actuellement, plusieurs offres de couvertures santé pour les célibataires sont disponibles en ligne. Pour ne pas se tromper de choix, il suffit de les comparer directement.

A quoi sert une mutuelle célibataire ?
On appelle « mutuelle célibataire » une complémentaire santé dont les offres conviennent au statut d’une personne n’étant pas reconnu comme étant en couple selon la loi. Cette complémentaire santé permet au concerné de bénéficier d’un remboursement supplémentaire à celui procuré par la Sécurité sociale. En général, celle-ci est surtout avantageuse pour les jeunes et les étudiants. Comme les personnes qui vivent seules, comme les jeunes, sont moins susceptibles aux maladies. La part de remboursement de la sécurité sociale sur les soins médicaux courants est bien prise en charge par les mutuelles.

Il est à noter que grâce à la souscription d’une complémentaire santé, on bénéficie souvent d’une option de personnalisation du montant des cotisations et d’un bonus de fidélité aux membres, selon les garanties souhaitées et les moyens financiers du souscripteur.

Les points forts d’une mutuelle pour célibataire
Plusieurs options de mutuelles adaptées aux célibataires sont proposées. Elles garantissent à la base le meilleur tarif. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix, il suffit de faire des rapprochements à l’aide d’un comparateur en ligne. Pour y procéder, l’intéressé doit remplir un formulaire, en indiquant les formes de garanties demandées et le budget prévu afin d’éviter de faire des dépenses inutiles sur les cotisations.

Les divers frais couverts par la mutuelle célibataire sont, pour la plupart du temps, ceux de l’hospitalisation et ceux des optiques et dentaires. Les charges qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale sont aussi assurées par la mutuelle célibataire. Le service de tiers payant et le remboursement immédiat, dés lors de la souscription, sont au profit des adhérents à une couverture santé.

Le terme célibataire évoque que l’intéressé est une personne seule non mariée, en situation de divorce ou peut être une mère célibataire, c’est-à-dire une mère avec enfant(s) mais sans conjoint ou un père célibataire (sans épouse mais avec enfant). Telles situations sont plus ou moins courantes dans la vie d’aujourd’hui. A cet effet, des critères pour choisir une mutuelle adaptée sont envisageables.

Célibataire : un statut
En général, le statut de célibataire permet à l’intéressé de nombreux avantages. Comme précisé ci-haut, il peut par exemple bénéficier d’un forfait intégralement sur mesure. En effet, le calcul des offres est focalisé sur une situation individuelle. Il est tout à fait possible que le budget alloué soit modéré avec une protection sociale complète.

Le souci sur le plan tarifaire n’est donc pas primordial, il s’agit tout simplement d’adapter la complémentaire santé aux styles de vie du célibataire concerné. Les critères qu’il faudra considérer sont sans doute les postes de santés indispensables. Puis, il faut se référer aux besoins importants selon l’état de santé, y compris éventuellement les soins optiques, dentaires, soins courants, l’hospitalisation, des prestations de soins spécifiques souhaitées. Une mutuelle santé célibataire fait en sorte que l’adhérent trouve satisfaction de ses besoins en santé, en prévoyance et en épargne.

Célibataire : chacun ses besoins
A noter qu’une formule adaptée à une personne célibataire ne conviendra pas systématiquement à une autre personne célibataire. Il s’agit ici de proposer des garanties comme critères de choix. Tout dépend des besoins. Les besoins dépendent de la situation (mère célibataire avec ou sans enfant, personne divorcée, etc.). Il y a aussi les services complémentaires à considérer (assistance en cas d’hospitalisation, par exemple). Il y a aussi les tarifs, les délais de carence, les délais de remboursement, etc. Le célibataire est le seul décideur pour choisir le contrat qui lui convient en méditant sur tous ces critères.