La meilleure couverture santé pour étudiants

Avant d’entrer à l’université, l’étudiant est recommandé à adhérer à la Sécurité sociale étudiante et/ou souscrire à une mutuelle étudiante. Pour trouver celle qui convient mieux au souscripteur, le comparateur est l’idéal.

A la recherche d’une mutuelle étudiant à prix intéressant ? C’est par ici :

La prise en charge de la Sécurité Sociale

En s’adhérent à la Sécurité Sociale, les dépenses médicales de l’étudiant est remboursée partiellement. En effet, adhérer à la Sécurité Sociale étudiante est obligatoire pour un étudiant, avant d’intégrer à l’université. Toutefois, il est notable que les étudiants âgés de 16 à 20 ans qui intègrent l’université ne participent pas à la cotisation. La validité du contrat de couverture santé par la Sécurité sociale est d’un an, c’est-à-dire que du début jusqu’à la fin de l’année universitaire, soit du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Il y a deux organismes d’assurance santé auxquelles l’étudiant peut choisir afin de profiter des remboursements de la Sécurité Sociale. D’une part, il y a la Mutuelle des étudiants (LMDE) et, d’autre part, il y a l’une des mutuelles étudiantes de proximité membres du réseau national emeVia. Une convention de délégation de gestion de ces 2 organismes de mutuelles est chargée d’assurer le remboursement des frais qui est recouvert par la Sécurité sociale.

Le tarif de la mutuelle étudiante est moins élevé

La mutuelle étudiante sert à compléter le remboursement de la Sécurité Sociale. Comme son nom l’indique c’est une mutuelle qui est adapté au profil d’étudiant, soit à ses besoins et son budget. En effet, les étudiants n’ont pas encore les moyens nécessaires de souscrire une mutuelle classique. De plus, les étudiants sont plutôt moins susceptibles en ce qui concerne la santé, ils ont moins de problèmes de santé.

Par conséquent, la plupart des offres que proposent ses mutuelles répondent assez aux besoins des étudiants et ne couvrent que les frais des soins courants. Toutefois, divers avantages sont accordés aux souscripteurs, car même à l’extérieur de l’établissement d’enseignement et voire à l’étranger, l’étudiant est toujours assuré, comme pour le cas des étudiants qui passent leurs stages à l’étranger. L’étudiant peut aussi bénéficier des services du tiers payant et du système de la télétransmission.

Cibler la mutuelle qui convient le plus aux besoins

Le comparateur est un outil incontournable pour trouver une mutuelle étudiante qui répond aux besoins du souscripteur. A l’aide de ce comparateur, toutes les mutuelles disponibles en ligne s’affichent instantanément. Il faut juste bien préciser le type de mutuelle que l’utilisateur veut rechercher. Et pour voir celles qui sont adaptées aux besoins de l’utilisateur, ce dernier doit seulement indiquer le type de garanties qu’il souhaite avoir, afin qu’il puisse avoir une idée sur le tarif de la mutuelle qu’il va choisir. Pour les étudiants qui ont un budget assez minime, ils peuvent avoir recours à une aide de complémentaire santé auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.