Y a-t-il un remboursement pour l’acupuncture ?

Il s’agit d’une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à se servir de fines aiguilles sur divers points du corps humains afin de découvrir des vertus thérapeutiques.

Diverses affections peuvent faire appel à l’acupuncture telles les allergies, les eczémas, les dépressions, les douleurs des articulations enflammées comme l’arthrose cervicale, les problèmes de l’estomac, les constipations, les incontinences urinaires, les douleurs dentaires, les accouchements et évènements périnataux.

Pratique de l’acupuncture

Lors des séances d’acupuncture, le médecin acupuncteur conventionné implante des aiguilles sur des points appelés « les méridiens ». D’après les préceptes chinois, l’implantation des aiguilles sur ces points permettraient d’influer sur le cours des énergies traversant notre corps.
En effet, insérées à la surface de la peau, celles-ci stimulent les points afin de régulariser l’énergie, les fonctions physiologiques, organiques et aussi psychiques ciblées.

Le médecin-acupuncteur se sert de 2 méthodes :
• Selon les points traités, il utilise des aiguilles de différentes tailles, en calibre et longueur.
• Pour brûler des petits cônes ou bâtonnets sur des points d’énergie, il utilise procède à la moxibustion.
L’acupuncture est également utile dans certains régimes d’amincissement, ou dans la lutte contre le tabac.

Coût d’une séance d’acupuncture

Le coût est différent pour chaque médecin pratiquant. Il se situe entre 38 et 77 euros. Adoptez une vigilance particulière en consultant le prix offert par votre acupuncteur car certains appliquent de forts dépassements d’honoraires.

Quand la sécurité sociale rembourse-t-elle votre séance d’acupuncture ?

Si votre acupuncteur est un médecin conventionné, la sécurité sociale prend en charge votre séance sur base d’une consultation de médecin généraliste. Donc en cas de respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale prendra en charge les 70 % du tarif de convention comme pour un médecin généraliste.

Part de remboursement de la mutuelle

Pour compléter la partie remboursée par la sécurité sociale, la mutuelle santé peut également participer à ce remboursement en proposant des forfaits spécifiques de prise en charge des séances d’acupuncture. Vous pouvez choisir entre un forfait acupuncture annuel ou un forfait acupuncture par acte.

Ce remboursement de la médecine douce vous permettra d’avoir un devis mutuelle en ligne qui facilitera votre choix de mutuelle santé.