Grossesse : les mutuelles santé pour une femme enceinte

Les compagnies d’assurance et mutuelles peuvent actuellement proposer des complémentaires santé spécifiques pour les femmes enceintes afin de leur faciliter le suivi de leur état de santé. Adhérer à une bonne mutuelle santé est donc un acte plus qu’indispensable afin de disposer d’un remboursement de tous les frais de santé relatifs à la grossesse, et évidemment ce qui n’est pas payé par la Sécurité sociale. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages ? Comment souscrire ? Le point.

Souscrire à une mutuelle santé assure tout ce qui concerne la santé, pendant la période de grossesse d’une femme puisqu’elle sera prise en charge, comme pour toutes les autres circonstances. La mutuelle santé pour femme enceinte permet de couvrir les soins prénataux, l’accouchement et un suivi postnatal. En fonction de votre contrat, vous profiterez d’une prise en charge pour :

    Les visites médicales ;
    Les tests sanguins ;
    Les échographies ;
    Les monitorings ;
    Les cours de préparation à l’accouchement ;
    Les frais d’hospitalisation et d’opération en cas de OC ;
      La première visite médicale après la naissance de votre enfant/ul>

 

Mais ces prestations sont tout de même limitées. Les prises en charge sont plafonnées et le reste à charge varie en fonction de votre prestataire et de votre contrat. En outre, les établissements où vous allez faire vos soins gynécologiques sont aussi précisés dans le contrat.

Une mutuelle santé de ce genre facilite le suivi médical de votre état. Vous aurez moins à payer à chaque fois que vous avez une visite médicale à faire. En outre, ce sera la garantie de profiter d’une bonne qualité de soin pendant la mise au monde de votre enfant.

Pour souscrire à une mutuelle santé pour femme enceinte, vous devez en amont comparer les offres via les comparateurs gratuits en ligne. Le but étant de négocier les meilleurs tarifs pour vos cotisations, sans pour autant impacter sur la qualité des prises en charge. Ensuite, il suffit à présent de remplir un formulaire en ligne pour votre demande et d’envoyer votre dossier au siège via un service coursier. Il ne reste plus alors qu’à attendre la signature du contrat.

On appelle dépenses de confort, tout ce qui n’est pas relié directement à la santé, c’est-à-dire ce qui n’est pas prescrit médicalement, tel que le forfait des chambres individuelles des futures mamans, lors de l’accouchement. De toute façon, c’est la formule imposée par la mutuelle qui déterminera le niveau des garanties sont l’adhérant pourra bénéficier, qu’il soit plus ou moins étendu. Dans le meilleur des cas, il se peut que le souscripteur dispose d’une prime de naissance qui est assurée par la mutuelle, si c’est inclus dans la formule évidemment.

Tout ce qui reste des frais de santé, qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale est une lourde part du patient. C’est la raison pour laquelle, la souscription d’une bonne mutuelle est plus qu’une nécessité, afin d’éviter de devoir payer les dépenses qui ne sont pas remboursés par la Sécu. Il existe deux alternatives pour le remboursement, soit par virement bancaire, soit par chèque. Il y a aussi un autre cas, dans lequel, le remboursement se fait lors du paiement de la cotisation, qui est la participation de l’adhérent.

Il est aussi très important c’est de bien vérifier avant toute souscription que le contrat ne contient à aucun délai de carence car c’en est le cas pour certaines mutuelles. Le cas échéant, l’adhérent ne peut bénéficier du remboursement que lorsque le délai est passé. Ainsi, il est donc plus prudent de veiller à opter pour un contrat à effet immédiat, afin d’éviter ce problème.Nous tenons à rappeler que chaque organisme de santé dispose chacun de leu niveau de garantie, qui mériterait d’être vérifié également avant ou au moment de la souscription.

Grâce au nouvel outil de comparaison qu’est le comparateur mutuelles, vous pouvez visualiser d’un seul coup les diverses offres proposées par les mutuelles afin de voir celle qui correspondrait mieux à vos attentes et à vos budgets. D’ailleurs, cette comparaison se fait en quelques minutes seulement, elle est tout à fait gratuite et vous pouvez affiner autant de fois que vous souhaiteriez votre recherche.