Renégocier sa complémentaire santé ou changer pour un contrat mutuelle moins cher ?

Il est possible de trouver des offres et des prix plus intéressants en comparant. Cependant, il est conseillé de consacrer un peu son temps à comparer les offres de mutuelles santé en ligne. En effet, un comparateur permet de dénicher une meilleure mutuelle proposant une offres plus intéressante et qui poussera l’envie de l’usager à changer sa mutuelle actuelle, pour la bonne cause.

Avant de prendre la décision de se lancer à la quête d’un autre contrat, il convient d’analyser si le contrat auquel est soumis l’adhérent actuellement n’est réellement plus suffisant pour assouvir ses différents besoins ou encore apte à les couvrir. Dans le cas où l’adhérent constate, après une bonne réflexion que, la mutuelle dont il dispose en ce moment n’est plus en mesure fournir à ce dernier une bonne couverture ou que celle-ci lui semble un peu trop chère, l’adhérent peut faire sa recherche d’une offre mieux que celle actuellement. De plus, toutes les mutuelles s’efforcent désormais à proposer des contrats modulables à ses clients, pour faire face à la concurrence qui se place entre elles. En effet, ces contrats personnalisables sont conçus pour convenir exactement aux besoins de chaque assuré, de façon à ce que tout le monde trouve l’offre qu’il lui faut. Il ne reste plus à l’adhérent que de choisir la mutuelle ainsi que la formule qui lui convient le mieux. Il aura par la suite le choix entre opter pour des garanties basiques ou des packs destinées aux seniors, aux jeunes parents, aux étudiants.

Après tout, le plus important c’est de bien choisir sa mutuelle santé pour ne pas risquer de regretter. En effet, ce contrat consiste à fournir un complémentaire de remboursements à la part de la Sécu. Il ne faut surtout donc pas prendre une décision hâtive en choisissant celle qui apparaît en premier. En outre, il est tout à fait possible que l’offre proposée ne convienne pas à la couverture souhaitée, même si le tarif donne envie.

Pour ceux qui ont du mal à trouver une mutuelle pas chère, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur de mutuelles, disponible sur internet. Il peut s’avérer plus efficace et fait gagner du temps. Cet outil servira à son utilisateur d’orientation vers le contrat cible et également à mieux gérer le budget de celui-ci.

Les complémentaires santé sont certes nécessaires pour une meilleure prise en charge santé et afin de minimiser les dépenses en cas de besoin. Néanmoins, elles peuvent aussi être des charges pour le ménage à cause des cotisations. Il importe donc de négocier le minimum possible pour éviter les situations financières difficiles. Pour ce faire, vous pouvez renégocier ou changer de contrat.

Jouer avec la concurrence du marché pour négocier une meilleure mutuelle
Pour faire valoir vos droits et minimiser les charges de votre mutuelle santé, il n’y a rien de tel que de jouer avec la concurrence du marché. Ce faisant, vous mettez une pression sur les assureurs pour qu’ils acceptent de renégocier les termes de votre contrat.

Vous aurez cependant plus de chance d’y parvenir si vous présentez un bon profil. C’est-à-dire que vous n’avez pas eu recours aux services de votre mutuelle pendant un certain laps de temps ; vous avez respecté tous les termes de votre contrat depuis votre affiliation ; et vous n’avez jamais changé de mutuelle. Vous représentez alors le profil type d’un bon assuré que les entreprises voudront par tous les moyens gardés.

Une mutuelle santé : désormais un contrat en CDD
Il importe de souligner que désormais les mutuelles santé se souscrivent pour une durée limitée de 12 mois renouvelables tacitement. C’est-à-dire que si après comparaison des offres vous trouvez moins cher ailleurs, vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans pénalités à chaque date d’anniversaire de celui-ci.

Mais attention, les termes de la résiliation de contrat ne changent pas. Vous devez toujours respecter un délai de préavis de 3 mois avant la date prévue pour informer votre assureur par écrit de votre souhait de rompre la couverture santé.