Comparatif mutuelle entreprise

La mutuelle entreprise groupe peut être facultative ou obligatoire pour la couverture des dépenses de santé des salariés d’une société. Une mutuelle entreprise est souvent moins coûteuse qu’une mutuelle individuelle. Attention : dès janvier 2016, toutes les entreprises doivent souscrire une mutuelle entreprise obligatoire pour l’ensemble des salariés.

Ceux qui sont concernés par le comparatif mutuelle obligatoire

Le comparatif mutuelle obligatoire concerne les entreprises qui ont plus de 4 salariés. Ces entreprises peuvent souscrire un contrat mutuelle obligatoire pour leur personnel et à leur famille. Généralement, une mutuelle entreprise est plus avantageuse du point de vue financier qu’une mutuelle individuelle.

Selon la loi Fillon mutuelle obligatoire, au moment de la signature de son contrat de travail, le salarié adhèrera la mutuelle de l’entreprise. Tous ces documents seront donc remis en même temps.

Selon les accords entre les différents partenaires sociaux et certaines branches professionnelles la souscription concernera :

•           la mutuelle obligatoire HRC (hôtel, cafés, restaurants)

•           la mutuelle obligatoire agricole

•           la mutuelle obligatoire coiffure.

Fonctionnement d’un comparatif mutuelle obligatoire

Pour rappel, l’assurance maladie ne couvre pas intégralement tous les soins et qu’elle fixe les tarifs de convention. L’objectif d’une mutuelle santé est de prendre en charge la différence des frais réellement engagés (ticket modérateur) et le tarif conventionné par la sécurité sociale. Le remboursement n’est pas alors à 100% des frais payés par l’assuré.

Les offres des mutuelles varient selon les besoins de l’assuré. Les dépassements d’honoraires sont très fréquents, il s’agit alors d’opter pour une formule qui propose des remboursements de 150 à plus de 300% du ticket modérateur. Le prix augmente avec les offres proposées.

Comparaison des mutuelles obligatoires

1ère étape : identifier les soins à prendre en charge

•           Considérer en priorité les soins les plus fréquents ou les plus déterminants (consultations, frais pharmaceutiques, soins dentaires et/ou optiques, ophtalmologie, hospitalisation …)

•           Privilégier les postes pour la couverture santé du personnel qui peut s’ouvrir à leur famille

•           Comparer les tarifs des propositions de différentes mutuelles

•           Considérer les variations d’un collège à un autre (cadres et non-cadres) pour la couverture des postes de soins

2ème étape : considérer le délai de carence

•           Le délai de carence est un critère de sélection dans le choix d’une mutuelle

•           C’est la période durant laquelle la mutuelle ne prend pas en charge les dépenses de santé engagées de l’assuré. Il n’y a aucun remboursement pendant cette période.

•           Ce délai se situe entre la signature du contrat et le début de la prise en charge. La durée varie de 3 mois ou plus selon les mutuelles.

Le choix de la complémentaire santé

Il s’agit alors de choisir la mutuelle la plus compétitive à qualité et prestations égales. Des réductions de coûts peuvent être négociées selon le nombre de salariés de la société adhérant à la mutuelle et selon la région. Étant donné que c’est une mutuelle santé d’entreprise, les besoins spécifiques de chaque salarié ne sont pas inévitablement satisfaits. Dans ces cas, les salariés peuvent recourir à une souscription à une sur-complémentaire santé.