Comparateur d’assurance santé entreprise

La mise en place d’une mutuelle entreprise obligatoire au sein d’une entreprise offre des avantages à l’employeur et à l’ensemble des salariés. En premier lieu, il fait bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux aux dirigeants de l’entreprise. Ensuite, il motive également les salariés dans leurs fonctions. De leur côté, ces derniers peuvent aussi jouir d’une couverture santé à un tarif moins cher que la mutuelle individuelle. Il est ainsi dans l’intérêt de l’entreprise de respecter cette obligation qui est en vigueur depuis le 01er janvier 2016.

C’est quoi un comparateur d’assurance santé entreprise ?

Le financement d’une complémentaire santé de groupe engage la participation de l’employeur et de l’employé. Le chef d’entreprise doit au moins payer la moitié de la cotisation du salarié. Il est également tenu de se conformer au panier de soins minimums obligatoire dans les garanties du contrat qu’il propose à ses employés. Or, du fait que l’employeur doit cotiser au financement de la mutuelle de ses salariés, le coût peut impacter sur les dépenses de l’entreprise. La mise en concurrence de plusieurs compagnies d’assureurs ou mutuelles est alors judicieuse s’il souhaite ficeler le budget. Pour ce, il y a les comparateurs d’assurance santé entreprise qui fait le recensement des offres des assureurs, mutuelles, courtiers etc. selon certains critères comme le tarif, les garanties par exemple. Ces outils en ligne permettent d’avoir des devis de mutuelles gratuits et sans engagement. Le point fort de cette solution c’est qu’elle ne nécessite pas le déplacement de l’employeur, ou de la personne qui le consulte. Et en outre, l’obtention de devis se fait en quelques clics. Le fonctionnement de ces comparateurs est simple. Les mutuelles envoient leurs grilles tarifaires au site et ces données seront ensuite ajoutées dans les tables de calcul du site en question. Dès lors qu’un internaute remplit les informations requises dans les champs du comparateur d’assurance en ligne, il peut avoir de devis sur les informations et tarifs des mutuelles existants dans la base de données du comparateur. Le devis obtenu dépend donc des données intégrées dans la plate-forme de comparaison. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter quelques outils de comparateur d’assurances afin d’avoir des résultats complètement objectifs.

Avantages d’une mutuelle d’entreprise

Pour l’entreprise :

•          Grâce à la loi Fillon, des avantages fiscaux sont prévus lors de la souscription à une complémentaire santé collective. Les cotisations peuvent être déduites du bénéfice imposable. Les charges sociales sont allégées s’il y a participation au financement des régimes obligatoires de prévoyance supplémentaire.

•          L’entreprise motive ses employés à mieux travailler. L’entreprise qui s’acquitte d’une part de la cotisation afin de renforcer l’accès des employés à des soins plus personnalisés et plus concrets pour améliorer le bien-être des travailleurs. Ce qui engendrera par la suite une augmentation du bénéfice de l’entreprise.

Le cas des employés :

•          Le personnel peut tirer profit d’une diminution de dépenses contractuelles, car l’employeur prend en charge une partie de la mutuelle. Le tarif a tendance à baisser et devient plus bénéfique par rapport aux autres contrats individuels au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de souscripteurs.

•          Les complémentaires santé ne concernent pas uniquement le salarié ou les dirigeants de l’entreprise, mais s’étend jusqu’à ses proches (conjoints, enfants ou autres ayant-droits). Ce qui est intéressant pour toute la famille de l’employé.

Une mutuelle collective : obligatoire ou non pour une entreprise ?

Le Journal Officiel du 14 juin 2013 porte informe sur la loi sur la sécurisation de l’emploi. Désormais, les dirigeants d’une entreprise doivent souscrire à une mutuelle collective pour les employés depuis le 1er Janvier 2016. Ils sont aussi concernés dans l’obligation de payer au moins la moitié de la cotisation .

Cette loi stipule qu’un employé peut bénéficier de sa complémentaire santé d’entreprise pendant 1 an après la rupture de son contrat de travail.

L’utilité d’un comparateur d’assurance santé entreprise

Cet outil permet de gagner du temps. Plus besoin de téléphoner ou de se déplacer en voiture pour contacter les établissements assureurs. En remplissant le formulaire de renseignements sur les garanties dont on a besoin, on obtient une liste des offres correspondantes à sa recherche. Le tout affiché sur une page, à l’espace de quelques minutes seulement. Certaines plateformes proposent également une lisibilité satisfaisante. Le résultat qu’ils donnent permet la comparaison ligne par ligne des couvertures proposées par les mutuelles. Les avantages et les inconvénients de chaque assureur sont mis en avant à travers le résultat. Enfin, l’autre atout non négligeable de ces outils est également sa gratuité. Le site ne fait pas de pression commerciale et aucun engagement n’est nécessaire pour l’internaute qui le consulte. Libre à lui de recourir au service d’une telle ou telle mutuelle ou de faire appel à des courtiers en santé.