Assurance santé : tout savoir sur les mutuelles senior

Il faut dire que les conditions de remboursement ainsi que le montant de prise en charge sont affectés par la crise économique. Les dommages des usagers touchent systématiquement les régimes obligatoires. En effet, le taux de remboursement du régime obligatoire diminue de jour en jour, c’est la raison pour laquelle il est plus intéressant d’adhérer à une mutuelle.
Désormais, la complémentaire santé est d’une grande importance pour chacun. Elle en est encore plus pour certaines personnes. Plus précisément, les seniors sont les plus fragiles dans le cadre de la santé et ont ainsi besoin d’une couverture suffisante. C’est dû au fait que les personnes plus de 55 ans nécessitent des garanties de complémentaire santé plus élevées. D’où l’utilité de la souscription à une mutuelle senior.
Afin de vivre tranquillement sa retraite et la vie future, être seulement en bonne santé ne suffit pas car il faut une bonne couverture pour cela. Prévoir une protection est donc une nécessité pour avoir une vie calme et meilleure.
Cependant, on remarque que les coûts des complémentaires santés augmentent au fil des années. Et pourtant, la valeur de la retraite que reçoivent les seniors ne suivent pas cette hausse alors qu’ils ont du mal prévoir un budget pour la souscription. C’est pourquoi, la complémentaire santé senior a été mise en place afin d’améliorer la santé et d’équilibrer le rapport coût/garantie. De plus, plus l’âge augmente, plus les frais médicaux et paramédicaux augmentent, et cela va nuire évidemment le budget de ces derniers, sans parler des inflations économiques de nos jours.

Quand on atteint la cinquantaine, la complémentaire santé est bien plus nécessaire qu’avant. Il faudrait donc penser à une mutuelle qui sera adaptée à ce profil. Effectivement, il existe un contrat qui convient à cette tranche d’âge qui nécessite des suivis médicaux plus délicats. C’est la mutuelle santé senior qui en est le sujet, donc ses garanties correspondront aux seniors. De plus, plus la personne vieillit, plus ses frais médicaux et paramédicaux augmentent. Vu que la santé en dépend en partie, il est nécessaire de bien sélectionner la mutuelle santé senior convenant aux besoins et attentes.

Il est clair que le type de vie d’un senior n’est pas pareil à celui d’une personne active. Principalement, parce qu’il n’a plus en charge qui que ce soit. Ainsi, il est donc inutile d’opter pour une mutuelle dont les garanties concernent aussi les enfants du souscripteur. Par contre, les garanties proprement dites sont très importantes, entre autres pour les frais d’hospitalisation, les cures thermales, les séances de kinésithérapie, les soins dentaires, l’appareillage auditif, orthopédique qui figureront dans le contrat. Il existe aussi des mutuelles qui remboursent en supplément l’assistance à domicile, des séances d’ostéopathie d’environ 50 euros, remboursement totale des médicaments non remboursés par l’assurance maladie. Les seniors sont de plus en plus nombreux, du coup on a également augmenté le nombre des mutuelles seniors.

En moyenne, un senior a travaillé en moyenne 20 à 30 ans de sa vie, il est donc plus qu’une nécessité de disposer d’une bonne protection santé pour bien profiter de cette retraite que les seniors ont tant attendu. Ainsi, il ne faut pas perdre de temps et choisir la bonne mutuelle senior. Faire usage d’un comparateur en ligne s’avère pratique à cet effet et il suffit juste de compléter un formulaire et des dizaines de devis des mutuelles opérant sur le marché s’y afficheront.

Les futurs retraités doivent savoir que la mutuelle d’entreprise est tenu de proposer une nouvelle mutuelle dont les garanties sont les mêmes. Il est également à rappeler que l’Etat apporte une aide aux foyers aux revenus faibles de 500 euros environ pour les plus de 60 ans à partir de 2019-2020, c’est ce qu’on appelle ACS ou Aide à la Complémentaire Santé.
Pour en bénéficier, une étude de dossier sera nécessaire qui est disponible auprès d’un CPAM. L’aide se portera sur le financement de la complémentaire santé, selon les revenus de chacun. D’un point de vue concret, cette aide est apportée de façon à ce que la cotisation annuelle de la personne concernée soit réduite ou voire prise en charge entièrement.

Le groupe d’assurances Allianz fondé en 1980 à Berlin fait partie des assureurs proposant une assurance santé complémentaire pour les seniors. Le contrat baptisé Composio de cet assureur propose 5 niveaux de remboursement avec un renfort sérénité en cas de séjour hospitalier et de renfort confort pour les soins non pris en charge par la Sécurité sociale.
Voici quelques extraits du remboursement de cet assureur : les frais de séjour en salle d’opération et les frais de transport sont pris en charge à hauteur de 300 % de la BRSS que ce soit dans un établissement conventionné ou non conventionné. La chambre particulière est couverte à hauteur de 100 euros par jour. Concernant les horaires médicaux et chirurgicaux DPTAM, la prise en charge de l’assureur est de 300 % contre 200 % pour les médecins non DPTAM. Quant aux soins courants remboursés par l’assurance maladie comme les radios et les actes techniques, Allianz les rembourse à hauteur de 200 % de la BRSS pour les professionnels de santé DPTAM. Le plafond de remboursement optique atteint 500 euros chez cet assureur tandis que l’implant est pris en charge à hauteur de 300 euros.
En fait, lors de la souscription à une mutuelle senior, il est capital de choisir des prestations qui simplifient la vie en cas de maladie ou de coup dur. A titre d’exemples, des garanties adaptées à ses besoins comme une bonne prise en charge de l’hospitalisation allant jusqu’à plus de 300 %, de prothèses dentaires ou de lunettes ainsi que le remboursement de la chambre particulière. Il leur faut aussi renforcer les protections supplémentaires non remboursées par la sécurité sociale comme les médecines douces, certains médicaments et soins dentaires.
Enfin, des services d’assistance comme la téléconsultation en cas d’absence de son médecin traitant, le rapatriement, l’aide à domicile, le garde des animaux… en plus de la dispense du paiement en avance des frais de soins (tiers payant) sont également des points importants lors du choix de mutuelle senior. Il est conseillé de recourir à l’outil de comparateur de mutuelles senior en bas de e site pour dénicher celle qui propose le meilleur contrat selon ses besoins.