Astuces pour trouver la mutuelle senior idéale et adaptée

Les conditions de vie et de santé changent lorsqu’on avance dans l’âge : c’est une nouvelle vie qui s’impose lorsqu’on devient vieux. Depuis ces dix dernières années, la Sécurité Sociale s’est désengagée des seniors, et cette circonstance a totalement fragilisé leur situation financière  du côté santé.
Pour une meilleure couverture santé les seniors sont contraints d’accroître leur budget en mutuelle. Dans ce document, vous trouverez des astuces et une étude si vous êtes à la recherche d’une mutuelle adaptée à vos besoins sans contrarier votre situation financière.

Exigez les avantages suivants de la part d’une mutuelle à laquelle vous souscrivez si vous êtes un senior :

  • Un contrat de mutuelle sans restriction par rapport à l’âge
  • Une souscription n’exigeant aucune condition médicale
  • Un fort apport modulable pour le dentaire et l’optique
  • Sans délai d’attente avant la prise d’effet du contrat
  • Et si possible, demandez une réduction pour la souscription d’un couple

Faites attention car certaines garanties optiques représentent un taux de pourcentage exorbitant. Pourtant cela n’est qu’un attrape-nigaud.
Parfois, on voit des publicités de ce genre : optique à 500%. C’est surtout un terme de qualité purement commerciale qui ne veut rien dire du tout. Du côté optique, les tarifs de convention sont extrêmement maigres et que vous ne serez que peu remboursé même à 900%.
C’est pourquoi il est préférable de faire une comparaison et d’attribuer un privilège aux garanties optiques sous forme de FORFAIT GLOBAL, qui, certainement, vous permettrait d’utiliser des renforts spécifiques comme dans le cas d’une option verres progressifs. Vous saurez exactement le montant de ma prise en charge accordée par votre complémentaire santé.
Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises, offrez-vous de belles lunettes sans vous soucier de son prix.

Habituellement, les mutuelles appuient sur la prise en charge des dépassements d’honoraire. Sûrement, cette garantie constitue pour vous un élément fondamental pour la sérénité totale. Nous vous expliquerons en quelques lignes les moyens pour passer de cette garantie si vous avez un budget serré.
En parlant de dépassement d’honoraire, renseignez-vous sur les médecins conventionnés qui ne dépassent pas les tarifs de convention, cela va vous permettre de maîtriser votre budget.
Nos conseils : diminuer la garantie de dépassement d’honoraire de votre complémentaire santé. Dans ce cas, vous n’allez plus consulter que des médecins conventionnés : la prise en charge sera quasi-complète et les mauvaises surprises sont écartées.
Mais renseignez-vous bien sur la liste des médecins conventionnés de votre région.
Et sûrement, soyez extrêmement vigilant, car même si vous avez souscrit à une mutuelle santé avec une couverture des dépassements d’honoraire, ceux-ci ne seront pas totalement remboursés, même si vous optez pour une bonne mutuelle.

Cette mutuelle provient de la fusion de la mutuelle de Seine de Marne et de la mutuelle de commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Cet évènement date de 2002. La Mutuelle bleue commercialise des contrats d’assurances de santé, de personnes, des solutions de prévoyance, et de l’assurance de biens. Son contrat dédié aux seniors se décline en 5 niveaux de remboursement.
Voici quelques extraits de ce contrat pack bleu dédié aux personnes âgées : pour le niveau le plus performant, les honoraires des chirurgiens et anesthésistes DPTAM sont remboursés à hauteur de 220 % de la BR contre 200 % pour les honoraires des professionnels de santé non DPTAM. Les consultations, visites et actes techniques médicaux/généralistes des professionnels DPTAM sont aussi prises en charge à hauteur de 220 % de la BR contre 200 % pour les actes dispensés par des professionnels de santé non DPTAM. Les actes de radiologie et d’échographie, les auxiliaires médicaux et les soins à l’étranger pris en charge par le régime obligatoire sont remboursés à hauteur de 200 % de la BR.
Pour savoir si cette mutuelle pourrait convenir à vos besoins, sachez qu’elle propose un remboursement de la chambre particulière à hauteur de 80 euros par jour dans la limite de 60 jours par an et une prise en charge de lit accompagnant de 20 euros par jour dans la limite de 90 jours par an.
En ce qui concerne le remboursement des soins santé optiques, dentaires et auditifs de la Mutuelle bleue, elle propose un forfait équipement allant jusqu’à 750 euros pour la correction très complexe, un remboursement des prothèses dentaires prises en charge par le régime obligatoire allant jusqu’à 350 % de la BR, et une prise en charge des prothèses auditives jusqu’à 250 % de la BR. Enfin, la mutuelle prend en charge aussi la pharmacie et homéopathie non remboursée par le régime obligatoire et des cures thermales. Les intéressés peuvent réaliser une demande devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent aussi faire jouer la concurrence en recourant au comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cela permet de dénicher la mutuelle idéale et adaptée proposant le meilleur rapport cotisation/garanties.