Astuces pour trouver la mutuelle senior idéale et adaptée
- Les critères requis pour trouver une mutuelle senior
- Faites attention ! Certains pourcentages ne valent rien du tout !
- Votre budget est limité : que faire ?
- Mutuelle senior : quels sont les postes de soins les plus importants ?
- Le pack bleu de la Mutuelle bleue
Les conditions de vie et de santé changent lorsqu’on avance dans l’âge : le corps change et les besoins physiologiques varient. Les seniors doivent donc veiller à bénéficier d’une bonne assurance santé. Pour une meilleure couverture santé les seniors sont contraints d’accroître leur budget en mutuelle. Dans ce document, vous trouverez des astuces et une étude si vous êtes à la recherche d’une mutuelle adaptée à vos besoins sans contrarier votre situation financière.
Les critères requis pour trouver une mutuelle senior
Exigez les avantages suivants de la part d’une mutuelle à laquelle vous souscrivez si vous êtes un senior :
- Un contrat de mutuelle sans restriction par rapport à l’âge
- Une souscription n’exigeant aucune condition médicale
- Un fort apport modulable pour le dentaire et l’optique
- Sans délai d’attente avant la prise d’effet du contrat
- Et si possible, demandez une réduction pour la souscription d’un couple
Faites attention ! Certains pourcentages ne valent rien du tout !
Soyez vigilant quant aux garanties optiques représentant un taux de pourcentage trop exorbitant. C’est le cas, par exemple, dans les publicités qui affichent « optique à 500% ». Dans certains cas, ceci constitue un argument commercial qui ne veut rien dire. Dans le domaine des soins optiques, plus précisément, les tarifs de convention sont extrêmement maigres. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire une comparaison et de privilégier les garanties optiques sous forme de FORFAIT GLOBAL. Vous saurez exactement le montant de la prise en charge accordée par votre complémentaire santé. Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises, vous pourrez ainsi choisir votre paire de lunettes sans vous soucier de son prix.
Votre budget est limité : que faire ?
Les mutuelles viennent en renfort pour la prise en charge des dépassements d’honoraire. Cette garantie peut ainsi constituer pour vous un élément fondamental pour plus de sérénité. Voyons ensemble les moyens à votre portée pour profiter de cette garantie si vous avez un budget serré. En parlant de dépassement d’honoraire, renseignez-vous sur les médecins conventionnés qui ne dépassent pas les tarifs de convention. Cela vous permettra de maîtriser votre budget.
Nos conseils :
Diminuez la garantie de dépassement d’honoraire de votre complémentaire santé. Dans ce cas, vous n’allez plus consulter que des médecins conventionnés : la prise en charge sera quasi-complète et les mauvaises surprises seront écartées. Renseignez-vous bien sur la liste des médecins conventionnés de votre région. Soyez extrêmement vigilant, car même si vous avez souscrit à une mutuelle santé avec une couverture des dépassements d’honoraire, ceux-ci ne seront pas totalement remboursés, même si vous optez pour une bonne mutuelle.
Mutuelle senior : quels sont les postes de soins les plus importants ?
Quand on parle de postes de soins les plus importants, il convient d’abord d’observer deux choses, soit le tarif, soit la fréquence des soins afférents à ce poste. Il arrive souvent de parler de mutuelle dentaire ou de mutuelle optique senior, etc. Pourtant, il est possible qu’une même mutuelle santé senior puisse couvrir différents postes de dépenses de santé, voire les postes de santé les plus importants :
- les soins optiques,
- les soins dentaires,
- les soins auditifs,
- les soins d’hospitalisation.
Lorsqu’une mutuelle santé senior propose des remboursements élevés pour ces 4 postes de santé dans l’ensemble ou dans chaque catégorie, l’on peut dire que c’est une mutuelle haut de gamme. A cet effet, le remboursement peut être calculé relativement en fonction du tarif conventionnel de l’Assurance Maladie. Il faut quand même noter que le poste de soins le plus onéreux pour les seniors est le poste de soins dentaire, ne serait-ce que pour les soins les plus courants comme :
- le détartrage,
- le traitement des caries,
- les soins chirurgicaux.
Cependant, l’Assurance maladie ne rembourse que 70% du tarif conventionné. C’est l’une des raisons pour lesquelles il fait souscrire une mutuelle senior haut de gamme, pour bénéficier d’un reste à charge Zéro. Le meilleur moyen pour choisir une mutuelle senior est d’utiliser les comparateurs en ligne. Les comparateurs en ligne permettent de visionner les garanties pour les postes de dépenses qui intéressent le senior. Les comparateurs en ligne présentent, pratiquement, au senior les garanties de manières claires et nettes.
Le pack bleu de la Mutuelle bleue
Cette mutuelle provient de la fusion de la mutuelle de Seine de Marne et de la mutuelle de commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Cet évènement date de 2002. La Mutuelle bleue commercialise des contrats d’assurances de santé, de personnes, des solutions de prévoyance, et de l’assurance de biens. Son contrat dédié aux seniors se décline en 5 niveaux de remboursement.
Voici quelques extraits de ce contrat pack bleu dédié aux personnes âgées : pour le niveau le plus performant, les honoraires des chirurgiens et anesthésistes DPTAM sont remboursés à hauteur de 220 % de la BR contre 200 % pour les honoraires des professionnels de santé non DPTAM. Les consultations, visites et actes techniques médicaux/généralistes des professionnels DPTAM sont aussi prises en charge à hauteur de 220 % de la BR contre 200 % pour les actes dispensés par des professionnels de santé non DPTAM. Les actes de radiologie et d’échographie, les auxiliaires médicaux et les soins à l’étranger pris en charge par le régime obligatoire sont remboursés à hauteur de 200 % de la BR.
Pour savoir si cette mutuelle pourrait convenir à vos besoins, sachez qu’elle propose un remboursement de la chambre particulière à hauteur de 80 euros par jour dans la limite de 60 jours par an et une prise en charge de lit accompagnant de 20 euros par jour dans la limite de 90 jours par an.
En ce qui concerne le remboursement des soins santé optiques, dentaires et auditifs de la Mutuelle bleue, elle propose un forfait équipement allant jusqu’à 750 euros pour la correction très complexe, un remboursement des prothèses dentaires prises en charge par le régime obligatoire allant jusqu’à 350 % de la BR, et une prise en charge des prothèses auditives jusqu’à 250 % de la BR.
Enfin, la mutuelle prend en charge aussi la pharmacie et homéopathie non remboursée par le régime obligatoire et des cures thermales. Les intéressés peuvent réaliser une demande devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent aussi faire jouer la concurrence en recourant au comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cela permet de dénicher la mutuelle idéale et adaptée proposant le meilleur rapport cotisation/garanties.