Comment choisir la bonne assurance santé ?

Une assurance santé complémentaire est nécessaire afin de minimiser davantage les frais de soins et d’hospitalisation, mais également pour être sûr de profiter d’une bonne qualité de soin. Se déclinant en plusieurs sortes de nos jours, cette prestation est proposée par différentes entreprises spécialisées. À vous de faire le meilleur choix !

Comme pour n’importe quelle couverture sociale, l’assurance complémentaire santé vous impose des mensualités plus ou moins importantes en fonction du contrat. Attention ! La couverture prémium, celle qui coûte la plus chère et celle qui couvre toutes les maladies et les soins, n’est pas la seule possibilité du marché. Pour minimiser justement vos dépenses, mais toutefois profiter d’une bonne qualité de prise en charge en tous les cas, on vous conseille de personnaliser votre assurance en fonction de vos besoins. Sur le marché, vous pouvez avoir droit à une assurance femme enceinte, assurance ophtalmologique uniquement ou encore une assurance dentaire, etc. Bien évidemment, dans ces cas, les prises en charge seront limitées.

Les personnes affiliées au régime obligatoire ont le droit de souscrire une assurance complémentaire afin de réduire leurs charges financières en matière de santé. En assurance santé, il existe 5 niveaux de garantie :

Formule pour les clients occasionnels :
Il s’agit de la couverture des frais liés à l’hospitalisation et les soins courants. Les consultations chez les professionnels et l’achat de médicaments en pharmacie sont également inclus dans cette offre. Elle est adaptée aux personnes ayant souvent recours à l’hospitalisation.

Formule pour les personnes sensibles :
Elle concerne le remboursement convenable des frais médicaux. Le prix est abordable et les garanties sont intéressantes.

Formule pour les gens réguliers :
Elle est destinée aux patients qui ont recours à des excès d’honoraires, des soins orthodontiques ou optiques.

Formule pour les gens exigeants :
Celle-ci est réservée aux personnes ayant des besoins de santé spécifiques (soins des yeux avec lentilles, implants dentaires et consultations en dehors de l’heure normale).

Formule pour les personnes maximalistes :
Elle est faite à ceux qui souhaitent bénéficier d’une couverture maximale.

La couverture par la mutuelle dépend de la formule choisie. Les soins courants portent sur les consultations chez les professionnels en santé et les examens médicaux en font partie. Il en est de même pour les coûts des chambres d’hôpital, les excès d’honoraires, les conforts (salle de séjour privée, utilisation d’une télé). Les soins dentaires sont aussi acquittés. Le taux dépend du tarif de convention de la Sécu. Les frais médicaux non-déboursés par le régime social tels que les vaccins, les médicaments, les pilules contraceptives, la chirurgie optique et les poses dentaires sont assurés par la mutuelle. Il y a aussi quelques informations à retenir concernant les indemnisations majorées. S’il n’y a pas de remboursement sur les frais de soins, le patient obtiendra une prise en charge en sus. Elle se fait après deux ans à condition que ce dernier ne change pas d’assurance. Cela concerne particulièrement les soins optiques et les soins dentaires.

Les services d’urgence
Pour une hospitalisation excédant 3 jours, la garde d’enfant, leur conduite à l’école et les aides à domicile sont prises en charge (animaux compagnie, présence d’un membre de la famille).

Les décomptes santé sur internet
Les intéressés peuvent lire leurs relevés prestations en ligne. Ce document est conservé pendant 10 ans. Le service est plus pratique et rapide et il n’y aura plus d’envoi de papier et d’archivage. Pour y avoir accès, il faut posséder un contrat de banque à distance. L’inscription peut se faire directement sur internet.

Dès la signature du contrat, les garanties commencent à prendre effet. Il n’y a pas de délai de carence.

Coût d’une mutuelle
Il est à noter que le prix des prestations varie d’une assurance à une autre. Certaines proposent un tarif selon la formule et le mode de règlement choisis par le souscripteur. D’autres proposent un tarif en fonction de l’âge, de la situation personnelle et professionnelle.

Toutefois, les bénéficiaires d’un même contrat profitent d’une réduction de 5% des cotisations. Le nouveau né est recouvert à titre gracieux durant d’un an, s’il est affilié à l’assurance famille dès son 3ème mois. En outre, le troisième enfant est exonéré des frais de participation.

Des garanties convenables
Sachez choisir les meilleurs garantis et profitez d’un bon remboursement.

Formalité médicale inexistante
Les adhérents seront couvert rapidement, il n’y a pas de formalité administrative à suivre.

Pour vous aider à trouver facilement l’assurance idéale en fonction de votre profil et de vos besoins, mais aussi de vos possibilités financières, vous pouvez vous faire aider par les comparateurs en ligne. Ce sont des plateformes spécialisées qui vous proposent une mise en concurrence des prestations et des offres des assureurs en quelques clics et en fonction, de vos critères de sélection. Il vous suffit pour ce faire de remplir le formulaire de comparaison. La démarche est 100 % gratuits et sans engagement. Optez toutefois pour un site de comparaison objectif et qui ne dépend pas d’une entreprise d’assurance ou une autre. Car dans ce cas, les résultats de l’opération tendraient simplement à vous inciter à choisir tel ou tel prestataire.