Santé seniors après 50 ans : les troubles de la vue
- Les signes évocateurs des troubles de vue
- Les causes des troubles de vue
- Comment prévenir et traiter les troubles de la vision ?
- Comment traiter ces maladies ?
- Avantages de la Réforme 100 % santé pour seniors
Les déficiences visuelles se développent avec l’âge. En effet, à partir de 45 ans, le pouvoir d’accommodation du cristallin diminue et la zone de netteté se rétrécit. Ce qui fait que la personne a des difficultés à voir les objets proches. Ce trouble de la vue devient gênant vers l’âge de 60 ans. Outre la presbytie qui est un phénomène normal, les pathologies comme la cataracte, la DMLA et le glaucome engendrent également des troubles visuels. Cette situation pourrait entraîner la perte d’autonomie due à la perte visuelle si la maladie n’est pas traitée. Le point sur les symptômes, les causes et le traitement de ces pathologies.
Les signes évocateurs des troubles de vue
La presbytie est une détérioration naturelle et inéluctable de la vue. Elle peut survenir à partir de 40 ans et s’aggrave vers 60 ans. Dans ce cas, la personne a du mal à lire un livre ou un magazine qu’elle doit tenir à distance. Cela est causé par la perte de souplesse du cristallin qui empêche la personne de distinguer de près un objet d’une façon nette. Le vieillissement du cristallin est à l’origine de ce trouble handicapant. Il se diffère du glaucome, qui est une pathologie plus grave. La presbytie se caractérise par le durcissement du globe oculaire. Ce symptôme provoque une baisse irrémédiable du champ de vision du patient et de son acuité visuelle. Cette maladie s’accompagne de maux de tête et de douleur au niveau des yeux. Les yeux deviennent rouges entraînant la vision brouillée de la personne. Si cette affection n’est pas traitée, elle peut conduire à la cécité.
La cataracte, quant à elle, est une affection causée par l’opacification du cristallin. Cette altération rend les objets flous ou doubles. Les signes d’aggravation de cette maladie apparaissent si elle est non traitée. Le patient perd petit à petit de la vue et à la fin, il en est totalement privé. Symptomatiquement, l’œil a alors une couleur blanchâtre et la personne a une vision voilée lorsque ses yeux sont exposés à des lumières vives. Elle a des difficultés à voir la nuit et elle peut également avoir des éblouissements ou apercevoir un halo entourant les lumières vives. La perte de vue peut toucher les deux yeux. Le patient continue à voir, bien que sa vision centrale puisse être affectée au bout de quelques années (parfois 5 ans). De plus, l’autre oeil peut être touché plus tardivement.
Quant à la DMLA, c’est une forme dégénérative de la rétine qui concerne 25 % des personnes âgées à partir de la soixantaine. Des dépôts blanchâtres s’amoncellent autour de la rétine. Le patient a alors de la difficulté en lisant ou en écrivant. Le sujet souffre de baisse d’acuité visuelle et ses yeux deviennent moins sensibles aux contrastes et n’arrivent plus à distinguer les couleurs. Dans l’autre forme de la DMLA, qui est moins rare, des nouveaux vaisseaux sanguins se forment sous la rétine causant la gêne de la vision et des trous dans le fond de l’œil. Le patient voit des lignes déformées.
Les causes des troubles de vue
La presbytie est une trouble de vue inéluctable due au vieillissement du cristallin. Quant au glaucome, on attribue son apparition à une cause héréditaire, une fréquente hausse de la pression artérielle des yeux. Les personnes souffrant de diabète sucré ou qui prennent des médicaments dans la famille de corticostéroïdes sont également susceptibles de développer cette maladie. En ce qui concerne la cataracte, c’est une maladie causée premièrement par une consommation abusive de cigarettes et d’alcool. Cependant, les sujets âgés dont les yeux sont toujours exposés au soleil, ceux qui ont de difficulté à voir nettement les objets rapprochés et les diabétiques sont également susceptibles de contracter cette affection.
Quant à la DMLA, les sujets ayant des antécédents à la DMLA, ceux qui abusent de la consommation de tabac sont les plus prédisposés à cette maladie. Les personnes présentant un surpoids, un diabète ou une inflammation sont également prédisposées à développer cette maladie. Elles doivent donc faire partie des sujets à risque à surveiller.
Comment prévenir et traiter les troubles de la vision ?
Beaucoup de seniors de plus de 50 ans ont des problèmes de perte de la vision qui ne sont pas dus forcément à des troubles ou à des maladies cités ci-dessus. Pour prévenir les problèmes de vue, il vaut mieux se rendre régulièrement chez le médecin traitant ou chez l’ophtalmologiste. Le dépistage et la prise en charge permettent de lutter contre le développement de la pathologie ou même de guérir la personne grâce à une intervention chirurgicale. Par ailleurs, les aliments riches en vitamine A comme les carottes, les pissenlits, les épinards, l’oseille, les abricots, les produits laitiers et la vitamine C dans les végétaux frais (poivrons, agrumes…) sont aussi connus pour leur rôle dans la vision crépusculaire. La carence en vitamine A entraîne une baisse de l’acuité visuelle dans l’obscurité. La vitamine E dans le jaune d’œuf améliore aussi les cellules visuelles. L’arrêt de la consommation de tabac et de l’alcool ainsi que la surveillance de sa pression artérielle sanguine et son taux de cholestérol aident également à prévenir l’apparition des problèmes de vue.
Bon à savoir : la souscription à une mutuelle santé senior aide également à faire face aux problèmes de vision. Les adhérents à cette assurance santé bénéficient en effet d’une prise en charge de l’équipement comme les lunettes de proximité, les verres correcteurs ou autres. Même en cas d’opération chirurgicale, d’implant artificiel ou du recours à une lentille intraoculaire, les assurés reçoivent un remboursement en fonction de la formule qu’ils ont choisie. A noter que certaines formules de mutuelle santé remboursent aussi jusqu’à 300 % de la base de remboursement les dépassements d’honoraires dans le cadre d’une intervention chirurgicale de la cataracte. Il est conseillé de comparer les formules des mutuelles santé pour trouver une option adaptée à ses besoins de santé.
Comment traiter ces maladies ?
Concernant le traitement, la presbytie peut être corrigée par le port de lentilles de contact ou de lunettes. Dans le cas d’un glaucome, le médecin traitant peut prescrire l’administration de goutte de médicaments comme le bétaxol ou la brimonidine dans l’œil atteint. Pour les patients qui ne souhaitent pas prendre à vie ces médicaments, ils peuvent opter pour le traitement au laser. Il faut savoir que cette opération n’entraîne aucune douleur et ne dure qu’une vingtaine de minutes environ. Il s’agit donc d’un traitement rapide et efficace de cette affection.
En cas de cataracte, si la maladie est encore à son stade initial, le senior peut porter des lunettes ou administrer des gouttes de collyre pour réduire l’opacité du cristallin selon la prescription du médecin. Néanmoins, si la vision est affaiblie, seule l’opération de l’œil ou des yeux touchés permet de rétablir la vue. Cette opération sous anesthésie locale dure également une vingtaine ou une trentaine de minutes. Le chirurgien enlève le noyau du cristallin et met un implant intraoculaire à sa place. Une visite post-opératoire permet au médecin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection dans l’œil. Après l’opération, le patient opéré devrait porter des lentilles.
En ce qui concerne le traitement du DMLA, l’ophtalmologiste peut injecter des inhibiteurs de VGEF dans la cavité oculaire. Le procédé de photo coagulation permet aussi de détruire les vaisseaux anormaux. Dans tous les cas, lorsque le sujet âgé commence à avoir une vision voilée ou floue, des paupières irritées ou d’autres problèmes de vision, il lui est conseillé de consulter un ophtalmologiste.
Avantages de la Réforme 100 % santé pour seniors
La Réforme 100% santé permet à la plupart des seniors de s’équiper avec des audioprothèses, ou des équipements dentaires ou optiques qui s’avèrent très onéreux par rapport à leur capacité financière. A noter que la Réforme du 100% Santé n’est définitivement et complètement mise en œuvre qu’en 2021 selon le Décret n°2019-21 du 11 Janvier 2019 qui complète La loi 2018-1203 du 22 Décembre 2018 en son article 51 relatif au financement de la Sécurité Sociale. Le reste à charge zéro n’est donc effectif qu’en 2021. Les seniors vont pouvoir changer de lunettes sans payer du reste à charge. C’est valable pour les autres catégories d’âge, mais sous différentes conditions.
L’impact de l’augmentation des besoins de santé sur les pensions de retraite va être allégé, sous réserve que la mutuelle santé individuelle senior ne se permet pas d’élever le montant des cotisations. A noter que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie va augmenter progressivement le niveau de ses remboursements jusqu’en 2021. Ce qui est probable, c’est l’augmentation de la contribution de la mutuelle pour respecter le reste à charge zéro, notamment pour les 3 postes de soins concernés qui deviennent de plus en plus chers sur le marché depuis quelques années. Les seniors s’attendent à ce que l’annonce du Ministère des Solidarités et de la Santé sur le non-intervention de la hausse des cotisations de mutuelle dans le cadre de la Réforme 100% Santé soit maintenue, du moins en faveur des personnes âgées et retraitées. Par ailleurs, une étude estime que si l’augmentation de cotisations doit se faire, on espère qu’elle ne soit pas la même pour tout le monde et qu’elle soit moins importante pour les seniors.