Travailleurs non salariés : Pourquoi souscrire un contrat mutuelle Madelin ?

Pour obtenir un complément de remboursement de la part d’une assurance santé, les travailleurs indépendants ont besoin de souscrire à un contrat de mutuelle Madelin. Les prises en charge offertes par les mutuelles sont partielles ou totales et elles varient selon l’état de santé du patient ou son traitement.
Les organismes d’assurance participent également au recouvrement des actes hors nomenclatures non acquittés par le régime primaire, à savoir les implants dentaires, l’acupuncture et l’ostéopathie.
Faute d’une couverture équivalente, certaines dépenses peuvent rester à la charge du patient durant la période de carence. Celui-ci doit assurer tout seul ses frais de soins en optiques, ses frais dentaires ou encore ses excès d’honoraires s’il consulte un médecin en dehors des heures normales de travail.
Les membres ont la possibilité de choisir parmi ces contrats de mutuelle existants : le contrat individuel et le contrat de groupe. Afin de connaître tous les détails concernant le contrat de mutuelle Madelin, l’intéressé peut effectuer des recherches sur internet ou appeler un spécialiste en la matière.

Pour que la famille du travailleur non salarié puisse bénéficier d’une prise en charge il doit souscrire un contrat santé Madelin individuel. Par ailleurs, la conjointe et les enfants de l’adhérent doivent figurer dans la liste des ayants-droits afin de jouir d’une couverture en cas de maladie.
Lorsque ces ayants-droits sont affiliés à la caisse d’assurance maladie, ils ne sont plus autorisés à effectuer un prélèvement sur leurs cotisations de mutuelle.
Avec le contrat Madelin, les assurés ont le droit de changer les garanties en fonction de leurs besoins en santé.

Le contrat Madelin collectif se divise en deux catégories : le contrat individuel et le contrat familial.
Ce sont les gérants majoritaires qui optent généralement pour ce genre de contrat. Lorsqu’on souscrit un contrat familial, il faut se munir d’une attestation de prélèvement pour la totalité de la cotisation même si la famille du bénéficiaire est affiliée à une autre assurance maladie. En revanche, les formalités sont simples en ce qui concerne le contrat individuel. Aucune attestation n’est exigée pour le prélèvement.
Certes le contrat familial ne prend pas en charge les frais médicaux du patient lorsqu’il s’agit d’autres types de soins mais il procure certains avantages aux adhérents. Quelque soit le nombre de membres de votre famille, le montant de la cotisation reste invariable.

Même inscrit au contrat Madelin, l’assuré peut toujours garder son ancien contrat d’assurance. Le prélèvement sur les cotisations mensuelles est toujours possible et la somme virée sur le compte de l’adhérent est exonéré d’impôts.
Pour plus de renseignements sur le contrat Madelin, les adhérents n’ont qu’à prendre un rendez-vous avec un courtier de mutuelle. Grâce à son aide, les membres trouveront l’assurance qui correspond réellement à leurs besoins.

L’origine de la mutuelle familiale remonte en 1937. Aujourd’hui, elle affiche plus de 170 000 personnes, salariés et entreprises assurés. Cette mutuelle fait également partie des assurances complémentaires santé proposant une couverture financière pour les travailleurs-non-salariés. Le contrat fait bénéficier des avantages de la Loi Madelin. Ce qui permet aux assurés de profiter d’une fiscalité avantageuse pour ses cotisations de mutuelle santé, de retrait et de prévoyance.
Le contrat se décline en 5 niveaux de remboursement :

  • la souscription ne nécessite pas de remplissage de questionnaire médical. La prise en charge est immédiate sans délai de carence.
  • la garantie socle de base correspond au panier de soins minimum fixé par la loi
  • la garantie inclut une prise en charge des besoins essentiels avec un remboursement renforcé pour les postes optiques, dentaires avec des options facultatives
  • le contrat intègre également un forfait des dépassements d’honoraire plus ou moins conséquent selon la formule souscrite ainsi que la possibilité d’opter pour un renfort facultatif
  • la formule la plus performante propose une couverture maximale pour tous les postes de santé
  • le contrat solidaire modulable est adapté aux entreprises tout comme aux TNS travaillant en libéral
  • des nombreux services d’assistance accompagnent le contrat incluant les ateliers prévention, l’assistance prévention, l’espace adhérent.

Les intéressés peuvent demander un devis gratuit sur le site de la mutuelle Familiale. Ils peuvent également faire appel à l’outil gratuit de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil est conçu pour les aider à trouver en quelques clics une mutuelle santé adaptée à ses besoins de couverture santé et à ses contraintes budgétaires. Il suffit de compléter les informations demandées pour accéder à ce résultat, et ce sans engagement. C’est-à-dire, le souscripteur est libre d’accepter ou refuser les contrats proposés. N’hésitez pas à utiliser cet outil pour faciliter la recherche d’une mutuelle TNS éligible à la loi Madelin et répondant à ses besoins.