Mutuelles qui remboursement des frais des semelles orthopédiques

Un podologue peut recommander à ses patients d’utiliser des semelles orthopédiques. Pour que ces semelles soient remboursées par l’Assurance Maladie, il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale de la part du médecin traitant du patient. Une fois la prescription obtenue, la Sécurité sociale peut effectuer une prise en charge, qui peut être complétée par une mutuelle santé, si le patient en a une.

Disponibles en vente libre dans les pharmacies, les parapharmacies et sur les plateformes en ligne spécialisées, les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux très utiles. À qui sont-elles destinées ? Quels sont leurs avantages ? Quand les utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.

Les semelles orthopédiques : à qui s’adressent-elles ?
Si vous ressentez des douleurs au niveau des pieds, des hanches ou du dos lorsque vous marchez, il peut vous être conseillé de porter des semelles orthopédiques. Ces dispositifs ne sont pas uniquement destinés aux personnes souffrant de pathologies plantaires spécifiques comme les verrues, ils peuvent aussi être utiles si vous avez des problèmes de posture. Ils sont généralement recommandés par des podologues ou des médecins orthopédistes, mais vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour en acheter.

Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?
Les semelles orthopédiques sont recommandées pour soulager les douleurs que vous pouvez ressentir en marchant, que ce soit au niveau des pieds, du dos ou des jambes. Il s’agit d’un dispositif médical qui peut corriger la posture, rétablir l’équilibre, éviter une usure inégale des chaussures et améliorer le confort au quotidien. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes qui parcourent de longues distances à pied ou qui restent debout pendant de longues périodes chaque jour.

Que ce soit pour améliorer votre confort de marche ou pour répondre à une prescription médicale, le choix de vos semelles orthopédiques est crucial. En effet, plusieurs marques et modèles sont disponibles sur le marché.

Le choix de vos semelles orthopédiques ne doit pas uniquement se baser sur le confort. Outre la taille, qui doit correspondre à celle de vos chaussures et de vos pieds, vous devez également prendre en compte le but précis de l’utilisation des semelles. Par exemple, pour les personnes souffrant de verrues plantaires, il peut être nécessaire d’adapter la semelle afin de protéger la partie affectée du pied. D’autres semelles orthopédiques sont conçues spécifiquement pour les personnes ayant les pieds creux, les jambes lourdes, etc. De plus, certaines marques offrent désormais la possibilité de personnaliser les semelles en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

Porter des semelles orthopédiques est avant tout une question de confort. Plus agréables que les semelles classiques, elles permettent de se sentir bien dans ses chaussures, même après plusieurs heures de marche. Au-delà du confort, les semelles orthopédiques peuvent aussi résoudre certains problèmes de santé.

En effet, l’utilisation de semelles orthopédiques peut être nécessaire en cas de malformation ou d’accident affectant le membre inférieur qui nécessite une compensation ou une correction. Placées dans les chaussures, ces semelles peuvent aider à prévenir l’aggravation ou à guérir certaines affections plantaires. De plus, elles peuvent être portées pour améliorer le confort et le bien-être lors de la pratique d’activités sportives.

Aujourd’hui, le coût des semelles orthopédiques peut varier entre 75 et 400 euros la paire, en fonction de la marque, du type de semelle et d’autres caractéristiques. Si elles sont prescrites pour des raisons médicales, comme c’est le cas pour les patients souffrant de verrues plantaires, une partie du coût peut être remboursée. Sinon, le coût doit être intégralement pris en charge par le patient.

Les dépenses liées à l’achat de semelles orthopédiques peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale, à condition que leur utilisation soit prescrite par un médecin et qu’elles figurent parmi les prestations et les produits remboursables par la Sécurité sociale.

En moyenne, le taux de remboursement des frais des semelles orthopédiques est de 60% du tarif conventionnel. Le tarif conventionnel peut varier d’une semelle à l’autre en fonction de la pointure. Pour les semelles orthopédiques de pointure inférieure à 28 (adaptées aux enfants de 14 ans et moins), le tarif est généralement moins élevé. Par contre, pour les semelles de pointure allant de 29 à 37, le tarif est plus élevé, et il augmente encore pour les pointures supérieures à 38. Ainsi, plus la pointure est grande, plus le tarif est élevé.

La prise en charge par la Sécurité sociale des dépenses liées aux semelles orthopédiques étant partielle, il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé pour obtenir une prise en charge totale des frais des semelles orthopédiques. Certaines mutuelles peuvent en effet offrir une prise en charge intégrale pour ces dispositifs.

La plupart du temps, le remboursement des semelles orthopédiques par une mutuelle santé est effectué sous forme de forfait ou de pourcentage, en fonction de la formule choisie lors de la souscription. Certaines mutuelles peuvent offrir un remboursement total ou partiel du ticket modérateur. Il est également à noter que certaines mutuelles collaborent avec des cabinets d’orthopédie et d’autres professionnels de santé pour proposer le tiers payant, afin d’éviter au patient d’avoir à avancer une partie du coût de l’appareil orthopédique.