Mutuelle pour profession libérale : expert-comptable

Les travailleurs exerçant un métier en tant que libéral peuvent proposer des prestations intellectuelles ou conceptuelles. Ils exploitent leurs compétences professionnelles à titre d’indépendant comme l’expert-comptable. L’expert-comptable fait partie des professions libérales réglementées les plus connues. C’est-à-dire que la liste des personnes proposant cette prestation est fixée par décret et ces dernières doivent détenir un diplôme. Ces travailleurs sont affiliés à la sécurité sociale. Afin de compléter la prise en charge des dépenses santé du régime obligatoire étant insatisfaisante, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé dédiée à ces professions. Tour d’horizon sur les fonctions de cet expert, les risques professionnels liés à ce métier et la mutuelle santé pour expert comptable.

Cet expert effectue l’établissement des comptes annuels et les documents fiscaux des entreprises clientes d’une société ou d’un particulier. Il fournit également des conseils au dirigeant pour les aspects fiscaux, juridiques et administratifs de la structure (projet de cession, de fusion ou de restructuration…), la gestion du patrimoine etc. Pour pouvoir effectuer le contrôle et le redressement des comptes d’une entreprise, ce professionnel doit détenir un diplôme français d’expert-comptable. L’obtention de ce diplôme est possible après 8 ans d’expérience dont 3 ans dans un cabinet. Il prête aussi serment avant l’exercice de son travail. Par ailleurs, un expert-comptable doit conserver le secret professionnel de son client et la santé financière de l’entreprise de ce dernier. Il doit suivre des contrôles réguliers lors de l’exercice de son travail. Il peut collaborer avec les comptables, les juristes et d’autres hommes de loi pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Ce travail exige ainsi la maîtrise de la comptabilité, la discrétion, la rigueur, la probité ainsi que l’esprit de synthèse. L’expert-comptable doit également être un bon communicant car il collabore avec d’autres personnes même lorsqu’il travaille en indépendant.

Ce travail est soumis à des risques de pénibilité du travail dû au maintien de la position fixe de la tête et du cou, des locaux climatisés, des contraintes visuelles avec l’écran de l’ordinateur. Sans oublier les horaires variables, le stress et la fatigue avec l’optimisation des comptes… Les arthrites et les tendinites peuvent toucher ce professionnel ainsi que les troubles de sommeil, la dépression et la fatigue physique en cas de charge trop importante de travail. Pour éviter le risque d’une fatigue générale qui peut générer d’autres pathologies plus lourdes à traiter, ce professionnel a intérêt à préserver sa santé avec les médecines douces et les médecines naturelles. Pour bénéficier d’un remboursement intéressant en cas de dépenses santé et compléter le remboursement du régime obligatoire, il peut souscrire une mutuelle santé dédiée à sa profession et éligible à la loi Madelin. Ce contrat lui permet de bénéficier de la déduction de bénéfices imposables des cotisations versées.

Cette mutuelle française créée en 1960 fait partie des assureurs proposant une mutuelle santé pour les professions libérales. Son contrat éligible à la loi Madelin se décline en 4 formules personnalisables selon les besoins de santé du souscripteur (hospitalisations, auxiliaires médicaux, médicaments, dépenses optiques et dentaires, dépassements d’honoraires, séances d’homéopathie etc). Les intéressés peuvent effectuer une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur pour avoir une idée de la cotisation à payer pour cette mutuelle. Mais s’ils souhaitent dénicher la mutuelle profession libérale la moins chère, ils peuvent recourir à l’outil de comparateur de mutuelles gratuit et sans engagement en bas de ce site.