Mutuelle pour profession libérale : Directeur de laboratoire d’analyses médicales

Les personnes qui exercent un travail intellectuel ou conceptuel font souvent partie de ce statut de travailleurs non-salariés. Ces professionnels sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Or, comme la prise en charge du régime obligatoire est loin d’être optimale pour certains postes, ces travailleurs ont intérêt à souscrire à une assurance santé complémentaire afin de bénéficier d’un meilleur remboursement en cas de maladie. Le directeur de laboratoire d’analyse médicale fait partie de ces professions libérales. Le point sur les fonctions de cet agent, les risques professionnels liés à son métier et la mutuelle santé profession libérale répondant à ses besoins.

Ce responsable effectue le contrôle des activités concernant les produits de pharmacie comme la qualité de ces produits, leur conformité à la norme de la sécurité imposée dans le secteur. Pour ce, il pourrait gérer plusieurs personnes qui travaillent sous sa direction s’il ne travaille pas en libérale. Les qualités requises pour exercer ce métier sont l’impartialité, un esprit méthodique et une grande force de caractère. En tant que directeur d’une structure, il doit aussi avoir des notions en comptabilité et en économie et être conscient de ses responsabilités. Cette fonction nécessite des diplômes comme le bac+5 en microbiologie, ou une licence scientifique après le bac et continuer deux ans sur un master. Le directeur de laboratoire d’analyse médicale peut aussi exercer le métier de chef de projet, ou chef de laboratoire. Les principaux recruteurs sont les laboratoires, les pharmacies et les structures produisant des produits pharmaceutiques.

Comme toutes les personnes qui travaillent dans les laboratoires, ce professionnel peut être exposé à des agents biologiques, aux médicaments allergisants et des agents chimiques. Le directeur de laboratoire d’analyses médicales peut souffrir des contraintes physiques liées à son métier, comme le fait de devoir travailler sur écran d’une façon continue ou discontinue, la position assise ou debout pendant un certain temps, la surveillance permanente des salariés avec les normes de production, les irrégularités des horaires du travail… Pour se prémunir contre ces différents risques, il est conseillé de bien préparer son planning journalier, d’identifier les zones dangereuses et de respecter la réglementation sur le maintien en bon état des équipements de laboratoires. Pour bénéficier d’un remboursement optimal en cas de séjour hospitalier ou de traitement lourd d’une pathologie grave, ce professionnel peut souscrire une mutuelle santé adaptée à sa profession. Notons qu’il doit aussi souscrire cette couverture santé complémentaire dans le cadre de la loi Madelin. Ce qui lui permet de profiter d’une déduction de ses cotisations. Cette formule est intéressante bien qu’elle concerne le remboursement le moins satisfaisant de certains soins hors nomenclature.

En tant que travailleurs non-salariés, les professionnels libéraux ne touchent pas de prestations s’ils ne travaillent pas suite à une maladie ou autres soucis financiers. Il doivent ainsi chercher des solutions pour protéger leur avenir avec une garantie prévoyance. Sinon, la souscription à une mutuelle santé éligible à la loi Madelin leur permet aussi de bien préparer leur retraite avec la rente viagère ou la sortie en capital.
Concernant l’offre dédiée aux professions libérales d’Ampli mutuelle, elle propose une mutuelle santé pour les TNS et une offre retraite pour les professions libérales et les travailleurs indépendants. Le contrat avec un service de tiers payant très étendu est accessible sans délai d’attente. Il propose les meilleures formules en termes de prises en charge pour l’hospitalisation, les soins, les maladies, les dentaires et l’optique. Il est conseillé de faire une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur pour avoir une meilleure idée du coût de cette couverture. Ceux qui souhaitent dénicher une mutuelle pas chère peuvent également utiliser gratuitement le comparateur de mutuelles en bas de ce site.