Mutuelle auto-entrepreneur location de biens immobiliers

Le statut d’auto-entrepreneur attire les travailleurs indépendants car il leur permet de bénéficier des procédures simplifiées lors de la déclaration d’activités. Toutefois, ce régime a quelques inconvénients car il ne permet pas à ce professionnel de profiter de la déductibilité du contrat Madelin. En cas de perte d’emploi ou d‘arrêt de travail, il ne perçoit pas ainsi une indemnisation. La souscription à une mutuelle auto-entrepreneur permet de compléter la prise en charge non satisfaisante de la Sécurité sociale des indépendants. L’agent de location de biens fait partie de cette catégorie de professionnels. Tour d’horizon sur les fonctions, les risques professionnels et la mutuelle adaptée à cet agent.

Cet agent propose la location de matériel ou de mobilier durables divers comme les articles de sport et de loisirs, les costumes, le mobilier pour les réceptions ou mariage, les équipements gonflables, le matériel audiovisuel, le matériel de jardinage, le matériel de chantier, les appareils électro-ménagers et high-tech etc. L’investissement dans ces biens est intéressant car les foyers n’utilisent qu’une fois par an ces mobiliers et ils préfèrent ainsi les louer que de les acheter. Pour satisfaire leur besoin ponctuels, de plus en plus d’entreprises se lancent dans ce marché. Désormais, les auto-entrepreneurs peuvent aussi embrasser ce statut depuis l’abrogation de l’exclusion des activités de location de biens dans ce régime. Si les revenus de cette activité dépassent 7 946 euros par an, cette activité est alors classée comme activité professionnelle.
Par ailleurs, il s’agit une profession non réglementée qui ne requiert pas de diplômes. Il suffit seulement d’avoir de qualification dans le domaine du commerce ou de l’économie et la gestion et avoir un bon sens commercial. La bonne gestion est aussi requise pour pouvoir suivre le mobilier loué et ne pas perdre leur valeur. Pour dénicher des clients, le réseautage et l’amélioration de sa présence sur le net sont indispensables. Il faut aussi avant cela acheter les biens à louer et aménager un local pour la location.

Ce professionnel peut être soumis à des contraintes organisationnelles et relationnelles du fait qu’il côtoie de nombreux clients. Cela peut générer des risques de stress dus aux agressions verbales voire physiques des clients en cas de perte ou de casse de biens. Outre cette situation de stress, il peut aussi être sujet à des problèmes gastro-intestinaux, des troubles cardiaques, des troubles du métabolisme etc. ou d’autres pathologies qui n’ont rien à voir avec la pratique de sa profession. Afin d’éviter les dépenses lourdes lors des séjours hospitaliers, des traitements optiques, dentaires, auditifs ou des médecines douces, il lui est conseillé de souscrire à une mutuelle santé pour auto-entrepreneurs. Cette complémentaire santé complète le remboursement du régime obligatoire sur les postes non pris en charge comme les dépassements d’honoraires, les médecines alternatives etc.

Cette gamme Spvie Santé en collaboration avec la Mutuelle Miel s’adresse aux auto-entrepreneurs comme aux travailleurs indépendants. Elle se décline en 5 formules de remboursement avec une possibilité de bénéficier du tiers-payant, d’une assistance 24 H/24 h et d’une assistance complète. La souscription est accessible sans remplissage de questionnaire médical ni de délai d’attente.
Voici quelques détails de cette prise en charge :

  • les soins d’hospitalisation sont pris en charge jusqu’à 400 % de la BR et un remboursement du forfait hospitalier en frais réels.
  • la chambre particulière est remboursée jusqu’à 93 euros environ
  • le remboursement optique peut atteindre 140 euros à 580 euros avec un forfait complémentaire allant jusqu’à 250 pour les lentilles
  • le remboursement des prothèses dentaires et des actes de spécialité peut atteindre 420 % de la BR tandis que les auxiliaires médicaux et analyses sont prises en charge à hauteur de 300 % de la BR
  • le contrat prévoit une prise en charge de cure thermale et de médecines douces.

Les auto-entrepreneurs peuvent réaliser une demande de devis gratuit. Ils peuvent également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent accéder à une mutuelle pas chère pour les auto-entrepreneurs.