Mutuelle pour auto-entrepreneur : apporteur d’affaires

Le régime d’auto-entreprise permet aux travailleurs non-salariés (ou TNS) de bénéficier d’avantages fiscaux et administratifs intéressants. Le calcul des cotisations sociales des auto-entrepreneurs est simplifié car ils paient des cotisations en fonction du chiffre d’affaires qu’ils ont réalisé. Ces travailleurs n’ont pas forcément besoin de mobiliser un budget de fonctionnement conséquent. Cependant, ils ont besoin d’une assurance santé complémentaire pour compléter la prise en charge du régime social des indépendants et se prémunir des dépenses de santé qui pourraient impacter leurs finances. Focus sur le métier d’apporteur d’affaires, ses risques professionnels et la couverture utile dans l’exercice de ce travail.

L’apporteur d’affaires est un prestataire de services qui met en relation un prospect et un particulier ou une entreprise ayant un intérêt commun. Il n’est pas salarié de l’entreprise et reçoit une commission définie à l’avance lors de la conclusion de l’affaire. Il peut proposer ses services à n’importe quelle entreprise, en France ou à l’étranger, sans distinction de taille, de statut ou d’ancienneté. En tant que micro-entrepreneur, un apporteur d’affaire ne paie pas de charges sociales s’il ne réalise pas de chiffre d’affaires. Il a une grande flexibilité dans son travail et peut même travailler depuis son domicile. A la différence d’un agent commercial, il n’utilise pas de supports de communication sur la société ou sur un produit. Sa responsabilité ne peut être engagée vis-à-vis du prospect ou de la société, sauf s’il connaissait déjà la situation financière du client. Pour éviter les malentendus et les litiges, il est recommandé de rédiger un contrat d’apport d’affaires.

Outre les risques associés à des clients insolvables, l’apporteur d’affaires peut être soumis au stress en raison d’une charge de travail importante et des horaires potentiellement longs. Il peut également souffrir de troubles musculo-squelettiques, de mal de dos, de troubles de la vue ou de l’ouïe, qui ne sont pas nécessairement liés à son activité. Ces problèmes de santé nécessitent une prise en charge appropriée afin qu’ils n’affectent pas sa capacité de travail. C’est pourquoi il est judicieux pour ce micro-entrepreneur de souscrire une complémentaire santé individuelle pour bénéficier d’un meilleur remboursement de ses soins de santé.

Alptis est un courtier grossiste français en assurance de personnes. Il propose un contrat dédié aux auto-entrepreneurs et aux seniors nommé « Alptis plurielle ». Les garanties de l’alptis mutuelle santé comprennent le tiers payant, l’assistance et la protection juridique. Ce contrat s’adapte aux besoins de l’apporteur d’affaires et propose trois niveaux de couverture avec une remise de -25 % pour les TNS et trois packs optionnels pour obtenir des meilleurs remboursements en optique, dentaire, audioprothèses, cures thermales, médecine douce, et pour un séjour hospitalier. Au niveau le plus élevé, l’assuré peut bénéficier d’un remboursement de soins dentaires, d’orthodontie, de visites chez le médecin et des actes d’échographie à hauteur de 300 % du BRSS. Cet auto-entrepreneur peut également utiliser le comparateur de mutuelles en bas de ce site s’il souhaite obtenir un aperçu général du meilleur rapport qualité-prix des mutuelles sur le marché.