Complémentaires santé : de plus en plus d’offres destinées aux étudiants

La souscription à une mutuelle santé permet d’éviter les frais exorbitants de santé engendrés par une hospitalisation, des soins dentaires ou d’autres dépenses médicales peu remboursées par l’assurance-maladie. La plupart des compagnies d’assurances proposent des offres destinées aux salariés, TNS, professions libérales, fonctionnaires, etc. Mais sur le marché, on retrouve également de plus en plus de contrats santé dédiés aux étudiants. Le point sur ces assurances complémentaires santé.

On recense plus de 2,5 millions d’étudiants en France, dont 300 000 sont des étudiants étrangers. Certains d’entre eux exercent déjà une activité professionnelle, en parallèle du suivi des cours et de leur travail personnel. D’autres sont encore à la recherche d’une opportunité d’embauche. Ils doivent donc trouver une mutuelle pour bénéficier d’un remboursement optimal en matière de soins santé. Parmi les assureurs actifs sur ce marché, outre les mutuelles étudiantes, on retrouve entre autres MAE, GMF et SMENO.

MAE propose une assurance matériel scolaire, une garantie habitation ou colocation jusqu’à 3 colocataires, une garantie responsabilité civile et une assurance étudiants complète qui prend en charge la part non remboursée de la sécurité sociale et des mutuelles étudiantes. Cette dernière formule garantit une couverture 24h/24 pour les stages et études à l’étranger, une prise en charge des lunettes jusqu’à 600 euros. Quant à la couverture responsabilité civile, elle permet de se protéger contre les dommages causés à autrui, par exemple lors d’une activité occasionnelle comme du baby-sitting.

La SMENO propose également des offres adaptées aux étudiants et jeunes actifs. Citons par exemple la garantie habitation, auto/moto/scooter, l’assurance ski, l’assurance scolaire, etc. Quant à l’offre de GMF, elle s’adresse aux enfants des sociétaires GMF, aux étudiants âgés de moins de 26 ans et aux élèves fonctionnaires qui font des stages d’études. D’autres assureurs comme Axa France proposent aussi des réductions de tarifs de 40 % aux enfants des assurés pour la garantie auto, ainsi qu’une garantie « Joker » pour la sécurité routière des jeunes de moins de 30 ans qui ont trop bu après une soirée festive. Pour toutes ces assurances, qu’il s’agisse d’une couverture responsabilité civile, rapatriement, vol de bagages, assurance habitation, santé, auto… il convient de faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur qui propose le contrat le moins cher. Pour cela, les étudiants peuvent passer par notre outil comparateur mutuelle étudiante qui les aide à trouver en quelques clics la mutuelle qui propose le contrat adapté à leurs besoins à tarif le plus abordable. Ils auront par la suite à vérifier des détails comme le tiers payant, le remboursement rapide, etc.

Cette question mérite une réponse car depuis la rentrée 2018-2019, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement de la sécurité sociale. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle ne couvre pas tous les frais de santé. En effet, les remboursements des dépenses médicales des étudiants ne diffèrent pas de ceux des autres assurés sociaux, à savoir 70 % des consultations médicales, 60 % des dépenses optiques et 70 % des dépenses dentaires etc. La souscription à une mutuelle permet donc de compléter ce remboursement. Cette prise en charge est notamment intéressante en cas d’accident entraînant un séjour hospitalier, ou des soins dentaires. La complémentaire santé peut aussi rembourser les frais de la chambre particulière, la médecine douce, etc. Certains assureurs permettent également à un souscripteur de personnaliser ses garanties. Cette alternative permet à un étudiant de sélectionner uniquement les garanties dont il a le plus besoin. En bref, avant d’investir dans une assurance santé complémentaire étudiante, il est judicieux de comparer les offres du marché.

Les étudiants à faibles revenus peuvent demander la Complémentaire Santé Solidaire. Cette aide est destinée aux ménages dont le patrimoine ne dépasse pas un certain montant. Une souscription individuelle est possible pour les étudiants âgés de 18 à 25 ans qui ont quitté leur domicile.