Comment choisir une bonne mutuelle santé ?

Il est important de rappeler l’origine du terme « mutuelle ». Ce terme évoque le principe d’échange, une réciprocité entre deux entités. D’habitude, c’est la société mutualiste et les membres qui constituent les 2 entités. En général, une mutuelle est conçue pour être une association à but non lucratif proposant à ses membres un système d’assurance ou de prévoyance.

Fixer à l’avance ses attentes
La première étape dans le choix d’une mutuelle est de définir ses attentes réelles en matière de santé. Pour cela, il faut établir le devis estimatif des besoins en matière de médicaments les consultations généralistes ou spécialistes ainsi que les frais optiques liés à l’achat des lunettes et des lentilles. Une fois ces points éclaircis, il serait plus facile de déterminer la mutuelle dont on a vraiment besoin : généraliste dentaire optique ou autres. Optez plutôt sur les organismes qui proposent le tiers payant. Il faut toujours se méfier des sites qui exigent le remplissage de questionnaires. Outre l’état de santé, l’âge et le sexe des souscripteurs seront également pris en charge.

Comparer les tarifs
Compte tenu de la variation des prix, dont l’écart est parfois conséquent, l’idéal serait de faire une comparaison mutuelle santé avant de faire son choix. Pour le faciliter, des conseils et des devis en matière de complémentaire sont actuellement accordés gratuitement en ligne. Ces offres financières sont généralement établies selon les catégories socioprofessionnelles des souscripteurs. Trois types de contrat sont couramment proposés : le ticket modérateur (contrat de base), le contrat intermédiaire et le contrat haut de gamme. Ils répondent plus ou moins aux attentes des souscripteurs.

Principes de remboursement
Le mode de règlement d’une mutuelle santé varie en fonction du contrat signé. Parfois, certains organismes de santé se chargent du remboursement des soins non couverts par la sécurité sociale tels que l’ostéopathie et la thérapie. Le contrat de base est suffisant s’il n’y a pas de dépassement d’honoraires. Autrement, il serait mieux de choisir un contrat haut de gamme. On peut aussi opter pour une mutuelle santé sans délai de carence pour une couverture efficace et rapide. En ce qui concerne les durées de remboursements, contactez votre organisme santé pour tout autre renseignement.

Pour choisir une bonne mutuelle santé, il convient de savoir balancer, de soupeser les cotisations payées et les prestations allouées par la mutuelle. Les prestations proposées doivent pouvoir satisfaire le futur adhérent, et ce, conformément à sa situation personnelle, professionnelle, sanitaire, budgétaire. La satisfaction est fonction du tarif proposé et des taux de remboursement par poste de dépense. A cet effet, chaque membre ou chaque futur adhérent est libre de définir si une mutuelle est bonne à ses yeux ou non. Les critères suivants sont énumérés à titre d’orientation pour le choix d’une mutuelle :

Les besoins : il faut se demander sinon se faire une consultation médicale pour définir les véritables besoins en matière de santé
Les services proposés : il convient de bien observer les services inclus dans le contrat, par exemple : assistance, aide-ménagère, aide juridique médicale, etc.
Les tarifs : à conjuguer avec les garanties et les postes couverts. Il est important de prendre en compte la disponibilité des conseillers qui viennent en aide en cas de besoin d’urgence.
Le délai de remboursement : qui doit être relativement court pour éviter les longues attentes, idéalement en parallèle avec la Sécurité Sociale.
La date d’effet : du contrat, c’est-à-dire la date de démarrage de la couverture Santé. Le plutôt sera le mieux.
Le délai de carence : c’est important à savoir pour la couverture des soins particuliers comme les soins optiques et dentaires ou achat d’appareil.
Les e-services : pour faciliter les consultations des remboursements ou des informations sur la mutuelle.
Le questionnaire médical au risque d’être refusé, on ne sait jamais.
La réputation de la mutuelle à collecter auprès des anciens membres.

De nombreux conseils sont procurés gratuitement dans le but d’améliorer le choix d’une mutuelle. Faites directement votre sélection sur notre comparateur mutuelle.