Les 10 points incontournables dans le choix d’une mutuelle

De nombreuses mutuelles sont présentes sur le marché. Toutefois, il est important de bien faire le choix et de bien regarder les garanties qu’elles proposent.

Primo, il est nécessaire de définir les attentes des adhérents. En effet, les mutuelles santés proposent différents types de contrat selon les besoins spécifiques de chaque catégorie de personnes. Il en est ainsi pour les garanties optiques et dentaires pour ceux qui en ont réellement besoin. Pour choisir sa mutuelle santé, l’assuré réalise d’abord un diagnostic pour savoir son état sanitaire présent et futur. C’est à partir des résultats et des bilans que l’assuré peut envisager les critères de choix plus rationnels.

Secundo, il faut aussi faire attention aux garanties proposées car celles-ci doivent correspondre aux attentes des adhérents, entre autres, les garanties optiques, dentaires ou les garanties pour les frais d’hospitalisation. Les critères de choix deviennent de plus en plus précis, en comparant l’étendue des garanties conjuguée avec la cotisation à payer. En général, les principaux postes de santé sont proposés par les mutuelles, à savoir les frais d’hospitalisation, les soins optiques, les soins dentaires, les soins médicaux courants. A chaque poste, il y a une différence de prestations et/ou de cotisation, c’est-à-dire qu’il peut y avoir de garanties supplémentaires spécifiques à chaque offre de mutuelle.

En troisième lieu, les niveaux de garanties sont très importants puisque plus ils sont élevés, plus ils offrent aux adhérents une plus grande couverture (de 100 à 400%), avec des cotisations plus élevées aussi. Si une mutuelle propose en forfait de remboursement les frais de médecines douces, les soins d’orthodontie pour adultes ou certains médicaments ou vaccins pour l’étranger, alors que le prix à payer ne change pas trop, c’est un meilleur critère de choix. S’il faut demander une garantie supplémentaire en payant un surplus non négligeable, il faut aller chercher une autre mutuelle surtout que le niveau de remboursement n’est pas trop satisfaisant. Il faut également bien observer le délai de remboursement et le délai de carence.

Quatrièmement, les délais de carence de certaines mutuelles sont à éviter. En effet, ils handicapent lourdement les membres de certaines mutuelles santés. Ces délais, pendant lesquels aucun remboursement n’est effectué, peuvent durer de un à plusieurs mois.

En matière mutuelle, il est toujours utile d’avoir un professionnel au service des membres car l’assistance d’un professionnel, du médecin traitant ou d’un conseiller d’une mutuelle est toujours très utile pour dénicher la meilleure mutuelle qui convient aux besoins spécifiques des futurs membres

Sixièmement, les médecins non conventionnés sont plus courants et pratiquent souvent des dépassements d’honoraires qui ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale. Avec les frais de consultation qui sont plus chers que le tarif de convention, il est important de bien considérer les mutuelles qui prennent en charge ces dépassements.

Outre les dépassements d’honoraires, il y a encore d’autres frais non-couverts par la Sécu. Ainsi, il est à savoir que certaines mutuelles proposent des garanties spéciales qui couvrent les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Il s’agit des frais de vaccination, des cures diététiques ou anti-tabagiques.

Face aux multitudes d’offres en mutuelles, il faut être vigilant optant pour les mutuelles honnêtes. En principe, les termes d’un contrat d’une mutuelle doivent décrire clairement toutes les informations utiles pour ne pas induire les membres en erreur.

Les mutuelles qui proposent un tiers payant sont aussi avantageuses. En effet, grâce à la formule de tiers-payant, les membres peuvent continuer à consulter leur médecin traitant sans payer les avances des frais médicaux non-couverts, le ticket modérateur. En général, tout le monde connaît toutes les mutuelles Santé qui se chargent systématiquement du ticket modérateur, en totalité ou en partie, selon le cas. Donc ce n’est pas un critère de choix en soi. Il plutôt faut prendre connaissance du taux de remboursement de la Sécurité Sociale et de certaines conditions auprès de la mutuelle.

Le dernier point qui n’est pourtant pas négligeable étant l’utilisation des sites comparateurs de mutuelles étant donné qu’il est possible de comparer les formules proposées par les mutuelles présentes sur le marché. Il est également possible d’établir gratuitement un devis de mutuelles santés et bénéficier ainsi d’une prise en charge qui répond aux besoins spécifiques de chaque membre.

Une fois les informations personnelles rassemblées sur les besoins en matière de santé mentionnés supra, il est temps de passer par un comparateur Mutuelle en y insérant également l’âge, le sexe, la situation familiale, la profession, le revenu, la capacité budgétaire et toutes autres données qui peuvent expliquer davantage le profil du souscripteur. Il est possible de recevoir en retour des centaines devis qui se rapportent au profil et aux besoins. Il s’agit à cet effet de comparer ces devis, y compris le taux de remboursement, le délai de carence, les cotisations mensuelles ou annuelles et surtout les prestations.