Un zoom sur les mutuelles santé senior

Face à l’appariation dans tous les domaines des nouvelles technologies et les progrès réguliers en médecine, l’espérance de vie évolue aussi actuellement par rapport à l’époque de la génération précédente. Les types de soins ont progressé et les assurances suivent aussi le cours. Effectivement, les personnes du troisième âge nécessitent une couverture santé spécifique. Pourtant, il arrive souvent que ces derniers ne sont pas les bienvenus dans certaines compagnies d’assurances, tout simplement car les assureurs estiment que les seniors seraient une lourde charge. Cependant, les personnes âgées qui arrivent à se faire accepter au sein d’une mutuelle santé doivent payer une cotisation largement élevée par rapport au montant qu’un jeune de 20 ans.

En effet, plus l’âge avance, plus les maladies se multiplient et deviennent encore plus sévères. Les plus fréquents sont le diabète, l’hypertension et l’arthrite. A cet âge-là, la liste ne cesse de s’ajouter au point que les assureurs refusent indirectement de prendre en charge une personne de la catégorie senior. Comme tout le monde le sait, le mécanisme des assurances est simple, leur bénéfice vaut la marge entre les cotisations payées par les adhérents et les remboursements que celles-ci fournissent à leurs assurés. Ainsi, leurs profits sont plus intéressants quand la marge est plus grande. Pourtant, les soins dont les personnes âgées ont besoin sont plus compliqués. Ce qui implique que le remboursement doit être également plus élevé. Ce qui fait que la marge de profits générés par ces assureurs sera réduite. Du coup, la seule option qui reste est la mutuelle dont le fonctionnement est non lucratif.

Toutefois, il est à savoir que les complémentaires santés se plient au maximum aux demandes des seniors, à tenant compte du fait que les besoins varient en fonction de l’âge. Actuellement, beaucoup d’entre les assurances s’efforcent à étendre leur champ d’application vers des post santé plus inhabituels, tels que les cures thermales, la thalassothérapie, etc. Grâce au grand progrès de la médecine, les personnes âgées disposent d’une espérance de vie plus large et leur donne plus d’énergie qu’auparavant. De ce fait, les souscripteurs se perdent parfois lors du choix face à toutes les mutuelles santé senior présentes sur le marché.

Le plus adéquat c’est de faire appel à un comparateur de mutuelles et se procurer d’un devis comparatif d’une mutuelle senior. Pour cela, il suffit juste de remplir un formulaire, et il est à noter que cela ne requiert aucun engagement. Les informations recueillies serviront tout juste de base de données pour la recherche de la complémentaire santé la plus adéquate, autant en terme de besoins que de budget.

Le principe d’une complémentaire étant de proposer certaines garanties. Visiblement, le remboursement de l’assurance maladie sur les médicaments régresse de jour en jour. Du coup, il est vital de compléter ces lacunes afin de pouvoir consommer sans limite de moyens les médicaments qu’il faut.

Actuellement, les cures thermales sont devenues une tendance médicale. Généralement, c’est un traitement pour les rhumatismes. La mutuelle prévoit une couverture à ce sujet, et pour certaines, le remboursement pourrait aller jusqu’aux frais de séjour relatif à la cure, selon le contrat.

Il est à savoir que la thalassothérapie n’est pas couverte par la Sécurité Sociale. Ainsi, il convient de bien analyser le remboursement accordé par la mutuelle avant de le faire. Les mutuelles servent également à combler le faible taux de remboursement de la Sécu et c’est souvent le cas pour les prothèses dentaires ou auditives. En outre, en cas de difficultés, elles peuvent également intervenir pour les dépenses liées à l’appel d’une aide à domicile (comme l’assistance médicale ou ménagère).

Dans le cas où un souscripteur a du mal à supporter seul la cotisation pour adhérer à une mutuelle complémentaire santé pour senior, celui-ci peut avoir recours à l’ACS pour les seniors (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé). L’ACS apporte une aide financière pour que l’usager puisse adhérer à une mutuelle santé. Cette aide provient de l’Etat afin que les seniors puissent bénéficier d’une couverture santé complémentaire pour les soins médicaux dont ils ont en besoin.