« Tiers payant » : une formule avantageuse offerte par la mutuelle santé

La plupart des mutuelles santés proposent le système du tiers payant afin de permettre à l’assuré de ne pas avancer les frais de santé. L’assurance maladie pratique également le système du tiers payant dans certaines situations. Quoi qu’il en soit, vous devez vous renseigner avant la consultation, car tous les professionnels de santé n’acceptent pas forcément le tiers payant.

La formule avec tiers payant est un système adopté par de nombreuses mutuelles santés, permettant à l’assuré de ne pas avancer la totalité de ses frais de santé avant le remboursement. Ce système consiste littéralement à ne payer qu’une partie des charges médicales. Cette formule avec tiers payant est également appliquée par l’assurance maladie dans d’autres situations. Que vous consultiez un médecin conventionné ou un médecin non conventionné, il est toujours recommandé de s’informer s’ils acceptent le système du tiers payant.

La pratique du système du tiers payant par l’assurance maladie et la mutuelle

Les personnes souscrites à une assurance maladie bénéficient de la formule avec tiers payant, entre autres, si elles sont sujettes à des maladies chroniques. Il en est de même pour les femmes enceintes. L’assurance maladie octroie également cet avantage aux bénéficiaires de CMU complémentaire. Ces derniers privilégient même d’une totale prise en charge des soins. Faute de moyen financier, de nombreux patients sont souvent confrontés à des problèmes, ne leur permettant pas de couvrir l’avance des frais de soins. Dans le cas où la sécurité sociale ne pratique pas le système du tiers payant, ces patients peuvent toujours opter pour une complémentaire santé. Facile et sans risque, cette solution est actuellement très prisée.

Mutuelle santé : quelles sont les garanties ?

Les mutuelles santés proposent respectivement des garanties en fonction du type de contrat. Lorsque l’on attribue à un patient des soins en dehors du parcours de soins coordonnés, les garanties octroyées par l’assurance maladie sont minimes, voire inexistantes. Il en est de même parfois pour le remboursement des frais de santé. En effet, certaines compagnies d’assurance exigent des formalités de consultation avant d’accepter un remboursement.

Par ailleurs, les médicaments et les frais de séjour dans les hôpitaux et dans les établissements hospitaliers privés sont automatiquement pris en charge par l’assurance maladie.

Quant aux prothèses dentaires, les prothèses auditives et tous les soins relatifs à l’ophtalmologie, ils sont régis à des conditions différentes de prise en charge en fonction de la mutuelle santé. Bien que ces prestations représentent des vertus réparatrices, certaines mutuelles n’acceptent pas le remboursement.

Pour être sûr de trouver les meilleures garanties, consultez un site comparateur de mutuelles santés. Ce moyen constitue la solution la plus efficace pour bénéficier d’une prise en charge répondant à vos besoins. Le recours à un comparatif de mutuelles vous donnera également l’opportunité de trouver des mutuelles pratiquant le système du tiers payant. En recueillant des informations diverses, vous arriverez, grâce à ce moyen, à retrouver la mutuelle santé répondant parfaitement à vos besoins. Il est aussi conseillé de demander un devis qui vous permettra de préparer le budget. Un site comparateur vous permettra de trouver une mutuelle convenable si certaines mutuelles ne valident pas le remboursement de vos soins chez les radiologues ou les médecins. Si vous trouvez la mutuelle de votre choix sur le comparateur, vous effectuerez librement vos analyses en laboratoire, en bénéficiant d’un remboursement complet de frais.