Remboursement des prothèses auditives par les mutuelles

Face aux diverses avancées du progrès de la science, les défaillances de l’audition s’avèrent actuellement plus faciles à déceler. Les prothèses auditives font face à des innovations assez particulières, et ce, grâce à la technologie. Malgré ce fait, elles demeurent peu accessibles pour tous en raison de leur prix qui ne cesse d’augmenter.

Le régime obligatoire fixe-t-il le remboursement attribué ?

Vos prothèses auditives peuvent vous être remboursées par la Sécurité sociale sous certaines conditions, notamment :

–          si elles ont été prescrites par un médecin (votre médecin traitant ou un spécialiste tel que l’ORL) ;

–          si elles appartiennent à une des catégories mentionnées dans la liste des produits et prestations remboursables  dans ce même contexte.

Depuis le mois de mai 2011, le taux de remboursement attribué ne cesse de baisser et pour atteindre actuellement les 60% (pour toute personne de plus de 20 ans), sur la base d’un tarif établi à 199,71€, peu importe la classe à laquelle appartient l’appareil prescrit.

Cependant, diverses tarifications sur la base d’un forfait peuvent dépendre de votre âge et de votre handicap. De ce fait, les tarifs de prise en charge renferment non seulement le coût de l’appareil mais également :

–          celui des accessoires nécessaires à son usage  comme les piles, l’embout auriculaire, la coque ;

–          l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste ;

–          votre éducation prothétique, notamment les conseils d’utilisation et de manipulation de l’appareil mais aussi de son entretien ;

–          votre suivi prothétique régulier, c’est-à-dire  le contrôle de l’efficacité de l’appareil aux 3e, 6e et 12e mois après sa remise, puis, par la suite, un suivi bisannuel en fonction de vos besoins ;

–          l’émission  à votre médecin des comptes rendus d’appareillage par l’audioprothésiste.

Il faut aussi souligner que la Sécurité sociale s’occupe de prendre en charge une fraction des frais d’accessoires et des frais d’entretien dont vous vous acquitterez tous les ans. Il vous appartient donc de pourvoir seul les frais d’équipements en prothèses auditives à la seule exception que vous avez sélectionné la meilleure complémentaire santé pour vous couvrir.

Une mutuelle santé totalement à votre disposition

Dans le cas où les prothèses auditives s’avèrent très onéreuses et bénéficient d’un mauvais remboursement de la part du régime général, le meilleur moyen serait de se doter d’une prise en charge optimale de la part de votre complémentaire santé. Il se peut que quelques mutuelles vous attribuent un remboursement à titre de forfait, que d’autres sous forme de pourcentage ou même les deux. D’autres vous dirigent aussi de vous tourner vers des réseaux de professionnels agréés faisant ainsi baisser le prix des prothèses.

Si vous prenez le soin de bien sélectionner votre mutuelle santé, vous aurez la possibilité de disposer d’un remboursement assez conséquent et même intégral de toutes vos dépenses liées à l’acquisition de vos prothèses auditives, les frais d’accessoires et d’entretien inclus. Votre courtier vous orientera vers la complémentaire santé adaptée. Il fera en sorte de vous informer sur les détails des procédures de remboursement de vos prothèses auditives.