C’est quoi une mutuelle santé senior ?

Avec l’avancée en âge, il devient nécessaire de consulter régulièrement des généralistes ou des spécialistes. Le pouvoir d’achat peut alors diminuer pour les seniors. En effet, dès l’âge de 60 ans, les frais et les coûts liés aux dépenses médicales augmentent considérablement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire à une mutuelle senior. En cas de pépin ou d’accident, ne pas avoir une couverture santé adéquate peut s’avérer bien plus coûteux que le montant des cotisations elles-mêmes.

Selon une enquête réalisée par UFC Que Choisir, un senior débourse en moyenne 94 euros par mois pour sa mutuelle. Pour un couple, le coût s’élève à 188 euros. Ces chiffres peuvent être encore plus élevés chez certaines complémentaires santé. Cela représente environ 6% des pensions de retraite, et il est prévu que, dans les années à venir, ce pourcentage pourrait approcher les 9% de leurs revenus. De surcroît, certaines mutuelles refusent l’adhésion d’un senior de plus de 65 ans, ce qui n’est pas particulièrement avantageux pour cette catégorie d’âge. Il est aussi à noter que, sans mutuelle, les dépenses de santé pourraient s’avérer bien plus conséquentes en cas d’accident ou de besoins médicaux importants.

En effet, à l’âge de la retraite, les seniors peuvent également être amenés à subir des dépistages d’éventuelles mutations génétiques ou à effectuer d’autres examens médicaux approfondis. Entre 40 et 50 ans, ces problèmes de santé ne sont peut-être pas aussi fréquents, mais au-delà de cet âge, les médecins peuvent identifier des anomalies métaboliques naissantes.

En France, les consultations auprès d’un spécialiste et les dépassements d’honoraires deviennent de plus en plus onéreux. Les actes médicaux, les traitements thérapeutiques et les bilans ne sont pas en reste. Le budget, voire le pouvoir d’achat du senior, peut être impacté. Ainsi, pour pallier la hausse des visites médicales et celle des coûts des soins, la souscription à une mutuelle senior s’avère être la solution la plus judicieuse. Pour qu’une maladie ne pèse pas trop lourdement sur les finances d’un senior, ce dernier doit opter pour une mutuelle adaptée, même si celle-ci implique des cotisations relativement élevées.

Ce qu’on entend par bonne mutuelle senior est généralement celle qui rembourse à hauteur de 250% ou plus les garanties les plus pertinentes à ses besoins. Pour gérer efficacement ses dépenses de santé à long terme, il est essentiel de choisir les prestations en adéquation avec son budget et son profil santé. Des remboursements pour la maternité ou la pédiatrie sont généralement inutiles pour un senior. En revanche, les garanties concernant les soins optiques, l’hospitalisation, les soins auditifs, l’appareillage, les cures thermales et les médecines douces méritent une attention particulière. La couverture devrait être optimale pour toutes les prestations dont on a réellement besoin.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les services gratuits tels que le tiers payant, l’assistance santé en toutes circonstances, la garantie viagère, ou encore les notifications de remboursement sur son téléphone. Ces services peuvent grandement faciliter le quotidien du senior.

Opter pour une mutuelle proposant le service de tiers payant permet au senior de ne pas avancer les frais lors de consultations médicales. Quant à l’accompagnement en cas d’accident, d’hospitalisation ou de convalescence, ce service peut s’avérer précieux. De même pour le suivi de remboursement en ligne. Par ailleurs, il est à noter que la plupart des mutuelles senior n’appliquent pas de délai de carence, ce qui permet au souscripteur de bénéficier de la prise en charge dès sa souscription. La garantie à vie, quant à elle, assure que la compagnie ne peut résilier le contrat, indépendamment de l’état de santé de l’adhérent ou de son âge.

Il est également judicieux de considérer certaines prestations qui, bien qu’utiles pour certains, peuvent être superflues pour d’autres. C’est le cas, par exemple, de la garantie dépendance en lien avec des maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. En souscrivant à cette garantie, le senior pourrait percevoir une allocation mensuelle dès que la perte d’autonomie est officiellement reconnue. Il en va de même pour l’assurance obsèques, proposée par certaines mutuelles senior en collaboration avec des compagnies d’assurance.

Pour commencer, rappelons ce qu’est le reste à charge 0 : ce dispositif permet aux adhérents d’une mutuelle santé, également assurés par la Sécurité Sociale, de ne pas avoir à payer de leur poche pour certains soins de santé. Pour arriver à un reste à charge nul, la Sécurité Sociale et la mutuelle santé doivent couvrir la totalité des dépenses.

Dans le cadre de la Réforme 100% Santé, la mise en place du reste à charge zéro se fait progressivement. Cela signifie que les tarifs sont plafonnés et réduits étape par étape. L’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale augmente, de son côté, sa base de remboursement, pendant que les mutuelles rehaussent leur niveau de prise en charge.

Réaliser des économies avec le reste à charge zéro
Grâce à ce dispositif, les seniors peuvent faire des économies. En effet, le reste à charge correspondait auparavant à la somme à débourser en cas de certains soins ou équipements médicaux liés à l’âge.

L’objectif de cette initiative gouvernementale est d’éviter que les seniors renoncent à certains soins coûteux ou insuffisamment remboursés par la Sécurité Sociale. Le reste à charge zéro permet, par exemple, le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires ou appareils auditifs. Les mutuelles, selon les directives de la Réforme Santé, doivent offrir cette option pour des soins et équipements spécifiés par la législation.

Focus sur les soins dentaires et optiques
Autrefois, les seniors devaient souvent payer une part importante pour les soins dentaires. Cependant, depuis le 1er janvier 2020, certaines couronnes et bridges peuvent être obtenus sans frais supplémentaires. De plus, des prothèses amovibles sont prises en charge depuis 2021.

Quant aux soins optiques, les seniors ont désormais le choix parmi 17 modèles de lunettes disponibles en 2 coloris, tout en bénéficiant de normes européennes et d’une qualité premium. En ce qui concerne les appareils auditifs, grâce au reste à charge zéro, tous sont concernés. Les seniors ont alors le choix parmi des appareils proposant au moins 12 canaux de réglage, assortis d’au moins 3 options.