Mutuelle santé : causes et risques d’hépatites chez les seniors

Ce terme se réfère à l’inflammation du foie. Cette douleur peut être aigüe, temporaire ou permanente (durable pendant 6 mois environ). Elle pourrait résulter d’une prise excessive de médicaments, d’un abus d’alcool ou de drogue ou d’une infection virale. On retrouve 5 types d’hépatites virales (A, B, C, D, E) mais les plus fréquentes sont l’hépatite A, B, et C.
L’hépatite A, B apparaissent souvent dans les pays en voie de développement.

  • l’hépatite A pourrait provoquer des symptômes comme la jaunisse, les nausées, les douleurs musculaires, la fatigue et la perte d’appétit pendant un certain temps. Mais généralement la personne infectée ne présente pas aussi ces signes. Cette infection pourrait être contractée au cours d’un déplacement à l’étranger, dans un pays exotique. Les enfants et les jeunes adultes sont les sujets les plus touchés. L’infection pourrait être transmise à la suite de la consommation d’aliments ou d’eau en contact avec une personne infectée par le virus d’hépatite A. Les virus sont laissés dans les matières fécales. Si la personne infectée ne se lave pas les mains à l’eau et au savon alors qu’elle manipule des aliments ou qu’elle touche un objet, une personne saine sera contaminée par le virus si elle mange les aliments préparés ou touche la surface souillée. Les relations sexuelles pourraient également transmettre l’hépatite A. Les sujets à risque sont les enfants de la garderie, les homosexuels, les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, les consommateurs de drogues, et les personnes qui ont voyagé récemment dans les pays où les règles d’hygiène ne sont pas beaucoup respectées.
  • l’hépatite B : la transmission de ce virus se fait par le sang, l’injection de drogues, le tatouage, le perçage, les relations sexuelles et l’accouchement. Bon nombre d’adultes souffrent de l’hépatite B pendant une courte période mais certaines peuvent aussi porter ce virus pendant toute leur vie. Ce virus ne présente pas souvent de symptômes surtout si la maladie atteint une phase aigüe. L’affection pourrait alors provoquer un cancer du foie ou une cirrhose. La personne souffrant d’hépatite B présente aussi les symptômes comme les vomissements, la perte d’appétit et les douleurs de muscles. La personne infectée pourrait également avoir des douleurs des articulations et la couleur jaunâtre de la peau et le blanc des yeux. Si elle ne présente plus de symptômes alors qu’elle est toujours porteuse de cette affection, l’hépatite B pourrait durer toute sa vie. Elle devra alors informer ses partenaires sexuels sur cette maladie qui pourrait entraîner le cancer du foie.
  • l’hépatite C : ce virus a des similarités à l’hépatite B. La transmission se fait aussi par voie sanguine. L’infection pourrait durer plusieurs mois. En effet, la plupart des personnes infectées ne parviennent pas à éliminer le virus. Cette affection ne présente pas non plus des symptômes comme les troubles gastro-intestinaux, la fatigue, la fièvre, la perte d’appétit, la nausée ou la jaunisse pendant les premières années de son apparition. De plus, jusqu’à maintenant, il n’existe pas encore de vaccin contre l’hépatite C.

Les carences nutritionnelles, le manque d’exercice physique, la baisse du système immunitaire, les différents troubles de santé rendent les seniors plus vulnérables à différentes pathologies. Les hépatites (A, B, C) font partie des affections qui pourraient arriver à un senior lors d’un voyage ou au cours de la vie au quotidien. La souscription à une mutuelle santé senior aide à bénéficier des garanties de remboursement plus intéressantes au cours du traitement de cette maladie. Le point sur les différents types d’hépatite, les causes, et les symptômes de ces maladies.