Mutuelle senior : est-ce qu’on peut souscrire à deux ?

Beaucoup de mutuelles senior offrent une réduction de 5 à 10% sur les cotisations payées par les conjoints, notamment pour le cas d’une souscription à deux. Il convient de vérifier les clauses du contrat avant la signature.

Les seniors ne sont jamais à l’abri des maux au quotidien tels que les problèmes de vue, d’audition et dentaires. Avant de passer à la souscription à deux d’une mutuelle senior, il faut d’abord penser à tracer les réels besoins de chacun ainsi que les frais les plus habituels, comme pour les consultations chez les médecins spécialistes, les implants dentaires, les prothèses auditives, les lunettes etc. Ces actes doivent être inclus dans les garanties, dont les niveaux sont à vérifier.
A NOTER
La cotisation varie en général, selon l’âge des deux souscripteurs.

Il est impératif que le séjour dans l’hôpital soit illimité, que le patient peut disposer d’une chambre individuelle et que le remboursement fourni soit sur les dépenses réelles. A part cela, il convient de voir la garantie offerte par la mutuelle pour les séjours dans les établissements de convalescence ou de rééducation.

Cette garantie est viagère dont le contrat ne peut, en aucun cas, être interrompue, sauf si l’assuré le demande ou si ce dernier n’a pas réglé correctement ses cotisations. Cette mesure est particulièrement en faveur des personnes âgées, vu qu’elle permet à ces dernières de se débarrasser des importantes dépenses de santé, ainsi que de se mettre à l’abri des résiliations inattendues du contrat.

Même en comparant les offres proposées par diverses mutuelles, il ne faut pas non plus oublier le profil de santé ! Particulièrement, sur la prise en charge des patchs anti-tabac, les divers vaccins recommandés par le médecin mais qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, les actes en médecines douces (acupuncture, ostéopathie, diététique, chiropractie…). Il possible de trouver des mutuelles plus avantageuses sur la prise en charge des cures thermales. Pour finir, précédant toute décision, il est à tenir compte qu’une bonne mutuelle se mesure à son principe de couverture, c’est-à-dire, immédiate, sans délai de carence ni de questionnaire médical.
A NOTER
D’après les mutuelles, la cotisation connaît une augmentation tous les ans ou tous les cinq ans, il convient donc de bien vérifier ce pi=oint avant toute souscription.

Les besoins en santé ont tendance à augmenter avec l’avancée en âge et la faiblesse du système immunitaire d’un senior. Or, la prise en charge de l’Assurance-maladie des frais santé est loin d’être performante. La solution consiste à souscrire à une complémentaire santé senior qui propose une couverture renforcée sur les postes de santé comme l’hospitalisation, les dentaires et optiques ainsi que les médecines douces. La mutuelle santé Matmut fait partie des compagnies d’assurances proposant cette assurance pour les seniors.
Voici quelques extraits de cette garantie senior de Matmut :

  • le contrat dédié aux plus de 55 ans se décline en 4 niveaux de remboursement.
  • pour la garantie hospitalisation, la prise en charge s’échelonne entre 100 % à 200 % de la BR sur les honoraires et actes réalisés à l’hôpital.
  • la chambre particulière est remboursée à hauteur de 80 euros par jour avec un bonus de plus de 15 euros par jour au-delà de 10 jours consécutifs, hors la psychiatrie. A partir du niveau 2, le lit d’accompagnant bénéficie aussi d’une prise en charge de 20 euros à 50 euros par jour.
  • les consultations et visites des généralistes dans le parcours de soins coordonnées, les auxiliaires médicaux sont remboursées à hauteur de 150 % de la BR contre 200 % pour les spécialistes.
  • les prothèses et appareillages hors dentaires et auditifs sont remboursés à hauteur de 200 % de la BR
  • concernant les soins dentaires, cette garantie propose un remboursement de 100 % de la BR pour l’inlay-onlay, contre 250 % pour l’inlay-core et 480 % pour le bridge. Un forfait de 280 euros par dent est aussi prévu pour les prothèses fixes des dents visibles et 465 euros par dent pour l’implantologie.
  • quant à l’optique, les verres complexes bénéficient d’une prise en charge de 165 euros par verre et 90 euros pour la monture.
  • le plus de cette garantie de Matmut, c’est sa protection « gros pépin » de 300 euros et sa formule de prévention et bien-être de 120 euros.
  • les seniors intéressés peuvent réaliser une simulation gratuite sur le site de l’assureur. S’ils souhaitent dénicher la mutuelle proposant le rapport tarif/garantie le moins cher, ils peuvent aussi recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site.