Mutuelle senior : les garanties dentaires
- Quelques mots sur les besoins dentaires des seniors
- Les garanties santé en matière de soins dentaires
- Les implants
- CNP assurances
À plus de 50 ans, les garanties sur le poste dentaire deviennent une priorité. Il faut toutefois comparer les mutuelles pour trouver la mieux adaptée à ses besoins. Une bonne couverture signifie un remboursement de 100% des tarifs de convention portant sur les frais de consultation et les soins dentaires. Par contre, les tarifs des prothèses dentaires sont libres. Les prothèses dentaires sont remboursées à 70% des tarifs fixes, si elles sont parmi les postes pris en charge par l’Assurance Maladie.
Quelques mots sur les besoins dentaires des seniors
Certes, les problèmes bucco-dentaires surviennent à tout âge, il est important de noter qu’à partir de 50 ans, les dents et les gencives deviennent plus sensibles. En effet, la détérioration de la santé bucco-dentaire peut altérer affecter la qualité de vie du senior. Cela peut s’expliquer par divers facteurs. Citons entre autres la diminution de la production de salive. Elle augmente le risque de carie dentaire et de sensibilité des gencives. Il y a aussi la récession gingivale étant donné, qu’avec le temps, les dents peuvent se détacher et tomber. L’usure des dents est aussi constatée. Comme les os, les dents s’usent. Elles deviennent ainsi moins résistantes aux agressions extérieures. Les différents problèmes de santé et la prise de médicaments y afférents finissent aussi par fragiliser les dents. A cause de sa perte d’autonomie, il est ainsi difficile pour certaines de réaliser des gestes aussi basiques que le brossage des dents.
Nous savons maintenant que les personnes âgées ont des besoins dentaires un peu plus importants par rapport aux autres moyennes d’âge. Même en bonne santé, il est recommandé pour le senior de voir son dentiste au moins une fois par an. Ce professionnel de la santé détectera tout problème et guidera sur ce qu’il faut faire.
Les garanties santé en matière de soins dentaires
Le poste dentaire figure parmi les moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Des comparaisons approfondies de mutuelle seniors sont nécessaires pour avoir plusieurs devis avant de consulter les chirurgiens dentistes. Ces derniers pratiquent en effet librement leur propre tarif.
Il existe une rude concurrence entre les mutuelles, face à un nombre croissant des demandes. Mais les coûts réels du poste dentaire sont rarement couverts. Avec le tarif conventionnel, il faut avoir un niveau de remboursement de 600% sans plafond tarifaire pour couvrir plus convenablement ces frais. Mais les cotisations peuvent également être très élevées. Les offres des mutuelles à 100 à 300% de la base de remboursement sont en conséquence les plus prisées.
Les mutuelles adoptent des mesures pour éviter les consommateurs annuels et les opportunistes qui profitent d’une garantie haut de gamme pendant une seule année pour avoir un niveau de remboursement dentaire élevé et annulent leur contrat ensuite. Ces pratiques laissent de lourdes charges aux autres membres de la mutuelle.
Le choix du niveau de remboursement reste à l’entière convenance de l’adhérent. Selon les besoins réels en matière de santé dentaire, un contrat avec des améliorations progressives de couverture ou des bonus est tout indiqué pour les adhérents qui veulent éviter les dettes laissées par les consommateurs annuels. Les remboursements restent tout de même à un niveau convenable. Les prothèses dentaires sont souvent remboursées selon un pourcentage (%) du tarif de convention ou de la base de remboursement de l’assurance maladie.
Les implants
Les implants désignent la fixation d’un support dans le maxillaire sur lequel se pose une prothèse dentaire. Avec les implants, les prothèses ne s’appuient plus sur les dents voisines. Il est toutefois très important de noter que la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles santé dentaires remboursent rarement les frais d’un implant quand la pose d’une prothèse dentaire est incluse dans ces frais. Ces frais doivent être mentionnés séparément. En effet, les frais d’un implant dentaire ne sont que partiellement remboursés sur la base d’un forfait annuel spécifique à cette intervention médicale. Une offre de remboursement intégral des implants n’existe pas sur le marché des mutuelles dentaires.
CNP assurances
La souscription à une mutuelle santé senior permet aux personnes âgées de bénéficier d’un meilleur remboursement de ses soins de santé dentaires, optiques, auditifs, hospitalisation et même de soins effectués dans le cadre de médecines douces selon la garantie proposé par son contrat. CNP assurances fait partie des assureurs proposant une prise en charge intéressante des soins dentaires et hospitalisation. La souscription n’impose pas de limite d’âge pour la fin de garantie. Elle est donc particulièrement adaptée pour les personnes âgées.
Voici quelques extraits du remboursement de la garantie Ma Santé de cet assureur : le contrat se décline en 6 niveaux de remboursement. Les honoraires de chirurgie sont remboursés à hauteur de 100 % à 500 % de la BR selon le niveau de la garantie. A partir du niveau 3, l’assuré bénéficie d’une prise en charge de la chambre particulière allant de 60 à 150 euros pour le niveau 5. Les consultations chez les médecins générales et spécialistes adhérents au DPTAM sont prises en charge à hauteur de 350 % de la BR contre 400 % de la BR. Concernant les soins dentaires, ils sont remboursés à 350 % de la BR dans la garantie la plus élevée. L’assureur propose également un forfait de 410 euros pour l’optique et les lentilles. Les médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropractie, l’acupuncture sont également remboursées à raison de 70 euros pour les 3 séances, 20 euros pour les 3 séances et une séance à 90 euros par an. Les autres détails de la prise en charge se trouvent dans son contrat d’assurance santé.
Les seniors intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de CNP assurances. S’ils souhaitent faire jouer la concurrence, ils peuvent également recourir gratuitement au comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cette démarche lui permet d’accéder en quelques clics à une mutuelle santé senior proposant la garantie la moins chère sur le marché. C’est un moyen de procéder au choix le plus efficient, tout en bénéficiant d’un bon tarif.