Mutuelle santé : rester fidèle à son organisme afin de bénéficier d’encore plus d’avantages

La décision de trouver une bonne mutuelle est devenue plus qu’une évidence vu les circonstances. La première chose à laquelle se focalise le futur adhérent avant de poser son choix étant le tarif de la mutuelle, soit la mutuelle moins chère du marché. Comme presque toutes les mutuelles prennent en compte ce fait, elles s’efforcent  toutes à proposer des prix attrayants. Ce qui implique que la compétition est au rendez-vous. Du coup, ils ont un peu du mal à garder leurs clients puisqu’actuellement, les adhérents cherchent toujours à diminuer les dépenses, donc ils ne s’intéressent qu’aux mutuelles proposant le tarif le moins cher du marché. Suite à cela, les mutuelles ont décidé d’octroyer les grands moyens, en mettant à disposition des souscripteurs des bonus de fidélité.

Le principe de ces bonus est tout simple : plus la durée de fidélité de l’assuré est longue, plus les remboursements qui seront proposés deviennent plus importants. Ce sera alors les anciens qui bénéficient de plus d’avantages en matière de couverture. Ces avantages accordés aux adhérents sont comme une grande opportunité pour ces derniers étant donné que le remboursement en pourcentage et la prise en charge par la Sécu ne semble pas être suffisant par rapport aux frais réels engagés par ces derniers. Déjà, comme on le sait d’ailleurs, une mutuelle sert à compléter la part de remboursement la Sécu. Donc il n’y a rien de mieux que de pouvoir jouir d’une bonne couverture complémentaire.

Les différentes formules proposées par les mutuelles sur le marché

Pour pouvoir faire partie de ceux qui peuvent tirer profit de ce bonus, il vaut mieux tout d’abord se renseigner au sein de son organisme de mutuelle respective. En réalité, les formules proposées par chaque mutuelle ne sont pas les mêmes. En effet, il y a quelques mutuelles qui optent pour le gonflement du forfait annuel tandis que d’autres mutuelles adoptent le système de plafonnement une fois arrivée à la troisième année de garantie.

Une des choses qui pourraient certainement arriver est que l’organisme de complémentaire prenne une mesure consistant à diminuer légèrement la consommation de son adhérent pendant une année afin de permettre l’augmentation ou l’optimisation des garanties et remboursement pour l’année précédente. Ce qui suscite que si le patient s’efforce à ne pas changer de lunettes et garder les mêmes paires durant 2 ans, il pourra donc bénéficier d’un forfait plus élevé et plus intéressant pendant la troisième année. Ce qui lui permet d’accéder sans crainte à des soins haut de gamme vu qu’il sera suffisamment couvert.

Les bonus qui peuvent être proposés par  les mutuelles

En sus de ces avantages que peuvent offrir les mutuelles, il se peut aussi que ces dernières effectuent un remboursement en partie des cotisations que doit acquitter l’adhérent, mais à condition que celui-ci n’a pas trop généré des dépenses en matière de santé. Il ne faut pas trop espérer sur ce que le remboursement du montant des cotisations soit extrêmement élevé mais il faut juste le considérer comme un geste de compassion ou appréciable.

Afin d’être parmi les bénéficiaires des avantages, l’adhérent doit tout d’abord être incité à déterminer ses besoins en santé et les dresser sur une liste pour que ce dernier puisse avoir une idée concernant les prestations et les garanties des organismes qui pourraient lui convenir. Après, il est conseillé de faire appel à un courtier ou faire usage d’un comparateur de mutuelle santé qui permettra sans aucun doute de l’aider à se diriger vers la mutuelle adéquate.