Mutuelle santé : les détails concernant la prévention santé

Le propos « il est mieux de prévenir que guérir » est bien tenu jusqu’à présent. En effet, un adhérent prudent veillera tout le temps à cette option afin de réduire les frais de santé que celui-ci peut générer. Heureusement que l’assurance maladie procure une prise en charge totale ou partielle de certains vaccins, les dépistages et également les examens de santé, qui sont estimés comme prévention. Certains de ses postes coûtent relativement chers et il est important de bénéficier d’un bon remboursement à cet effet.

En ce qui concerne les vaccins, ce sont particulièrement les vaccins injectés contre les maladies infantiles qui sont favorisés à ce remboursement. Le taux de remboursement proposé par l’assurance maladie est de 100% jusqu’au moment où l’enfant ait ses 17 ans. En ce qui concerne les autres vaccins à injecter, le taux de remboursement prévu pour ces actes n’est qu’à hauteur de 70%, à condition que l’injection de ces vaccins soit effectuée par un médecin traitant. Pour ce qui est des vaccins à injecter chez les adultes, il existe certains vaccins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie et il convient ainsi de le vérifier directement auprès de l’assurance maladie concernée afin de voir toute la liste des vaccins aptes à la prise en charge. Dans le cas où le type de vaccin est bel et bien couvert, le pourcentage du remboursement que prévoit l’assurance maladie est de 65% du tarif de base imposé par la Sécu.

Mis à part les vaccins, comme cité ci-dessus, il existe d’autres moyens de prévention, notamment la mammographie qui est un acte entièrement gratuit à effectuer une fois tous les deux ans. Par définition, c’est une radiographie effectuée au sein de la glande mammaire. Elle est particulièrement destinée aux femmes âgées de 50 à 47 ans. En tout cas, le dépistage néonatal des maladies graves fait également l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie, de façon intégrale.

Que prévoit la mutuelle santé concernant la prévention ?

En général, toutes les mutuelles santé ont également leurs propres offres de couverture concernant les actes de prévention. Toutefois, il est à savoir que chaque contrat est différent pour chaque organisme de mutuelle. En effet, chacune d’elles impose leur propre garantie et remboursement. De ce fait, le mieux serait de bien étudier chaque offre de chaque mutuelle pour ne pas se tromper. Entre tous les actes de prévention qui sont aptes au remboursement des mutuelles, la prévention peut comprendre également le dépistage de divers cancers (utérus, colon, etc.).

Pour avoir la certitude de souscrire un contrat qui sera entièrement en mesure de couvrir suffisamment  les actes de prévention, et que ceux-ci soient compris dans la liste des prestations remboursées par la mutuelle, le mieux serait d’avoir recours à un courtier en assurance santé. En usant du service de celui-ci, l’adhérent pourrait avoir une idée des types de remboursements pour faciliter son choix.