Mutuelle santé et assurance santé des Français expatriés

Des offres toutes neuves au profit des Français installés en dehors du territoire de la France sont lancées par les compagnies d’assurance.

Tout récemment lancée, plus précisément cet été, la nouvelle application « April Expat » est disponible sur Android et sur iPhone. Ce génie technologique mis en place par le courtier April permet de s’informer gratuitement et sans la nécessité de se connecter sur Internet, sur diverses informations relatives à la médication. Ces informations permettent de localiser environ 1 000 hôpitaux à travers la planète. Elle permet aussi de savoir quelles sont les vaccinations obligatoires dans chaque pays du monde. Disponible en version française et anglaise, cette merveilleuse application permet également de connaître plus de cent vocabulaires médicaux en treize langues. L’un des points forts de l’April Expat est qu’il dispose d’un vaste répertoire contenant les numéros des pompiers du monde ainsi que les numéros d’urgence de la police.

Du fait que de plus en plus de Français quittent l’Hexagone, le courtier lyonnais en assurances repose sur cette fameuse application à les encourager à compter sur la souscription auprès d’une de leurs innombrables compagnies d’assurance. Ainsi, ils peuvent adhérer en optant, selon leur cas, soit pour une assurance étudiant à l’étranger, pour une simple annulation voyage, pour une assurance pèlerinage ou encore pour une offre de garantie expatriation.

Assurance pour les expatriés : une forte possibilité de se développer

Pour la satisfaction de tout le monde, une formule forfaitaire sous forme de pack a été proposée par le courtier Mercer en juin. Cette formule est non seulement destinée aux expatriés mais aussi aux entreprises et aux adhérents particuliers. Les prestations offertes comprennent des prises en charge des dépenses de santé, de la prévoyance, et de l’aide (assistance). Ceux qui sont en train de franchir le seuil de la retraite ou ceux qui sont en retraite peuvent également profiter de ce service, dont des conseils sur la retraite. Trois autres compagnies d’assurance, notamment Axa Assistance, Assur-Travel et Mondial Assistance se mettent également dans les rangs de la commercialisation des offres nouvellement lancées pour répondre aux besoins des expatriés. Tout cela explique la prise d’ampleur du développement de ce marché.

Depuis l’année 2000, le taux des expatriés français à l’étranger aurait augmenté de 4 %, selon le ministère des Affaires étrangères, si avant le nombre de ces expatriés n’était que de 1,6 millions. Ce phénomène d’expatriation concerne de plus en plus les jeunes à cause de la crise qui frappe actuellement. D’ailleurs, cela a été prouvé par le cabinet d’étude Deloitte par la hausse du taux d’étudiants français qui comptent partir à l’étranger pendant cette année, dont 27 %, contre 15 % l’année dernière (en 2012). Il est donc dans leur intérêt de souscrire une assurance santé car en dehors du territoire européen, les frais de médications coûtent cher et peuvent ne pas être pris en charge.

De nos jours, la souscription à une assurance est devenue vitale, même pour les salariés. En effet, si un salarié travaille sous contrat de droit local, il ne peut pas privilégier des assurances pour expatriés qui sont à la charge de leur entreprise. Lorsqu’il en est le cas, les autres ayants-droits comme le (la) conjoint(e) et les enfants ne peuvent pas être couverts pas les garanties offertes. D’après étude de Mercer, la moitié des Français expatriés à l’étranger ne serait pas couverte par une assurance santé.