Mutuelle pour profession libérale : expert agricole et foncier

L’exercice d’un métier de profession libérale peut exiger ou non de diplômes en fonction du métier. Pour ceux proposant des prestations intellectuelles comme l’avocat, l’architecte ou l’expert foncier et agricole par exemple, il est nécessaire de détenir un diplôme. Ces professionnels dépendent du régime général de la sécurité sociale pour leur couverture santé. Or, le remboursement de ce régime obligatoire n’est pas satisfaisant pour certains postes. La souscription à une mutuelle santé est à recommander pour une prise en charge plus complète en cas d’hospitalisation ou d’autres traitements de santé. Tour d’horizon sur les fonctions d’un expert agricole et expert foncier, les risques liés à ce métier et la mutuelle adaptée à ses besoins.

Cet expert est un homme de terrain qui travaille en indépendant. Il maîtrise le droit de la propriété et fournit des conseils à ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Nombreux sont les professionnels recensés dans cette profession réglementée qui ont acquis aussi de l’expertise auprès des Cours d’appels et des tribunaux administratifs. L’exercice de ce métier nécessite l’inscription au Conseil national de l’expertise Foncière agricole et forestière. A noter que ce professionnel propose une facturation de ses prestations en horaires. Il travaille souvent sous le statut de profession libérale mais il peut aussi exercer ce métier dans le cadre d’un salariat dans une société immobilière par exemple.

Si les professionnels qui travaillent en tant que salarié risquent la fatigue avec les heures passées devant l’écran et le téléphone, les contraintes de déplacement à pied dans le travail et le travail en air ou froid s’il se déplace pendant les hivers constituent les risques du métier de ce travailleur indépendant. Les troubles musculo-squelettiques et d’autres troubles du métabolisme comme les maux d’estomac, les troubles de l’intestin peuvent aussi affecter ce professionnel. Pour éviter des dépenses coûteuses de santé en cas de traitement d’une affection de longue durée ou d’une hospitalisation, un expert agricole et foncier a intérêt à compléter sa couverture santé avec la souscription à une assurance santé complémentaire adaptée à une profession libérale. Celle-ci devrait être éligible aux avantages fiscaux de la loi Madelin et propose un remboursement simple et rapide ainsi que des services d’assistance comme la garde d’enfants, la garde des animaux de compagnie, l’aide-ménagère…Ces prestations d’assistance et la carte tiers payant facilitent la vie de cet expert agricole en cas de problèmes de santé. Pour dénicher la mutuelle santé adaptée à cette profession libérale, l’intéressé peut recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil gratuit et sans engagement lui permet de trouver en quelques clics l’assurance santé proposant la cotisation la moins chère. Il lui suffit par la suite de vérifier les détails indiqués ci-haut comme l’existence du tiers payant, les prestations d’assistance…

Cette grande compagnie d’assurance italienne créée en 1831 qui compte 72 millions d’assurés fait partie des assureurs distribuant ce type de contrat dédié aux professions libérales. Le contrat baptisé Idéo santé propose 5 niveaux de couverture 100 % responsables est éligible à la loi Madelin. Il prévoit un remboursement des médicaments non pris en charge par la sécurité sociale, un forfait de médecines douces pour les soins de naturopathie, sophrologie, ostéopathie, phytothérapie.. et rembourse également le traitement de l’homéopathie. Il propose également un forfait de remboursement pour les consultations chez le diététicien, le podologue, l’ergothérapeute…Les intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur.