Mutuelle plus de 50 ans : les garanties pour les médecines douces proposées

Les médecines douces, telles que l’acupuncture, la naturopathie, et l’ostéopathie, sont particulièrement prisées par les seniors en quête de bien-être et de solutions alternatives à la médecine traditionnelle. Bien que ces méthodes ne soient pas toujours reconnues officiellement, elles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux aînés.

En plus d’agir comme compléments aux traitements médicaux classiques, les médecines douces visent le bien-être global, l’équilibre psychique et physique, ce qui est essentiel pour les seniors. Toutefois, le coût de ces soins pose souvent problème, notamment parce qu’ils sont rarement pris en charge par les mutuelles ou les assurances.

La majorité des mutuelles ne couvrent pas ou que partiellement les médecines douces. Quelques-unes proposent un forfait annuel limité, comme 100 euros par an, pour ces types de soins. Le remboursement est généralement réservé aux contrats haut de gamme, ce qui n’est pas toujours accessible pour les seniors à la retraite. Plus d’informations peuvent être trouvées sur la mutuelle médecine douce.

La mutuelle Ociane du groupe Matmut offre une gamme de garanties adaptées aux seniors, y compris une petite couverture pour les médecines douces. Par exemple, elle couvre 40 euros pour les 4 actes en ostéopathie, naturopathie, etc. Ce contrat propose également d’autres avantages tels que des forfaits dentaires progressifs et la possibilité de consulter les remboursements via smartphone. Les seniors peuvent demander un devis gratuit ou utiliser le comparateur de mutuelles en bas de ce site pour trouver l’offre la plus avantageuse.

À mesure que les besoins de santé évoluent avec l’âge, les revenus ont tendance à diminuer, notamment à la retraite. Pour se prémunir contre les difficultés financières en cas de pathologie lourde, il est avantageux pour les seniors de souscrire à une mutuelle spécialement conçue pour eux. La mutuelle Ociane du groupe Matmut offre une garantie adaptée aux besoins des personnes âgées. Ce contrat inclut un bonus de fidélité pour les soins dentaires dès la deuxième année d’adhésion, ainsi que la possibilité de consulter ses remboursements via smartphone et une carte tiers payant.

Parmi les bénéfices de cette garantie, citons : au niveau 4, les honoraires d’hospitalisation et les soins médicaux spécialisés sont remboursés à hauteur de 200 % de la BRSS. Les auxiliaires médicaux, comme les infirmiers et kinésithérapeutes, ainsi que les visites chez le radiologue et les analyses médicales sont couverts à hauteur de 150 % de la BR. Une chambre particulière est couverte jusqu’à 65 euros. Pour une paire de lunettes (1 monture + 2 verres simples), un forfait de 300 euros est prévu, avec un remboursement à 100 % de la BR, plus un forfait de 125 euros pour les lentilles non prises en charge par le régime obligatoire.

En ce qui concerne les soins dentaires non remboursés, comme les prothèses, les implants, la parodontie et l’orthodontie, Matmut propose un forfait de 300 euros la première année, puis de 400 euros par an par la suite.

Quant aux médecines douces telles que l’ostéopathie, la chiropraxie, la diététique, l’hypnose, la naturopathie, la sophrologie, et la réflexologie, elles sont couvertes à hauteur de 40 euros pour 4 actes. La cure thermale bénéficie d’un forfait de 100 euros par an, et l’ostéodensitométrie non remboursée est couverte jusqu’à 45 euros par an.

Les seniors intéressés peuvent demander un devis gratuit auprès de l’assureur. Pour ceux qui cherchent à trouver la meilleure offre, un outil de comparaison de mutuelles est disponible en bas de ce site.