Mutuelle et Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance

En 1964, le GEMA est devenu officiellement le syndicat des professionnels de mutuelles d’assurances, sans intermédiaire, et de leurs assurés.

Historique

En 1964, son nom était encore GSCAM ou Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel et il était composé par cinq mutuelles qui ont été ensuite refusées à la FFSA (Fédération Française des Société d’assurances), il s’agit de GMF, MAAF, MAIF, Macif et Matmut. Ce n’est qu’à partir de 1989 qu’il a pris le nom de GEMA.

Le rôle du GEMA est en effet de porter à l’avis public une approche mutualiste dont le sujet est l’assurance et l’indemnisation, d’analyser et de protéger les intérêts généraux de l’assurance à caractère mutuel.

La politique du GEMA est établie par la Commission exécutive, dirigée  par les services internes permanents. Toutes les actions passent en commissions techniques et groupes de travail. Toutes les mutuelles sont gérées par le Code des assurances. En somme, elles sont dépendantes l’une de l’autre, c’est ce qui fait leur différence et ses spécificités étant :

•          Société de personnes n’ayant pas un capital social, donc ne nécessitant aucun paiement des actionnaires.

•          Les sociétaires sont en même temps assurés et assureurs.

•          Les mutuelles sont administrées par des bénévoles élus.

Toutes les valeurs sur lesquelles les mutuelles sont fondées marquent leur indépendance vis-à-vis de la relation directe avec leurs sociétaires et du contrôle du fonctionnement et de la gestion.

Le GEMA Prévention

Créée en 1995, cette association a pour but de sensibiliser aux prudences routières et domestiques, dans lesquelles les mutuelles procèdent à des actions collectives pour diminuer le nombre et la gravité des accidents routiers et domestiques.

Prendre des mesures de protection semble être plus que convenable, c’est pourquoi le GEMA Prévention s’active en toute vigueur en apportant des propositions d’amélioration aux pouvoirs publics.

•          Engagements en matière d’accidents de la vie courante

GEMA Prévention est :

– Responsable de la charte de la prévention des accidents de la vie courante

– fait partie du Collectif inter associatif de lutte contre les Accidents de la vie courante (CLAC)

GEMA Prévention améliore également :

– Des outils de communication, entre autres, les brochures “En toute sécurité à la maison” et “Dangers à la maison”.

– la sensibilisation sur Internet ainsi que les animations à travers les salons et les partenariats et les activités éducatives.

Engagements en matière de sécurité routière

GEMA Prévention travail avec quelques ministères qui ont la soutenu depuis 1995. En signant la charte européenne de la sécurité routière, elle est tenue d’enquêter sur la solution qui mène à la sécurité routière à l’échelle européenne.

Gema Prévention fournit :

– Des supports de communication, brochures et bandes dessinées.

– Des Animations.

– Des projets de prévention.

GEMA HANDICAP

GEMA Handicap existe depuis 2009, cette association est dévouée pour insérer les personnes handicapées à la demande, à travailler au sein des mutuelles membres du GEMA. Cette action consiste à augmenter les chances pour que ces derniers puissent être reçus par les mutuelles d’assurance. Au moyen de cela, 20 personnes ont été recruté par chaque mutuelle de l’Ouest de la France, qui a été effectué en 2008 puis mis en œuvre officiellement en 2009.

GEMA Handicap défend toute dévalorisation contre les personnes handicapées, en apportant une aide à leur insertion dans le domaine professionnel, appuyée par la loi du 5 février impliquant le recrutement obligatoire de 20 salariés au sein des entreprises.

L’engagement des mutuelles du GEMA étant de :

– Veiller au bon fonctionnement de l’accès à l’assurance ;

– développer les dispositifs de protection sociale à long terme (dépendance, santé, etc.), en partenariat avec la sphère publique.