Mutuelle et Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance

En 1964, le GEMA est devenu officiellement l’association des entreprises mutuelles d’assurances, sans intermédiaire. À l’époque, son nom était encore GSCAM ou Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel. Il était composé par 5 mutuelles qui n’étaient pas membres de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances). Il s’agit de GMF, MAAF, MAIF, Macif et Matmut. Ce n’est qu’à partir de 1989 qu’il a pris le nom de GEMA. Le rôle du GEMA était de :

  • Promouvoir une approche mutualiste dans le domaine de l’assurance et de l’indemnisation,
  • Analyser et de protéger les intérêts généraux de l’assurance à caractère mutuel.

La politique du GEMA était établie par la Commission exécutive, dirigée par les services internes permanents. Toutes les actions passaient en commissions techniques et groupes de travail. Toutes les mutuelles étaient régies par le Code des assurances. En somme, elles étaient dépendantes l’une de l’autre, ce qui constituait à la fois leur différence et leur spécificité. Puisqu’il s’agissait d’une société de personnes n’ayant pas un capital social, elle ne nécessitait aucun paiement des actionnaires. Par conséquent,

  • Les sociétaires étaient à la fois assurés et assureurs.
  • Les mutuelles étaient administrées par des bénévoles élus.

Toutes les valeurs sous-jacentes des mutuelles signifiaient leur indépendance vis-à-vis des relations directes avec les membres et le contrôle des opérations et de la gestion. Cette institution représentait une approche mutualiste portant sur l’assurance et l’indemnisation. Par conséquent, elle défendait les intérêts généraux de ses sociétaires. Les compagnies membres du GEMA proposaient des assurances individuelles et collectives en couvrant trois domaines d’assurances :

  • Assurance de dommage
  • Assurance de personnes
  • Assurance des professionnels

Cependant, en 2016, le GEMA s’est associé à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) pour établir la Fédération française de l’assurance (FFA). Cette dernière a pour rôle de représenter les sociétés anonymes, mutuelles d’assurance. La FFA est donc leur porte-parole auprès des interlocuteurs publics et privés.

La FFA, dont le GEMA est maintenant une partie, offre un service de médiation destiné aux adhérents  qui sont en litige avec leurs compagnies d’assurance. Tout individu adhérant à une compagnie membre au GEMA peut donc accéder à ce service. En conséquence, ces adhérents peuvent contacter gracieusement un médiateur indépendant.

La FFA, anciennement GEMA, a une association nommée Mission Handicap Assurance qui offre aux personnes à mobilité réduite et à la recherche d’emploi une aide d’intégration au sein des mutuelles de l’institution. En outre, son association Attitude Prévention mène des actions de prévention pour réduire les accidents de circulation et les risques domestiques. Les mutuelles sociétaires procèdent à des actions collectives en proposant des études liées aux risques routiers et à la vie quotidienne afin de limiter autant que possible le risque d’accident qui peut survenir en cours de route qu’à la maison.

Créée en 1995, cette association a pour but de sensibiliser aux prudences routières et domestiques, dans lesquelles les mutuelles procèdent à des actions collectives pour diminuer le nombre et la gravité des accidents routiers et domestiques. Prendre des mesures de protection semble être plus que convenable. C’est l’une des raisons pour lesquelles le GEMA Prévention s’active en apportant des propositions d’amélioration aux pouvoirs publics.

GEMA Prévention est responsable de la charte de la prévention des accidents de la vie courante. Elle fait partie du Collectif inter associatif de lutte contre les Accidents de la vie courante (CLAC). GEMA Prévention améliore également des outils de communication, entre autres, les brochures “En toute sécurité à la maison” et “Dangers à la maison”. Elle assure la sensibilisation sur Internet ainsi que les animations à travers les salons et les partenariats et les activités éducatives.

GEMA Prévention travaille avec quelques ministères qui ont été à ses côtés depuis 1995. En signant la charte européenne de la sécurité routière, elle est tenue d’enquêter sur la solution qui mène à la sécurité routière à l’échelle européenne. GEMA Prévention fournit :

  • Des supports de communication, brochures et bandes dessinées
  • Des animations.
  • Des projets de prévention

Il existe des initiatives au sein du GEMA et de la FFA qui visent à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées, bien qu’il n’y ait pas d’organisation ou de programme spécifique nommé “GEMA Handicap” que j’ai pu trouver. Ces initiatives sont conformes à la loi du 5 février, qui impose le recrutement de personnes handicapées dans les entreprises. Les mutuelles du GEMA s’engagent à :

  • Veiller au bon fonctionnement de l’accès à l’assurance
  • Développer les dispositifs de protection sociale à long terme (dépendance, santé, etc.), en partenariat avec la sphère publique

Le GEMA, qui fait maintenant partie de la Fédération française de l’assurance (FFA), est un syndicat professionnel des mutuelles d’assurances sans intermédiaires. Ses activités se basent sur la solidarité, la démocratie et la transparence.

La FFA est l’organisme représentatif de l’industrie de l’assurance en France. Elle a été fondée en 2016 pour défendre les droits des entreprises d’assurance françaises. Structurée autour d’un conseil de l’assurance, qui comprend les dirigeants des différentes entreprises d’assurance en France, la FFA est dirigée par un comité de présidence et un conseil exécutif qui organisent régulièrement une assemblée générale.

Quels sont ses rôles ?

La FFA joue plusieurs rôles, avec comme objectif principal de défendre les intérêts de ses membres. Elle représente les entreprises d’assurance en France, analyse les données financières, techniques et juridiques pertinentes pour l’industrie de l’assurance, et fait la promotion des actions de prévention. Elle éduque le public et les médias sur l’importance de l’assurance et sert de centre d’information pour l’industrie.