Meilleures mutuelles pour plus de 60 ans

Une enquête révèle que les dépenses de mutuelle santé des sexagénaires environnent 6 % de leur budget et que leurs cotisations peuvent encore afficher une hausse de 4 % d’ici deux ou trois années. Or, il est dans leur intérêt de chercher une protection santé optimale afin de bénéficier de remboursement adéquat en cas de maladies. D’autant plus que leur pouvoir d’achat diminue avec la retraite, ils doivent chercher également des garanties performantes à prix pas chers. Pour ce, l’utilisation d’un comparateur mutuelle est indispensable. Cet outil permet de dénicher rapidement les acteurs de santé qui proposent les meilleures prises en charge en fonction de ses besoins de couverture médicale. A noter que les cotisations affichées lors du recours à ce comparateur peuvent varier suivant le profil médical et social (nombre d’enfants à charge, nombre de personnes assurés et garantie de sa couverture santé). Pour vous aider dans cette recherche, nous vous proposons ici une liste des meilleurs assureurs santé selon les postes de soins ou le budget d’un senior.

D’abord, nous avons pris le profil d’un senior de plus de 60 ans (né en 1955) sans enfant à charge avec son épouse sans emploi, pour dresser cette liste. L’hospitalisation est le poste de soins le plus coûteux pour un patient car le coût des dépenses peut atteindre jusqu’à plus de 3 000 euros par jour. Dans ce profil, ce senior souhaite obtenir un remboursement intéressant lors de ses séjours hospitaliers, avec une prise en charge à hauteur de 175 % à 275 % de BRSS. Pour ce, April et Allsecur proposent les tarifs les plus réduits. Le premier propose une cotisation à hauteur de 166 euros par mois avec un remboursement optique optimal, une prise en charge moyenne (3/5) des soins généraux et dentaires. Chez Allsecur, le tarif proposé est 169 euros par mois, mais avec un remboursement optique moins intéressant et une prise en charge dentaire juste un peu au-dessus du 100 % du BR. Les tarifs d’Adrea mutuelle, Alptis, et AGR2 mondiale pour le même profil est respectivement de 179 euros à 182 euros et 190 euros chez AGR2. Chez ce dernier assureur par exemple, il propose un remboursement plus intéressant de soins généraux, et dentaire (4/5) avec la prise en charge d’optique (3/5) et de poste hospitalisation à hauteur de plus de 175 %.

Pour le même profil qui cherche une garantie plus adéquate à coût abordable en termes de dépenses dentaires (implants, prothèses etc), AGR2 la Mondiale propose le tarif moins cher avec 875 euros la première année, soit 73 euros par mois. La formule couvre un remboursement des soins généraux inférieur à 100 %, une hospitalisation inférieure à 150 % du BRSS, une prise en charge 4/5 du poste dentaire et 3/5 des soins optiques. Et s’il souhaite obtenir un remboursement supérieur des soins généraux à 100 % du BR, il aurait à débourser 73 euros par mois. Pour ce, cette mutuelle propose une promotion de 3 mois offert sur 3 ans pour toute adhésion. Chez Adrea mutuelle, le tarif minimum est de 97 euros par mois pour la couverture d’un niveau 3/5 soins dentaires, 2/5 optique, 2/5 soins généraux et une prise en charge inférieure à 100 % du BR pour l’hospitalisation. S’il opte pour un remboursement plus avantageux de soins généraux à hauteur de 2/5, il aurait à payer 112 euros par mois. Chez Alptis, pour un remboursement de soins dentaires avec un niveau 3/5, une prise en charge optique assez performant (4/5), hospitalisation inférieure à 150 % du BR et des soins généraux supérieurs à 100 % du BR, elle propose le tarif de 139 euros par mois, le même que chez LMP.
Remarque : à noter qu’il est utile de prendre en compte les particularités comme le délai de carence (durée pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas), les plafonds et exclusions de garanties etc. On peut se référer aux conditions générales de vente pour avoir des détails de ces éléments.

Un senior de plus de 60 ans en quête une mutuelle qui rembourse ses lentilles, lunettes etc. avec une cotisation abordable peut se tourner vers Alptis et LMP. La première propose un tarif de 103 euros par mois pour une prise en charge avec un niveau 3/5 de poste optique, un remboursement 2/5 de poste dentaire et soins généraux et poste des dépenses de séjours hospitaliers 1/5. Chez la mutuelle LMP et April, le tarif pour cette même couverture santé optique est de 115 euros par mois environ. Ceux qui souhaitent une prise en charge optimale des dépenses optiques peuvent aussi s’adhérer à la mutuelle MIC qui propose une cotisation de 131 euros par mois pour une prise en charge 5/5 optique, 3/5 soins généraux et 2/5 dentaire et hospitalisation.

Les personnes âgées de plus de 60 ans qui se rendent souvent chez le médecin peuvent aussi demander un devis auprès de ces deux assureurs. Ils proposent le tarif le plus compétitif dans ce poste de santé. Chez Adrea, le coût de la cotisation mensuelle pour ce profil est 99 euros/ mois. Le niveau de remboursement des soins généraux est de 3/5, contre 2/5 pour la prise en charge des séjours hospitaliers, dentaire et optique. S’il souhaite une garantie dentaire 3/5, il aurait à payer 112 euros par mois. Chez April, la cotisation pour le même profil est de 115 euros par mois avec une garantie optique et soins généraux d’un niveau 3/5, dentaire 2/5 et hospitalisation inférieure à 150% du BRSS. Ceux qui souhaitent un remboursement maximal des soins généraux et dentaire peuvent toujours demander un devis auprès de la mutuelle MIC. Pour le même profil, il propose une cotisation de 193 euros par mois.

Les seniors à ressources limitées et qui ne bénéficient pas d’aides mais qui souhaitent avoir une garantie réduite à tarifs moins chers peuvent demander un devis auprès d’AGR2 la Mondiale. Cet assureur disposant de 15 millions d’assurés propose une formule à la carte pour les seniors sexagénaires, le tiers payant et un remboursement en moins de 2 jours. La formule en entrée de gamme pour ce même profil est proposée à 73 euros par mois avec une prise en charge 1/5 soins généraux et hospitalisation, un bon remboursement d’équipement dentaire 4/5 et d’équipement optique 3/5. Chez LMP, le tarif de la cotisation est de 81 euros par mois avec un remboursement minimum 1/5 d’hospitalisation et optique, et une prise en charge 2/5 des soins généraux et dentaire.
Bon à savoir : outre les limitations des garanties et le délai de stage, le souscripteur aurait aussi à vérifier si le contrat est de type responsable ou non, ainsi que la présence de questionnaire médical et des autres services d’assistance (dépendance, accompagnement etc.). Il est aussi conseillé de choisir la mutuelle qui propose le taux de pourcentage le plus intéressant pour le poste de soins ciblé + un forfait annuel le plus intéressant. Par exemple pour l’audioprothèse, MGC propose 100% BR + 600 euros par appareil par an et pour l’optique, Ampli propose 400 % du BR et un forfait annuel de 400 euros par an. En bref, il convient de passer par l’outil simulation sur notre site pour avoir un devis précis sur sa couverture santé en fonction de son âge, de ses besoins médicaux et de son profil. Il reste par la suite à demander les détails sur les éléments importants cités ci-dessus.