Les mutuelles adaptées aux retraités

Compte tenu des problèmes de santé qui peuvent survenir avec l’âge, avoir une bonne couverture santé est absolument crucial. De nombreux organismes de mutuelle santé offrent désormais des formules spécialement conçues pour différentes tranches d’âge, y compris les seniors. Cela est particulièrement pertinent pour ceux qui approchent de l’âge de la retraite ou qui l’ont déjà atteinte.

Si vous avez plus de 60 ans ou si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, il serait judicieux de vérifier si votre mutuelle actuelle est toujours adaptée à vos besoins en tant que retraité. Voici un guide qui vous aidera à faire le meilleur choix en matière de formules de mutuelle pour seniors.

  • Si vous aviez un contrat individuel pendant votre vie active, le passage à la retraite n’aura pas d’impact majeur sur votre couverture santé. Vous pouvez conserver le même contrat, à moins que vous ne pensiez que les garanties ne correspondent plus à vos besoins.
  • Pour ceux qui avaient un contrat de groupe dans leur entreprise, la situation varie. Si la mutuelle était facultative, vous ne pourrez pas la conserver. Cependant, si elle était obligatoire, vous pourrez demander à votre employeur de continuer à bénéficier de ce contrat collectif dans les 6 mois suivant votre départ à la retraite.

Le groupe d’assurances allemand et premier assureur européen fait partie aussi des assureurs proposant ce contrat de complémentaire santé pour les seniors. Son contrat se décline en 5 niveaux de remboursement.
Voici quelques extraits de cette garantie :

  • l’assureur propose un remboursement des frais de séjour, salle d’opération et frais de transport à hauteur de 300 % de la BRSS et une prise en charge de la chambre particulière à hauteur de 100 euros par jour.
  • les honoraires médicaux et chirurgicaux des médecins adhérant à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisé sont de 300 % de la BRSS contre 200 % pour les médecins non-adhérents.
  • les actes de chirurgie en cabinet médical sont remboursés à hauteur de 200 % ou de 300 % de la BRSS en fonction de l’adhésion ou non des médecins à la pratique tarifaire maîtrisée.
  • les frais d’accompagnant sont de 40 euros par jour.
  • les radios, actes techniques médicaux sont pris en charge à hauteur de 200 % ou de 220 % de l’adhésion ou non du médecin à la pratique tarifaire maîtrisée
  • concernant le remboursement des frais optique, Allianz propose un plafond de remboursement optique par personne assurée et par année de 500 euros et une prise en charge de monture et deux verres de correction complexe ou très complexe de 300 euros.
  • les soins dentaires et les prothèses dentaires pris en charge par la sécurité sociale sont quant à eux, remboursés à hauteur de 300 % de la BRSS.
  • les seniors intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site ou consulter un mutuelle santé senior avis s’ils souhaitent dénicher la mutuelle à moindre coût et avec les garanties correspondant à leurs besoins.