Les mutuelles adaptées aux retraités

Il est inévitable que plus nous avançons en âge, plus nos besoins de santé se font souvent de plus en plus lourds. C’est particulièrement le cas à l’approche de l’âge de la retraite. Il en va de soi que les frais des soins en matière de santé augmentent également en parallèle avec ces besoins croissants.
De nos jours, les offres proposées par les organismes de mutuelle santé sont souvent des formules adaptées aux différentes tranches d’âge pour répondre aux demandes de plus en plus spécifiques. Il existe de ce fait des formules pour les jeunes et les étudiants.
Un individu qui part à la retraite ou un senior qui a plus de 60 ans devra vérifier si la mutuelle qu’il avait quand il était encore en activité correspond encore à son profil de retraité. Nous vous proposons un guide pour faire le bon choix dans la recherche d’une nouvelle formule de mutuelle senior.

Il faut se faire à l’idée qu’au moment de la retraite, un changement de contrat de mutuelle santé est nécessaire.
Au moment de la retraite, 51% des Français ayant un contrat d’entreprise obligatoire, 39% ayant un contrat de groupe facultatif et 23% ayant un contrat individuel envisagent de changer de contrat afin de mieux l’adapter à leur profil de retraité. (Chiffres : IRDES)
La situation financière des retraités subit des changements avec une perte partielle des revenus. En outre, pour ceux qui étaient sous un contrat d’entreprise, les cotisations vont augmenter.
En effet, la contribution de l’employeur dans les cotisations mutuelles n’étant plus valable, les retraités se retrouvent seuls à payer leur contrat de mutuelle santé.

  •   Le retraité avait un contrat individuel quand il était salarié
    Avec un contrat individuel, le changement de statut au moment du départ à la retraite, n’aura pas de conséquence sur la couverture sociale. Le retraité pourra rester avec le même contrat sauf il estime que les garanties ne sont plus adaptées à sa situation de retraité.
    Pour en savoir plus sur le contrat de mutuelle santé, notre site pourra vous servir de guide.
  •     Pour un salarié ayant eu un contrat de groupe dans une entreprise
    Dans le cas où la mutuelle d’entreprise était facultative, le retraité ne pourra pas la conserver
    Dans le cas où la mutuelle santé était obligatoire, le retraité pourra demander à son employeur dans les 6 mois qui suivent le départ à la retraite de conserver ce contrat collectif.
    Par contre, le retraité doit savoir qu’il ne bénéficiera plus de tous les avantages du contrat de groupe, en particulier le partage des cotisations.

Le groupe d’assurances allemand et premier assureur européen fait partie aussi des assureurs proposant ce contrat de complémentaire santé pour les seniors. Son contrat se décline en 5 niveaux de remboursement avec de renfort sérénité en cas d’hospitalisation et renfort confort pour les actes de soins non remboursés par l’assurance-maladie.
Voici quelques extraits de cette garantie :

  • l’assureur propose un remboursement des frais de séjour, salle d’opération et frais de transport à hauteur de 300 % de la BRSS et une prise en charge de la chambre particulière à hauteur de 100 euros par jour.
  • les honoraires médicaux et chirurgicaux des médecins adhérant à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisé sont de 300 % de la BRSS contre 200 % pour les médecins non-adhérents.
  • les actes de chirurgie en cabinet médical sont remboursés à hauteur de 200 % ou de 300 % de la BRSS en fonction de l’adhésion ou non des médecins à la pratique tarifaire maîtrisée.
  • les frais d’accompagnant sont de 40 euros par jour.
  • les radios, actes techniques médicaux sont pris en charge à hauteur de 200 % ou de 220 % de l’adhésion ou non du médecin à la pratique tarifaire maîtrisée
  • concernant le remboursement des frais optique, Allianz propose un plafond de remboursement optique par personne assurée et par année de 500 euros et une prise en charge de monture et deux verres de correction complexe ou très complexe de 300 euros.
  • les soins dentaires et les prothèses dentaires pris en charge par la sécurité sociale sont quant à eux, remboursés à hauteur de 300 % de la BRSS.
  • les seniors intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent dénicher la mutuelle à moindre coût et avec les garanties correspondant à leurs besoins.