Comparatif des prestations a connaître en mutuelle senior

De nombreuses compagnies d’assurances et de mutuelles utilisent l’âge comme critère de sélection dans l’établissement du coût d’adhésion à une mutuelle senior. Ce qui rend plus difficile la tâche de trouver une bonne mutuelle senior. Un grand dilemme se pose quant aux choix de garder ou non sa mutuelle d’entreprise car pour le même prix, les garanties ne couvriraient plus qu’une partie des besoins spécifiques des seniors. D’autant plus que l’employeur ne paie plus une partie des cotisations. Cela pourrait revenir plus cher aux seniors pour les mêmes garanties. Un comparateur de mutuelle pourrait aider les seniors à trouver les meilleures garanties à moindre coût et qui répondraient aux besoins spécifiques des seniors.

Le choix d’une mutuelle senior basé sur les besoins

Les mutuelles seniors connaissent mieux actuellement les besoins spécifiques des seniors en matière de couverture santé. Ces mutuelles seniors ont mis sur le marché des garanties qui répondraient adéquatement à ces besoins. En voici une liste non exhaustive des prises en charge :

•          Dépassements d’honoraires des médecins de ville et/ou en cas d’hospitalisation

•          Les prothèses auditives et les traitements orthopédiques (semelles et bas de contention)

•          Les cures thermales et les soins de bien-être tels que la pédicure et l’ostéopathie. Les frais de pharmacie ne sont pas remboursés

•          Le poste optique tel que l’achat de verres progressifs et le poste dentaire y compris les implants et la parodontie.

Pour les seniors, les mutuelles qui pratiquent des délais d’attente sont à exclure, surtout pour les postes nécessitant des remboursements essentiels comme l’hospitalisation, la pharmacie et les soins courants. Il faut également prendre en considération d’autres facteurs comme les limites d’âge à l’adhésion, l’assistance à domicile par une aide-ménagère et la livraison à domicile des repas ou des médicaments, pour éviter les mauvaises surprises au moment des remboursements. Les mutuelles qui font remplir des questionnaires médicaux à leurs adhérents sont également à éviter. Un dernier détail qu’il faut tenir compte avant la souscription concerne le caractère viager ou non du contrat. Pour un contrat viager, la mutuelle ne pourra pas résilier unilatéralement le contrat en cas d’aggravation brusque de l’état de santé de l’adhérent. Dans le cas contraire, la mutuelle doit le signaler avant la signature de contrat d’adhésion.

Conseils pour trouver la meilleure mutuelle senior

Les mutuelles seniors ont adapté leurs prestations en fonction des besoins réels et du profil de leurs adhérents. Plusieurs garanties ont été enlevées par exemple comme la couverture des frais de maternité, des primes à la naissance ou de l’orthodontie pour enfants. L’existence de telles garanties dans le pack de garanties de certaines mutuelles séniors ne signifie pas pour autant la mauvaise qualité de la mutuelle pour séniors. Les séniors doivent prendre leur temps pour comparer les offres des mutuelles entre elles et de se faire établir des devis de mutuelle. Certaines garanties, très attrayantes, incluent par exemple d’autres garanties qui ne sont plus nécessaires aux seniors mais dont les prix sont plus bas pour une mutuelle senior.